Roms Strasbourg: est-ce ainsi que des humains vivent?

DSCN4566

L’automne arrive, avec la pluie, le froid, et des conditions de vie aggravées pour les populations de Roms qui survivent dans la boue au campement Saint-Gall de Strasbourg-Koenigshoffen.

Il s’agit du dernier campement qui doit être évacué après une décision judiciaire. La ville de Strasbourg s’est engagée par la voix du sénateur-maire Roland Ries, à ne pas faire expulser les familles sans qu’elle soient relogées ailleurs.

Un autre terrain est prévu, mais les choses traînent alors que la mauvaise saison s’est déjà installée.

En attendant, les populations vivent tous les jours, et la nuit, dans des conditions infra-humaines.

Diaporama
http://www.flickr.com/photos/79179163@N06/show

Certaines familles ont des caravanes, avec des extensions auto-construites. D’autres survivent dans des baraques comme on en voyait à la lisière des villes dans les années soixante. Et malgré les apparences sur certaines photos, les appareils ménagers ne sont pas alimentés en courant électrique.

Et il y a des enfants, et même de tout jeunes bébés, dont un de deux mois, et des femmes enceintes.

DSCN4565

Que fait le Conseil général et son service de Protection maternelle et infantile? Que fait la ville pour accélérer le relogement dans des conditions moins indignes?

Tous les habitants seront-ils relogés ailleurs? Et sinon, y aura-t-il une “sélection”…Sur quels critères? Et que deviendront les familles qui n’auront pas accès au nouveau terrain?

Et en attendant, pour améliorer un peu les conditions de vie, pourquoi ne pas déverser du gravier sur ce terrain boueux afin de combler les trous et faciliter la circulation interne en améliorant l’hygiène?

LatchoRom

Similar posts
  • Répression tous azimuts à Strasbourg,... Ceux qui croyaient que le déconfinement contrôlé signifiait le retour des libertés se trompent gravement. Par déconfinement, il faut entendre, commerces accessibles, parcs réouverts, ouvriers au travail, sauf les licenciés de Renault et d’ailleurs, bars et restaus réouverst mardi, campagne électorale municipale en vue du vote dans un mois, écoles, collèges, lycées ouverts à commencer [...]
  • La démocratie et les libertés bafouée... Communiqué de presse Etat d’urgence sanitaire : La démocratie et les libertés bafouées Depuis deux mois que nous subissons les flux d’informations en direct (qui laissent peu de place à l’esprit critique et à la réflexion), nous sommes tous devenus des  épidémiologistes, des virologues et nous discutons des effets comparés de la chloroquine ou du [...]
  • Prison-nié Prison-nié , j’écris plus ton nom (oui je sais, il y a une faute, c’est exprès) Sur mes cahiers de confiné Sur mon bureau et les plâtres Sur le table sur le siège J’écris ton nom Sur toutes les plages virtuelles, pas vues Sur toutes les blouses blanches tachées Pavés, sang , sans papier ou [...]
  • Communiqué de presse des Gilets Jaune... [...]
  • Un bidonville expulsé Porte de la Vil... Correspondants UJFP André Feigeles et moi étions ce matin au bidonville de La Villette haut (sur l’accès au périphérique). L’expulsion a commencé tôt: à 7h30 la police, deux cars et des engins de chantier étaient déjà présents , en contrebas, au coin de la place Auguste Baron; pendant ce temps, les derniers habitants quittaient le [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.