place de l'Homme de Fer vue du printemps Strasbourg feuille2chouphoto

place de l’Homme de Fer vue du printemps Strasbourg feuille2chouphoto

Le premier, variation saisonnière, se fait prier cette année frisquette en Alsace.
Le second, a enfin ouvert, après travaux, extérieurs et intérieurs. Enfin, les usagers du tram ont-ils récupéré les mètres carrés de trottoir de la station Homme de Fer!
La façade, de métal couleur champagne, paraît-il, et plissée dans la masse, recouvre enfin l’horrible crépi d’avant. Quant à être conquis, c’est autre chose, et ce n’est pas par refus du contemporain.

rendez nous la façade 18e feuille2chouphoto

rendez nous la façade 18e feuille2chouphoto

Les Strasbourgeois ont été nombreux à renouer avec l’enseigne centrale. Sans être dans le secret des dieux du commerce, on suppose qu’au flot de curieux n’a pas correspondu un apport de cash dans les caisses. C’était pour voir, pour beaucoup.

De plus, la volonté de cibler une clientèle de demi-luxe, au moins au rez-de-chaussée, saute aux yeux. D’aucuns, les plus nombreux, se contenteront de flâner, et de comparer les montants des étiquettes de marques à leur maigre salaire, s’ils ont la chance d’en avoir un.

Homme de fer Printemps Strasbourg feuille2chouphoto

Homme de fer Printemps Strasbourg feuille2chouphoto

Dès les étages atteints, par l’escalator, désormais proche des vitrines, on est frappé, par une impression d’étouffement, due aux plafonds abaissés. Et l’éclairage ainsi que les sols sont moins éclatants.

Et, on se dit, même sans partager toute la philosophie de la décroissance, que, du point de vue d’une bergère peule, par exemple, ou de n’importe qui, et dont les neurones ne sont pas encore bouffés par le Moloch de la conso, que la très grande majorité des produits exposés et proposés à la vente, ne servent strictement à rien.

collier ethnique feuille2chouphoto

collier ethnique feuille2chouphoto

Mais, comme l’a dit Jean-Jacques Gsell, rencontré, après le Château d’eau vodou, pour la seconde fois ce samedi -son bureau d’avocat est à deux pas-, c’est bon pour l’image de la ville. Si le dieu Amour, en sa capitale autoproclamée, n’a été fêté, qu’une semaine, les dieux jumeaux Conso et Argent sont à la fête tous les jours, chez ceux qui ont de la thune, bien sûr.

Femmes en noir Strasbourg feuille2chouphoto

Femmes en noir Strasbourg feuille2chouphoto

Pour se consoler, par les ouvertures nouvelles de la façade sur la place de l’Homme de fer, on peut toujours profiter de vues inédites, gratuites et et plongeantes.

tram Strasbourg feuille2chouphoto

tram Strasbourg feuille2chouphoto

Comment le Qatar a racheté le Printemps:

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20130405.OBS6994/comment-le-qatar-a-rachete-le-printemps.html