A35

L’autoroute qui traverse l’agglomération pose deux problèmes majeurs.

Le premier concerne la santé des Strasbourgeois, de plus en plus soumis à une pollution grandissante. Le second est lié à la coupure de la ville par cette même autoroute, rendant de plus en plus contraignante la vie des Strasbourgeois.

En France, la pollution atteint un degré tel que les autorités médicales s’alarment du nombre de décès prématurés constatés : plus de 40.000 décès prématurés sont directement liés à l’émanation de particules fines provenant pour l’essentiel de la combustion des moteurs diésel. A Mulhouse et à Strasbourg, ces mêmes autorités considèrent que 225 décès prématurés sont dus à cette pollution chaque année.

La coupure de la ville par l’A35 crée des contraintes en matière de déplacements, et entrave en particulier un développement cohérent de la ville.

Cette autoroute, conçue à l’origine pour sécuriser les automobilistes et pour gagner du temps, aujourd’hui en fait perdre. Son usage est devenu par ailleurs fort onéreux et se révèle de plus en plus mortifère.

Il est possible de remédier à ces maux. Encore faut-il les poser clairement et réfléchir à l’agencement des hypothèses qui pourraient apporter des solutions pérennes. En somme construire un nouvel horizon pour la ville, l’agglomération.

Pour débattre de cet horizon, des propositions qui peuvent y conduire un débat est organisé dans le cadre des Journées de l’Architecture, le :

4 novembre 2013, à 19h00,

Au Mudd Club

7, rue de l’Arc-en-ciel, à Strasbourg

Vous y êtes cordialement invités

Renseignements paul.andreieff@orange.fr