Il y a deux ans, un reportage intitulé “A l’extrême-droite du père” rendait public les agissements de l’extrême-droite intégriste catholique. Un livre tiré de ce documentaire vient de sortir : “Voyage au coeur d’une France fasciste et catholique intégriste” de Rémy Langeux, Matthieu Maye. Il revient sur l’histoire, le rôle et les agissements de cette composante traditionnelle de l’extrême-droite dans la reproduction et la diffusion des idées fascistes (notamment grâce à leurs écoles privées hors-contrat et à leurs actions politiques de terrain).

“De ces écoles où des enseignants, ouvertement racistes, apprennent à nos chères têtes blondes que Pétain est un sauveur, que Dreyfus est coupable, que les SS sont de simples CRS et que l’Holocauste est une pure invention, il y en a environ 80 en France. Des établissements qui ne sont autres que le berceau de recrutement de réseaux d’extrême-droite, un groupement fasciste au sein duquel la foi chrétienne se mélange aux entrainements paramilitaires et dont la base, Dies irae, est à Bordeaux, proche de l’institut du Bon Pasteur où œuvre l’abbé Laguerie, ancien curé de saint Nicolas du Chardonnet à Paris. Deux journalistes les ont infiltrés, au péril de leurs vies.

Voici le travail en profondeur d’un documentaire qu’ils ont réalisé, À l’extrême-droite du Père (France 2), et qui a déjà fait couler beaucoup d’encre. Un document choc, hallucinant.”


Documentaire – Les infiltrés – A l'extrême… par Brahim_Ghomiriani