sirac_feuille2chouphoto

A l’occasion de la Porte ouverte à la mairie de Strasbourg et à la CUS, la feuille de chou a visité le SIRAC, Service de l’Information et de la Régulation Automatique de la Circulation.

On pouvait s’y rendre par groupe de 15 à 20 toutes les demi-heures à partir du point de rendez-vous du parvis.

En bas des marches la police municipale faisait dans la com avec une motarde et sa machine qu’enfourchait avec plaisir une petite fille.

A l’heure dite, nous avons descendu l’escalier fléché SIRAC qui au niveau du parking souterrain abrite le SIRAC.

Pour y accéder, il a fallu se tasser tous ensemble dans le sas, comme à la banque, avant d’accéder au saint des saints, qui en réalité en recèle un plus secret auquel bien entendu on n’accèdera pas, pas plus que le fonctionnaire en charge de la visite n’y fera la moindre allusion.

Diaporama
http://www.flickr.com/photos/79179163@N06/sets/72157636535349464/show

Faut pas confondre ce dont la ville parle, la circulation et ce qu’elle cache, les 700 caméras de vidéosurveillance (appelée vidéoprotection chez eux). Et la collaboration entre le service de la circulation et la police municipale. On s’aperçoit que pas grand-chose ne peut échapper à la surveillance, rassemblements, manifestations, SDF, Roms faisant la manche, et que depuis le PC les fonctionnaires peuvent facilement zoomer sur des individus. Tous suspects?

Mais l’un des nombreux écrans visibles pendant la visite, qui montrait non un carrefour ou un tunnel, mais une foule sur une place, avec quelques zooms indiscrets parfois, nous a mis la puce à l’oreille et a suscité une question à laquelle le fonctionnaire a répondu vite fait un peu gêné aux entournures ( écouter le document audio).