Le NPA apporte son soutien aux Salariés d’ARCELOR MITTAL de FLORANGE

 

 

Le maintien à l’arrêt du dernier Haut Fourneau de Florange est une grave menace pour l’ensemble de la filière métallurgique dans l’Est de la France. L’Alsace est également concernée par les menaces qui pèsent sur la production d’Acier dans notre région l’ALSACE- LORRAINE.

 

A Strasbourg, il y a dix ans ARCELOR possédait une filiale, Sollac Strasbourg, devenue SORRAL et vendue à un groupe Italo-Suisse DUFERCO en 2003 sur décision de la commission économique Européenne.

 

Après l’absorption d’ARCELOR par MITTAL en 2006, le groupe DUFERCO s’est mis sous la protection du sidérurgiste RUSSE NLMK (NOVOLIPETSK). Ce dernier est devenu propriétaire à 100% de SORRAL en 2011. Or, depuis la prise de contrôle de SORRAL par la société NLMK, les travailleurs de cette entreprise vivent au rythme du chômage partiel. La raison première est que le sidérurgiste RUSSE, contrairement à ARCELOR Florange, est incapable de produire les aciers de qualité exigée par le marché Européen .

 

En ALSACE, le nombre de salariés dans la métallurgie est passé de 72767 en 2008 à 66480 en 2011, soit une perte de 6287 emplois sur 3 ans.

 

Cette situation illustre comment des décisions prises au niveau Européen affaiblissent le tissu industriel local pour satisfaire les appétits financiers de spéculateurs internationaux. SORRAL Strasbourg a une capacité de transformation de 400 000 tonnes/an ce qui représente 2 mois de production d’acier à Florange. Le rattachement de l’entité Strasbourgeoise à Florange permettrait de pérenniser la production d’acier en Lorraine.

 

L’affaiblissement de l’amont, les Aciéries de Lorraine à Florange va entraîner un affaiblissement de toute la filière métallurgique dans l’Est de la France Alsace comprise.

 

Il est donc du devoir de tous, de se mobiliser pour empêcher la multinationale de la famille MITTAL de fermer le dernier Haut Fourneau dans l’Est de la France