COMMUNIQUE DE PRESSE DU RESF ROUEN

Nouvelle inhumanité de la préfecture de Rouen ! Une mère et ses deux filles, résidant à Oissel emmenées au Centre de Rétention du Mesnil Amelot !

Mme Felizmina Gomes Pereira et ses deux filles Larissa (2 ans et neuf mois,
née à Rouen) et Emelda (6 ans et 9 mois, née en Guinée-Bissau, scolarisée en CP à l’école Pasteur de Oissel, près de Rouen) ont été convoquées à la PAF (Police des Airs et des Frontières) à Rouen mercredi 28 mars 2012. De là elles ont toutes les trois été emmenées au Centre de rétention du Mesnil Amelot dans la région parisienne (77) alors qu’Emelda était malade. Cette enfant est très fragile, souffre d’une maladie grave à l’œil, a une main paralysée. Mercredi elle avait une forte fièvre. La préfecture de Rouen n’a rien voulu savoir. La famille est arrivée au CRA vers 21h sans pouvoir ni s’arrêter, ni se restaurer, ni boire !

D’ailleurs le lendemain, jeudi 29 mars, l’administration du Mesnil Amelot a dû faire hospitaliser les deux fillettes. Malgré l’avis du médecin du Centre de rétention, demandant leur libération à cause de l’état de santé des deux fillettes, la préfecture a refusé et exigé qu’elles soient détenues jusqu’au samedi 31, jour de l’audience au Tribunal administratif.

Le préfet de Seine-Maritime bafoue les conventions internationales qui interdisent d’enfermer les enfants dans les prisons que sont les centres de rétention. La préfecture, le gouvernement sa police et son administration font preuve d’une inhumanité révoltante. Nous demandons la libération immédiate de cette famille et sa régularisation.