Salauds de socialos-EELV qui prennent le relais de l’UMP et préparent le terrain à l’extrême-droite !!!  Honte à vous, voyous, menteurs, ordures !!!

moton607http://www.educationsansfrontieres.org/article46785.html

Voir les chroniques de l’an I (mai 2012-mai 2013)

Pour tous, la loi doit changer et régulariser.

Ce qui était inacceptable sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy le reste sous celui de son successeur.
Nous suivrons ces personnes et ces familles au fur et à mesure que des informations nous parviendront

DECEMBRE 2013

26 décembre Pontault-Combault (77)
Expulsion programmée d’un père de famille georgien.
M. Givo GEOGEISHVILI était enfermé au CRA du Mesnil-Amelot depuis 15 jours. La police lui a annoncé dans la soirée de Noël qu’il serait extrait à 3h30 du matin le 26 pour être expulsé vers Tbilissi en Géorgie. Voilà comment Valls souhaite un joyeux Noël à une petite fille de 8 ans, scolarisée en classe de CE2 à l’école Marcel Pagnol à Pontault Combault !
Expulsé le 26 décembre par avion spécial

22 Décembre Carcassonne (11)

Une famille tchétchène avec trois enfants de 6, 9 &10 ans menacée de retour forcé vers la Pologne
De mars 2011 à mars 2013, La famille Nagaev est passée de Tchétchénie en Pologne, de Pologne en Autriche puis renvoi en Pologne où elle a attendu en vain l’examen des dossiers d’asile des parents. D’où un bref retour en Tchétchénie cinq mois. Elle a cru avoir trouvé refuge près de Carcassonne en juillet dernier. Les trois enfants sont scolarisés depuis septembre.
La France veut les renvoyer en Pologne qui a donné son accord. La préfecture de l’Aude organise leur départ dans les jours qui viennent. 

19 décembre Aurillac (15)
Arrestation au petit matin et deuxième enfermement au CRA de Lyon pour  Abdourrakhman Mambetov, 18 mois, né en France,  et ses parents ,  Russes originaires de Kabardino-Balkarie (république autonome de la Fédération de Russie) et actuellement dépourvus de titre de séjour. Ils vivent à Aurillac où ils sont demandeurs d’asile (un recours à la CNDA est en cours). Une première tentative d’expulsion, le 18 juillet 2013, avait échoué par décision de justice.

15 décembre Paris
Expulsion d’Hamidou Barry, 23 ans, originaire de Guinée Conakry, ex-jeune majeur.
Hamidou est arrivé en France à 16 ans et 10 mois après avoir fui les violences dont il a été victime à Conakry où son frère et sa mère sont décédés et sa soeur a disparu. Pris en charge par l’ASE jusqu’à sa majorité, puis plus rien. Laissé à lui-même et débouté de sa demande d’asile. A tenté de se faire régulariser et scolariser, en vain. A également tenté de trouver un stage dans le cadre d’un projet professionnel dans l’hôtellerie, mais n’avait pas d’autorisation de travail …
Arrêté le 8 novembre. Expulsion programmée le 12 décembre. Il ne part pas, mais estexpulsé le 15 décembre, sans avoir été averti de son départ.
Actuellement hospitalisé à Conakry, à la suite des violences policières subies lors de son expulsionRisque au mieux la prison à sa sortie de l’hôpital. 

11 décembre Besançon (25)
Expulsion dans des camps hongrois d’un couple kosovar de demandeurs d’asile de 22 ans, dont la jeune femme n’est jamais passée par la Hongrie

Elona KLLOKOQI et Qendrim BUNJAKU sont arrivés en France en juin 2013 pour y demander l’asile sans pouvoir faire enregistrer leur demande, car les empreintes digitales de Qemdrim étaient fichées en Hongrie. L’expulsion de ce jeune couple non-marié a été exécutée dans le cadre de la procédure Dublin II. Pour le préfet du Doubs “on ne sépare pas un couple” et ce, même si les empreintes d’Elona ne figurent nulle part… sauf en France (elles ont été prises à Besançon) où elles ont été retrouvées par les Hongrois dans le fichier Eurodac.

A leur arrivée à Budapest, Edona et Qendrim ont été séparés.
Qendrim a été placé dans la prison de NYIRBATOR, en attendant d’être expulsé vers le Kosovo. La procédure peut prendre des semaines, voire des mois. Edona a été placée dans le camp de DEBRECEN, en attendant une procédure d’expulsion vers … la France, toujours dans le cadre de la Procédure DUBLIN II qui veut que l’asile soit demandé dans le pays qui a enregistré les empreintes ! DEBRECEN est un camp de détention surpeuplé, aux conditions d’hygiène déplorables, et la promiscuité hommes – femmes qui y règne, est extrêmement dangereuse.

8 décembre 
Arrestation puis enfermement au CRA de Vincennes de  Jawher ROMMANI, tunisien, 29 ans,  parent d’enfant français.
Il vit depuis le 21.01.2011 en France et est depuis deux ans en couple avec une ressortissante française. Ils ont une fille d’un mois.

4 décembre  Asnières (92)
Arrestation sur son lieu de travail et enfermement au CRA du Mesnil Amelot de Celestino BORGES GONCALVES, ressortissant du Cap-Vert, en France depuis 1990. Son épouse Ersilina – elle aussi capverdienne et sans-papiers doit accoucher très prochainement. Leur fille Lindsay, âgée de trois ans et scolarisée à l’école maternelle Fontaine d’Asnières.

3 décembre Lyon (69)
Arrestation à la sortie de son travail et enfermement au CRA ST Exupery de Fadilj Bajramovic, serbe, père de 2 enfants , Saîmir 9 ans, élève de CE 2 et de Sounaï, 1 an. La famille est en France depuis bientôt 4 ans.

NOVEMBRE 2013

26 novembre 
Enfermement au CRA de Vincennes de Mohamed Hod Hod, égyptien de 23 ans, entré en France à l’âge de 16 ans et a été pris en charge par l’aide sociale à l’enfance.
Il avait ensuite pu bénéficier d’un contrat jeune majeur jusqu’en 2011
25 novembreSeine St Denis 
Enfermement au CRA de Vincennes de Toumany TRAORE, père de 2 enfants français âgés de 5 et 9 ans, scolarisés en Seine Saint Denis.
Besançon (25)
Expulsion programmée d’un étudiant togolais, Essodong BARCOLA
Demandeur d’asile inscrit à l’université d Franche-Comté (Besançon). Après le refus de la CNDA, il a reçu une OQTF qui fut contestée…
En rétention à Metz depuis 2 semaines après contrôle des papiers en sortie d’autoroute près de Besançon.
Le directeur du CRA de Metz aurait écrit au Préfet du Doubs pour demander une assignation à résidence pour qu’il continue de suivre ses cours. Le président de l’Université de Franche-Comté aurait écrit au Préfet pour expliquer que c’était un très bon étudiant (major de sa promo de L2).
Ramené au Mesnil-Amelot le temps que la préfecture du Doubs examine les nouveaux éléments du dossier. Libéré le 2 décembre
22 novembre Marseille (13)
Arrestation lors d’un contrôle d’identité, garde à vue et placement en rétention le lendemain de Salah Eddine REZGUI, 18 ans, qui a grandi en Algérie jusqu’à l’âge de 10 ans, puis en Syrie jusque 17 ans, pays qu’il a fui avec sa mère en raison de la guerre. Retour en Algérie en février 2012 puis la France en décembre 2012, avec sa mère rentrée en Algérie depuis rentrée en Algérie. Salah Eddine est donc isolé. Il entame des démarches de scolarisation.Orienté par un CIO, il devait faire un stage de coiffure d’une semaine en lycée professionnel mais cela n’a pu se concrétiser.

20 novembre Nanterre (92)
Arrestation et placement en rétention à Vincennes d’un lycéen de 18 ans,Youssouf NYMAGA. A fui la Côte d’Ivoire en décembre 2011 pour rejoindre sa mère et ses deux soeurs, françaises toutes les trois. D’abord scolarisé en classe d’accueil à Saint Cloud, puis dans le 91 au lycée Nadar de Draveil pour un CAP d’Agent technique de prévention et sécurité.  En cours d’année, il obtient une place au LP Langevin à Nanterre où il est toujours.N’a pas eu l’autorisation de déposer son dossier de régularisation à la préfecture à la suite d’un refus au guichet!
Maintenu en rétention le 25 novembre par le TAmais libéré par le JLD dans la foulée
19 novembre
Chalon sur Saone (71) Arrestation et enfermement au CRA du Mesnil Amelot de M. KHIDER qui a fui en mars 2013 l’Algérie avec sa femme et ses enfants. La famille  (2 enfants de 17 mois et 3 ans et demi (scolarisé) est  à la rue, la mère enceinte de 8 mois de leur 3 ème enfant.

 

14 novembre

Rennes (35)

M. I, père de famille tchétchène a été enfermé au CRA de Rennes après avoir été arrêté à Laval, Mr I. a été expulsé en quelques heures sans avoir la possibilité de voir un juge. Il laisse en France sa femme et 2 enfants âgés de 2 et 3 ans, dont une petite fille scolarisée à Laval.
Expulsé  vers la Pologne

Le Blanc Mesnil (93)
Arrestation et placement en rétention d’un père de famille malien de quatre enfants scolarisésMahamadou SIMA, alors qu’il se rendait à son travail.  M. SIMA vit et travaille en France depuis 1999, soit 14 années de présence sur le territoire français. 
Le jour de son placement en rétention, M. Mahamadou SIMA était attendu par son médecin chirurgien à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris pour effectuer des examens médicaux, à la suite d’un grave accident de la route en 2011 qui lui a valu 2 jours de coma et des séquelles irréversibles.

Assignation à résidence en vue d’une expulsion programmée pour la Pologne d’une famille géorgienne venue en France pour faire soigner son enfant. Agée de 2 ans, elle est prise en charge au CHU de Rennes) pour une leucémie aigüe lymphoblastique. Forte mobilisation à partir de l’ l’équipe médicale
Autorisation provisoire de séjour de 3 mois, pour le père sans droit au travail, 
la mère en situation irrégulière
Clermont-Ferrand (63)
Arrestation et enfermement au CRA St Exupéry de Lyon de la famille Asatryan,arméniens en attente de leur audience à la CNDA prévue pour le 18 novembre. Anush et Eline étaient professeurs en Arménie, elles avaient repris des études en fac pour seperfectionner en Français, leur père Edik travaillait dans une entreprise d’insertion.
Expulsion de la famille le 15 novembre par avion spécial.

10 novembre Paris

Arrestation dans le train et enfermement au CRA de Rennes, d’Abderazak, jeune majeur marocain, élève en bac pro au lycée Chenevière-Malézieu à Paris,  en France depuis 2009, La veille Abderrazak avait joué son rôle de policier zêlé dans le spectacle des jeunes majeurs parisiens  « Sans titre  provisoire ».
Libéré sur intervention du ministre Vincent Peillon le 11 novembre

OCTOBRE 2013

31 octobre  Lyon (69)
Arrestation en gare de Lyon suite à un contrôle au faciès  et enfermement au CRA de François, lycéen congolais en France depuis 2010, ex mineur isolé, élève en Bac Pro menuiserie.
Libéré le 3 novembre sur décision de la préfecture et sans doute du ministre Valls
25 octobre Redon (35)
Assignation à résidence pour 45 jours de la famille Ozturk, en France depuis 2011 et déboutée d’asile.  Les parents sont obligés d’aller signer à la gendarmerie de Redon tous les jours !  Leurs papiers d’identité turcs leur ont été confisqués dans le but d’obtenir des laissez-passer. Leur fille  Vidan Ozturk en classe de Seconde au Lycée Beaumont  risque d’être expulsée, avec ses parents.

18 octobre 
Belfort (90)
Assignation à résidence de la famille CHOLOYAN, géorgiens d’origine yézide, déboutés de leur demande d’asile, parents d’un enfant de 8 mois. La maman est enceinte de 6 mois.
L’expulsion de la famille vers la Pologne est prévue pour le 12 novembre.
La famille a disparu …
16 octobre Seine St Denis
Enfermement au CRA 2 de Vincennes de  DAIB Atef alias KHADRA Mohamed, 19 ans, arrivé mineur en France.  Il a suivi de 2011 à 2013 une formation professionnelle dans deux lycées L. André Sabatier  et le lycée professionnel  Aristide Briand. Il est en attente d’une réponse de la Préfecture de la Seine Saint Denis où il a déposé une demande de régularisation le 28/08/2013.
17 octobre Paris Limoges (87)
Arrestation et placement en rétention au CRA de Vincennes de Mhemed Goummidh, tunisien, 19 ans, en France depuis 2011. Pris en charge par l’aide sociale à l’enfance, à Limoges, il a suivi une première année de CAP menuiserie, puis  son contrat jeune majeur n’étant pas reconduit, sa scolarisation a été refusée.
14 octobre  Grigny (91)
Arrestation et enfermement au CRA de Palaiseau de M. Kasota, père de 2 enfants scolarisés.
Sa compagne a un titre de 10 ans.
Libéré le 18 octobre, OQTF annulée 
12 octobre Paris
Khatchit KHACHATRYAN expulsé. Son expulsion déclenche de fortes mobilisations lycéennes.
11 octobre Lesquin (59)
Une jeune mère guinéenne a été enfermée près de 12 heures en rétention au CRA de Lesquin, séparée de son nourrisson de dix-sept mois qu’elle allaitait encore.
Après l’avoir interpellée, alors qu’elle avait laissé son bébé à une amie pour se rendre à un rendez-vous avec une assistante sociale,  la police de Lille lui aurait demandé de faire venir l’enfant au poste. Le bébé, amené par l’amie, aurait été placé dans un foyer afin de pouvoir organiser l’expulsion de la mère.
Malgré ses demandes répétées, les policiers n’ont informé la mère du lieu où ils avaient placé son enfant que le lendemain.
Libérée le 12 octobre : la Préfecture du Nord – saisie de la situation, – a immédiatement ordonné la libération de la mère et organisé sa prise en charge, avec son enfant.
9 octobre Leviers (25)
Expulsion de la famille Dibrani, en France depuis bientôt 5 ans. Après l’expulsion de son mari, Mme Dibrani a réaffirmé son souhait de rester en France. 5 de ses enfants qui ont entre 5 et 15 ans étaient scolarisés depuis plus de 3 ans. La plus petite est âgée d’un an, elle est née en France. Leonarda, 15 ans,  a été arrêtée au cours d’une sortie scolaire, les gendarmes l’ont fait descendre du bus qui emmenait la classe , afin de réunir toute la famille (Les conditions de son expulsion déclenchent de fortes mobilisations lycéennes.).  A 14 heures, toute la famille était au Kosovo.
8 octobre
Leviers (25)
Expulsion, repoussée 3 fois,  de M. Dibrani, rom kosovar, en France depuis 2009,  père de 6 enfants, en rétention  depuis le   septembre au CRA de Strasbourg.
Courcouronnes (91)
Arrestation sur son lieu de travail de Prince GYAWU ghanéen, en France en 2009 avec sa femme. Père de 3 enfants, dont deux de 5 et 3 ans sont scolarisés. Enfermé au CRA du Mesnil Amelot, il est le 1er père de famille à être présenté au JLD  dans la salle d’audience délocalisée au Mesnil Amelot du TGI de Melun
Libéré le 14 octobre

5 octobre Beauvais (60)
Les enfants écrivent au préfet 
La lettre de ces enfants n’est pas adressée au Père Noël, mais au préfet de l’Oise. Et ils ne demandent pas de cadeaux : juste un toit pour dormir la nuit. Depuis un mois, les jumeaux congolais Daniel et Daniela, 8 ans, dorment, comme une trentaine d’autres familles, au parc Kennedy, en périphérie de Beauvais
Une cinquantaine de demandeurs d’asile dans la rue
http://www.courrier-picard.fr/region/les-enfants-ecrivent-au-prefet-ia190b0n203426

2 octobre Paris
Tentative d’expulsion d’un futur père guinéen d’enfant français, arrêté le 18 septembre en revenant de la mairie où il était allé reconnaître avec sa compagne son futur enfant. En rétention à Vincennes sur le chef de l’OQFT qu’il a été notifié par le Préfet de Paris lors de son arrestation.
Le couple est dans l’attente d’un logement. En attendant, Lansana et sa compagne ne peuvent vivre ensemble. Avant la naissance de leur enfant, et en l’absence d’un pacs ou d’un mariage, la vie familiale de Lansana et de sa compagne, au 7ème mois de sa grossesse, n’est donc pas reconnue sous prétexte qu’ils ne vivent pas sous le même toit.
Débouté devant le TA et le JLD. Nouvelle tentative d’expulsion prévue le 4 octobre
Voir http://www.amoureuxauban.net/2013/10/02/soutenons-lansana/

1er octobre

Paris
Arrestation et enfermement d’une maman chinoise de 3 enfants nés en France, l’un de 4 ans (scolarisé dans le 11ème) et des jumelles de 14 mois. Madame Youyi HUANG épouse REN est entrée en France en 2003. Arrêtée le 1er octobre, interpellation au guichet de la PP, sur convocation, placée en rétention sur la base d’une OQTF de janvier 2013
Libérée par le TA le 4 octobre, mais toujours sous OQTF

Rodez (12)
Arrestation et expulsion vers la Pologne de la famille tchéchène Batyzhev et de ses 3 enfants de 2, 3 et 5 ans, dont les 2 aînés sont scolarisés
Conformément au PV qu’elle avait reçu la veille, leur demandant de se tenir à 2h 15 à l’entrée du camping où le couple et ses enfants logeaient dans une caravane prêtée par le Secours populaire, la police est venue chercher la famille malgré la barrière humaine qu’ont tenté de forme les militants. Les policiers se sont saisi des enfants qui hurlaient. La famille a été conduite à l’aéroport de Toulouse pour un vol vers Paris, puis vers la Pologne.
Expulsée vers la Pologne où ils passeront 6 mois dans un camp de rétention avant très renvoyés en Tchétchénie.

Belfort (90)
Expulsion d’un lycéen kosovare, Dreini KALANDERI, qui avait fui son pays il y a 5 ans avec sa famille. Il était inscrit au lycée d’Audincourt (25) pour reprendre ses études. Il était enfermé au CRA de Metz depuis le 18 septembre.
Expulsé seul vers un pays où il ne connaît plus personne

Fuite vers l’inconnu de la famille ETEMOVIC et de ses 3 enfants, victimes d’une seconde assignation à résidence le 28 septembre, avec expulsion imminente sans attendre la réponse au recours déposé devant la CNDA.
La famille a préféré partir plutôt que d’être expulsée.

 

SEPTEMBRE 2013

29 septembre Rennes (35)
Enfermement au CRA de Rennes d’une petite fille albanaise de 4 ans.
Après 2 MIE âgés de 16 ans libérés en fin de semaine dernière, c’est une petite fille albanaise de 4 ans qui se retrouve enfermée. Elle est accompagnée de sa mère et d’un ami de la famille. Ils ont été arrêtés à St Malo après une énième tentative de passage en Angleterre, où vit illégalement le père de famille.
Après un long périple par la Grèce, l’Italie puis la France, le couple et l’enfant ont essayé de passer à Dunkerque, Roscoff puis St Malo. Ils ont été arrêtés et placés dimanche en rétention par la Préfecture d’Ille et Vilaine.
Expulsion prévue le 3 octobre sans que la mère et l’enfant n’aient pu voir un juge

28 septembre Rouen (76) 
Arrestation en préfecture de Rouen de Besnk  Kolshi, jeune  originaire du Kosovo.Menacé dans ce pays, il a été débouté de sa demande d’asile en France, car il est passé par la Hongrie où il a  été maltraité. Il a été enfermé au CRA d’Oissel, en vue de son expulsion.
Libéré le 3 octobre

du 26 au 28 septembre Marseille (13)

M. KATIB, enfermé au CRA du Canet, père tunisien d’une enfant de 1 an
expulsé le 26 septembre

M. SAJA, enfermé au CRA du Canet père d’un enfant scolarisé en maternelle à Marseille
libéré le 27 septembre

M. HARID, enfermé au CRA du Canet père tunisien d’une fille de 2 ans, sa compagne, française, enceinte
expulsé le 28 septembre.

24 septembre Paris
Arrestation et enfermement de CHEN  Qianhui, 21 ans, ex-lycéenne au lycée Jean Zay ‘d’Orléans.  N’est plus scolarisée. En France depuis 7 ans. Arrêtée à Aubervilliers sur son lieu de travail, avait déjà été arrêtée en 2010, puis libérée sans mesure exécutoire, car lycéenne.
Son frère, étudiant en informatique à Paris VI, fête ses 10 ans de présence et a commencé à déposer sa demande de régularisation, 3 tantes résidentes et 4 cousins français!
Présentée à l’ambassade de Chine le 26 septembre. Rejet du recours devant le TA le 29 septembre et maintenue en rétention par le JLD le 30 septembre

20 septembre Paris 
Arrestation et enfermement en CRA d’un lycéen arménien, Khatchit KHACHATRYAN.En France depuis 3 ans avec sa soeur et ses parents. Scolarisé en CAP au lycée Camille Jenatzy (18ème), scolarisé auparavant au lycée Dorian (20ème). Il est domicilié à Saint-Denis par France Terre d’Asile. Demande d’asile, pour lui, ses parents et sa soeur, rejetée par l’OFPRA et par la CNDA.
OQTF de la préfecture de police de Paris du 7 mai 2013.
Le 23 septembre, le TA a rejeté le recours contre le placement en rétention.
Maintenu en rétention par le JLD le 25 septembre 
Expulsé le 12 octobre. Son expulsion déclenche de fortes mobilisations lycéennes.

19 septembre Drancy (93)
Arrestation et enfermement d’un lycéen tunisien Nazih SOUEL, né le 13 mai 1995 (tout juste majeur)
En France depuis septembre 2011, à 16 ans, venu rejoindre sa famille en situation régulière, après que sa grand-mère ait été victime d’un AVC. A fait l’objet, le 10 septembre, d’une mesure de protection judiciaire après un affrontement avec des bandes et est hébergé par l’association La Fabrique du Mouvement (Aubervilliers). A été arrêté par la police municipale alors qu’il était sorti acheter un sandwich. N’a pas eu le droit de contacter la Fabrique pour prouver qu’il était sous protection judiciaire, ni personne d’autre d’ailleurs,  et a été placé au centre de rétention du Mesnil Amelot par la préfecture du 93 qui lui a délivré une Obligation à Quitter Le Territoire Français.
Libéré le 23/09 par le TA, avec annulation de l’OQTF, annulation de l’absence de délai de départ et  volontaire. L’administration devra lui verser 1000 €.

18 septembre

 

Asnières (92)

Teodoro VARELA CORREIA, cap-verdien, enfermé au centre de rétention 2 du Mesnil-Amelot. En France depuis 7 ans, père de deux enfants sa femme depuis 9 ans , tous deux entrent dans les critères de la circulaire Valls !
Le ministère délivre lui-même le laisser-passer que le Cap Vert n’a pas accordé.
Libéré le 8 octobre

Belfort (90)
Septième famille expulsée depuis début janvier!
Pour mémoire: 1 en 2011 et 1 en 2012! La situation s’aggrave pour les demandeurs d’asile déboutés.
La famille Krasniqi et ses deux enfants de 1 & 3 ans, en France depuis 2011 et dont le plus petit des enfants est né en France, a été arrêtée le 18 septembre au matin.
Expulsée vers le Kosovo le jour même.

Enfermement  au CRA de Metz de Dreini KALANDERI, élève du lycée professionneld’Audincourt (25) et en France depuis 5 ans.
Expulsé le 1er octobre 

Assignation à résidence de la famille ETEMOVIC et de ses 3 enfants pour une expulsion prévue le 20 septembre, alors qu’elle est convoquée par la CNDA le 25. La famille a pu se présenter devant la CNDA.
Mais nouvelle assignation à résidence de 45 jours le 28 septembre, avec signature au commissariat 3 fois/semaine à l’aube. Expulsion imminente sans attendre la réponse du recours déposé à la CNDA.
La famille a fui vers l’inconnu le 1er octobre

17 septembre Marseille (13)
M. ALI est enfermé au CRA du Canet. Comorien, en France depuis 1992 ! 
Il est  père d’un enfant de 17 ans scolarisé en lycée à Marseille
Libéré le 1er novembre après 45 jours de rétention

16 septembre Marseille (13)
Tentative d’expulsion d’un père de famille algérien de 3 enfants français scolarisés à Brignoles (83). Moussa Tebah, arrêté lors d’un contrôle d’identité sur la voie publique à Marseille, est enfermé depuis le 20 août. En France depuis 13 ans, pas de renouvellement de son titre de séjour pour cause de séparation conjugale! Réception d’une OQTF, et perte de son travail.
Recours au TA perdu malgré le témoignage de son ex-épouse, rétention prolongée.
A refusé d’embarquer dans un avion à Marignane.
Probable expulsion par bateau dans les jours à venir.
3ième tentative d’expulsion le  4 octobre à son 45ème jour de rétention. A refusé: placement en GAV pour refus d’embarquement et condamné par le TC d’Aix à 3 mois de prison et à trois ans d’ITF. Est emprisonné. Risque le CRA et l’expulsion à sa sortie de prison.

12 septembre

Marseille (13)
Yassa  KANTE, enfermé au CRA du Canet. Père guinéen d’une enfant française, scolarisée en maternelle à Marseille est En France depuis 11 ans. Particularité : sa fille est prise en charge par l’ASE (aide sociale à l’enfance) qui témoigne du rôle important de M. KANTE. Il a appris l’existence de sa fille en 2011 et est depuis le seul parent à avoir des liens avec elle. 
Voir
 http://www.educationsansfrontieres.org/article47487.html
Tentative d’expulsion le 3 octobre. M. KANTE a refusé d’embarquer et a été ramené au CRA.
Libéré le 4 octobre sur ordre de la préfecture

Montbéliard (25)
Enfermement en rétention à Metz d’une famille de Rodez de 4 enfants puis assignation à résidence à Besançon 
Les Ozmanov sont en France depuis 10 ans et 3 des enfants nés ici. OQTF notifiée à la mère le 6 septembre, veille de w.e et contesté le lundi trop tard… elle ignorait que le w.e n’interrompait pas le délai de recours. Procédé préfectoral dénoncé par son avocate.
Père expulsé une première fois en août 2011, victime de la double-peine, à la suite d’une peine de prison de 3 mois. Rejoint femme et enfants à Rodez en 2012.
La famille se rendait à un mariage en Alsace lorsqu’elle a subi un contrôle d’identité, bien qu’en possession de ses billets de train, lors d’un changement de correspondance à la gare de Montbéliard.
4 enfants de 11, 7, 2 ans et 3 mois  en rétention !!! 
Expulsion impossible dans l’immédiat pour des questions de papiers (préfecture dixit). Dans l’attente, la famille serait assignée à résidence à Besançon.

Montpellier (34)
Tentative d’expulsion d’un père de famille de 2 enfants français, mariée à une Française. Zakaria E. devait assister dans l’après-midi à une audience du TA, statuant sur le fondement de sa rétention à Sète. La préfecture a tenté de l’expulser le matin, avant qu’il ait pu voir un juge, et en violation de ses droits, mais un référé a permis sa libération l’après-midi, avant que l’expulsion n’ait lieu.
Libéré le 12 septembre

Caen (14)
Contrôlé avec ses camarades , Steve , 21 ans, lycéen nigérian, a été arrêté pendant un interclasse, devant le lycée Laplace de Caen. Enfermé au CRA de Rennes. Arrivé mineur , il est pris en charge par le CG 14
Libéré par le TA le 16 septembre pour défaut d’examen de sa situation

6 septembre Orléans (45)
Expulsion en cours d’un père de famille congolais de 4 enfants, victime de la double peine
En France depuis avril 2003, M. Biangana s’est marié en octobre 2009 à Orléans avec la femme avec qui il vit depuis 2004. Celle-ci, mère d’un enfant français dont M. Biangana s’occupe, est en situation régulière. Le couple a eu trois autres enfants. Les 4 enfants sont scolarisés depuis des années.
M. Biangana aurait dû être régularisé depuis longtemps, mais a purgé une peine de prison pour escroquerie et est sous le coup d’une interdiction du territoire. Libéré en décembre 2012, il préparait un dossier de demande d’annulation de cette ITF. Contrôle d’identité en mai dernier en région parisienne, situation irrégulière et peine de sursis de 4 mois lui valent une détention de 2 mois à Fresnes. A sa sortie, la police l’a directement conduit au CRA du Mesnil-Amelot pour être expulsé sur décision du préfet du Val de Marne.
Expulsé le 6 septembre, totalement ligoté, escorté par six policiers! Une mère et ses 4 enfants restent seuls et sans ressources.

4 septembre Montbéliard (25) 
Arrestation en vue d’une expulsion de la famille kosovare Ramadani à son domicile, où elle était assignée à résidence pour une seconde période de 45 jours. La maman s’est débattue, manquant de tomber par la fenêtre. Les parents et leurs deux plus jeunes filles ont été transférés dans un CHRS (centre destiné à accueillir des SDF entre autre, mais en principe pas à des familles) au “Forum” derrière l’espace Planoise à Besançon, puis à l’hôtel des baladins à Besançon. Si leur nuit d’hôtel est payée, on ne sait pas s’ils ont été nourris ou s’ils ont de l’argent avec eux.
Ils avaient rendez-vous au commissariat le 5 septembre à 9h pour “signer des procès verbaux et autres documents”, en fait pour être expulsés.
La plus grande de leur fille qui ne dormait pas à leur domicile reste introuvable.
Le 5 septembre est un jour d’école et le choix a été fait par la préfecture de soustraire des fillettes aux écoles où elles étaient scolarisées la veille encore sur Montbéliard.
Du fait de l’absence d’une des enfants, l’expulsion devra attendre !

3 septembre Clermont-Ferrand (63)
350 personnes, sans papiers et demandeurs d’asile, parmi lesquels de nombreuxenfants expulsés de leur hébergement hôtelier par le 115. Ils passent la 1ère nuit dans une église, dont ils sont évacués dans la nuit.
Depuis, ils campent Place Jaude.

2 septembre Belfort (90)
Expulsion de la famille géorgienne Mouradyan, avec sa petite fille de 3 mois, Lisy, âgée de 3 mois, née à Belfort.
La famille a été envoyée dans un centre de rétention administrative en Pologne. C’est la 6ème famille expulsée depuis le début de l’année 2013 dans le territoire de Belfort!

1er septembre Vannes (56)
Assignation à résidence d’une famille albanaise de 3 enfants scolarisés, en vue d’une expulsion prochaine vers un pays “non sûr”, alors qu’elle est sous le coup d’une vendetta.
Plusieurs recours  en cours auprès de la Préfecture du Morbihan et du Ministère de l’Intérieur, sans réponse à ce jour hormis la brutale décision de les assigner à résidence avant “éloignement”.
M Selaj a produit  une promesse d’embauche et peut travailler dans un “métier en tension du secteur du Bois”. Bénévole actif au sein des “restos du coeur” de Vannes. Bonne scolarité des enfants: Aïda, qui a appris le français en 2009, a obtenu son bac en juin 2012 et va entrer en 2ème année de BTS Commerce International au lycée Lesage , Abdulla est premier de sa promotion en Bac Pro Mécanique Auto et va entrer en terminale au LP J. Guéhenno de Vannes, Erion vient d’obtenir son Brevet des Collèges et entre en Seconde Bac pro Vente.
Le retour pourtant peut s’avérer catastrophique pour la famille car ils ont tout perdu là-bas et  ils sont sous le coup de  la loi du Kanun, la terrible vendetta albanaise.
AOUT 2013

31 août Beauvais (60)
Arrestation et placement en rétention pour la seconde fois cette année d’un lycéen georgien, Valode Arutunian
Arrêté le 22 février à Grenoble alors qu’il allait voir un ami, Valode avait été enfermé et libéré sous la mobilisation. Il avait obtenu une APS pour finir son année scolaire et préparer un CAP, qu’il a obtenu en juin.
A l’issue de son année scolaire, son APS n’a pas été renouvelée. Valode s’est rendu trois fois à la préfecture pour demander des explications et tenter de se faire régulariser. La préfecture jugeant son attitude dérangeante a appelé la police. Depuis, Valode est en rétention au CRA de Oissel et risque l’expulsion vers la Georgie où, orphelin, il n’a plus aucune attache.
Tentative d’expulsion le 11 septembre. Valode, mains et pieds liés, résiste et ditclairement son refus de partir aux policiers qui le montaient comme un paquet, puis le redit au commandement de bord, qui le débarque. Ramené dans la nuit au CRA d’Oissel, mais un nouveau vol sera rapidement programmé.
27 août Nîmes (30)
Arrestation et enfermement d’un père de famille Rom kosovare de 4 enfants au CRA de Nîmes, Goran Jovanovic, sous le coup d’une OQTF du préfet du Vaucluse. Il a 4 enfants de 6 à 10 ans.
La famille Jovanovic a été parrainée en Lozère. Les enfants ont été un temps scolarisés dans le département. Déboutés du droit d’asile, les Jovanovic ont erré de Carcasonne à Béziers dans la plus grande précarité .
Suite à l’envoi de multiples courriers le priant de ne pas séparer la famille, le préfet du Vaucluse cherche à expulser la famille au complet vers le Kosovo. 
Non reconnu par le consulat, Goran a finalement été libéré par le JLD

24 août

Montpellier (34)
Expulsion prévue de la famille Saroyan, d’origine arménienne. 
Elle a reçu de la Préfecture un ordre d’expulsion, avec embarquement en avion prévu demain Samedi 24 Août à 6h35 du matin pour Paris puis l’Arménie.
Mme Saroyan a deux enfants de 9 et 10 ans et attend un troisième enfant. Enceinte de 7 mois et demi, elle ne peut pas voyager et ne veut pas revenir en Arménie, où son mari en particulier est menacé.
Après avoir été déboutés du droit d’asile ils ont demandé à être régularisés, en tenant compte du fait qu’ils sont en France depuis près de 5 ans. Cette demande a reçu une obligation de quitter le Territoire, rendue effective le 23 août, à réception de cet avis de départ. La famille a quitté depuis son hébergement. 

Laval (53)
Arrestation et enfermement au CRA de Rennes de Odgerel OCHIRBAT, père de famille mongol de 3 enfants. Enjkjn (appelée Anouka) née en 1999 en Mongolie entre en 5e au Collège F. Puech à Laval, Tuguldur né en 2008 en Tchéquie scolarisé en maternelle et souffrant de troubles psychomoteurs qui bénéficie d’un suivi depuis 2 ans, et Arnir né en 2010 en France.
Ayant fui la Mongolie, cette famille a vécu 4.5 ans en Tchéquie, avant d’être contrainte de poursuivre son périple migratoire vers la France suite à l’agression du père à Prague.
Libéré le 29 août

23 août Tours (37)
Arrestation et enfermement au CRA de Rennes d’un jeune majeur arménien, Arthur Bayadyan lors d’un contrôle routier. Son père, Vilik Bayadyan, arrêté le lendemain, a été placé au CRA du Mesnil Amelot. Après 4.5 ans de présence en France, cette famille reste démembrée, laissant seule la mère et Karen, le jeune frère agé de 18 ans.
Arthur est libéré le 29 août. 
Vilik Badayan, le père : expulsé

22 août Rennes (35)
Arrestation de Malkhaz Choloyan, élève du lycée Victor Basch de Rennes, par la PAF qui effectue des contrôles à proximité du squatt où il réside avec sa famille. Il est fils d’Hamest, arrêtée deux fois et enfermée au CRA de Rennes du 22 au 29 juillet. Malkhaz est scolarisé au lycée VH Basch de Rennes.
Libéré par le TA le 27 août.

21 août Belfort (90)
2 nouvelles familles sont sous la menace imminente d’une reconduite à la frontière :
• la famille ETEMOVIC , en France depuis mai 2012 a 3 enfants de 11, 5 et 3 ans . Cette famille est dans l’attente d’un retour forçé vers la Bosnie avant même la décision de la Cour Nationale du Droit d’Asile .
• la famille de Naîm Krasniqi en France depuis 2010, avec 2 jeunes enfants est originaire du Kosovo . Madame est de santé fragile et le statut d’étranger lui a été refusé.
En 1 mois, depuis la circulaire Valls: 4 familles auront été expulsées du territoire Français ce qui fait au total 11 enfants qui ne feront pas leur rentrée dans les écoles du territoire de Belfort!!!

Chalon sur Saône (71)
Renouvellement de l’assignation à résidence de la famille Amor, en vue de leur expulsion vers le “pays d’origine”.
Assignation levée par le préfet le 27 août, avec un délai de 3 mois pour trouver du travail

 

19 août Agen (47)
Placement en rétention à Toulouse de Paulo Principe Lukeba jeune majeur angolais.En Angola avec son père il est en seconde lorsqu’ils sont arrêtés le 23 octobre 2009, son père étant dans l’opposition au gouvernement. Paul est relâché le 25 octobre mais doit se présenter à la police toutes les semaines.
Depuis pas de nouvelles de son père.
Il s’enfuit en France le 28 février 2010 et arrive au Centre de Demandeurs d’Asile d’Agen.
Sa mère, son frère Roger et sa demi soeur Merveille sont en situation régulière à Montaban depuis 2007.
A Agen Paul Principe se fait des amis en particulier dans l’équipe de foot. Il est actuellement sur Montauban avec sa mère et ses frères, et c’est en venant voir ses amis à Agen qu’il s’est fait arrêter.
Recours rejeté par le TA le 23 août. La préfecture annonce que “la loi s’appliquera”. Expulsion en vue!

Libéré le 24 août

 

14 août Paris
Arrestation et placement en rétention au Mensil-Amelot de M. Ilunga NGOYI. Deux enfants scolarisés dans le 18ème: Jessy Joyce, handicapé (16 ans) et Tommy (7 ans). Epouse au Portugal auprès de sa mère malade. Deux frères en situation régulière, dont l’un français.
Sous le coup d’une interdiction définitive de territoire.
Libéré par le TA de Melun mais, du fait de l’ITF, risque de retourner au CRA à n’importe quel moment.

Roanne (42)
Leonardo MEHMETI, 25 ans, père de 4 enfants, est retenu par la police de Roanne. Il a vécu ses trois premières années au Kosovo et a suivi ses parents en Italie où il a suivi une scolarité normale.
A l’issue de 4 heures de retenue, il est assigné à résidence … dans un hôtel à 25 km du lieu d’«accueil citoyen» de sa famille et à 6 km du commissariat où il doit pointer chaque jour à 10 heures

12 août Chalons en Champagne (51)
Arrestation de Khatouna CHAVIDZE, géorgienne, et enfermement au CRA du Mesnil-Amelot, séparée de son mari Roin et de ses deux fils de 12 ans.
Expulsée le 13 août en Pologne.
Roin son mari et ses fils Jumber et Georgi, anéantis, se rendent au commissariat pour demander à la rejoindre au plus vite. Ils sont assignés à résidence à Reims puis expulsés en Pologne mais la famille reste toujours séparée: centre de détention ouvert pour Roin et les garçons, centre fermé pour elle. Le scandale de cette mère arrachée aux siens continue !

Arrestation de M. Reikhashivili, géorgien, marié et père d’un enfant de 10 mois, enfermé au CRA du Mesnil-Amelot.
Expulsé le 13 août vers la Pologne par le même avion que Khatouna CHAVIDZE. Ils en sont les seuls passagers, menottés et baillonnés.

 

10 août Roanne (42)
Emran Redjepi, père de quatre enfants, est assigné à résidence dans le débarras qui sert d’abri à la famille. L’assignation est contestée devant le TA mais la contestation est rejetée. L’épouse doit accoucher dans 4 à 5 semaines. Chaque matin, à 10h, il va pointer chez les gendarmes.

 

8 août Drancy (93)
Arrestation et placement en rétention au Mesnil-Amelot de M. Sami BECHROUI de nationalité marocaine, en France depuis 7 ans, mariée à une ressortissant marocaine détentrice d’un titre VPF. Le couple a une petite fille, Nour, née le 6 décembre 2012.
M. Bechroui a été arrêté et enferme alors que sa femme et sa fille sont en vacances au Maroc. Contestation de la mesure d’éloignement devant le TA. Aucune décision prise à ce jour.

Metz (57)
Arrestation, placement en soins psychiatriques puis enfermement en CRA d’un Ivoirien présentant des troubles psychiatriques graves. 
Monsieur D., 30 ans, est arrivé en Europe il y a trois ans et en France il y a un an.
En situation irrégulière, interpelé le 4 juin dernier, avec OQTF, assortie d’un délai de départ volontaire de 30 jours.
Lors de son interpellation, les policiers constatent que Monsieur D. présente des signes de troubles psychiatriques importants qui les conduiront à interrompre l’audition et à prévenir un médecin. Le soir même, Monsieur D. est placé en soins psychiatriques sans consentement dans un hôpital à Lyon, décision prolongée le 7 juin, le 11 puis le 13 juin.
Sortie le 18 juin, nouvelle hospitalisation sous contrainte dans les Vosges. (Mesures prises en cas de péril imminent dont l’impérieuse nécessité a été confirmée par les avis médicaux successifs de plusieurs médecins.)
Sortie le 16 juillet. Interpellation et au CRA de Metz … Motif ubuesque: il n’a pas respecté le délai de départ volontaire qui lui avait été accordé, ce qui lui était impossible, étant la plupart du temps privé de sa liberté. On peut par ailleurs s’interroger sur la capacité réelle de cette personne à exercer son droit de recours dans la mesure où elle présente des troubles psychiatriques importants et une absence de consentement éclairé, qui a justifié ses diverses hospitalisations sous contrainte.
Recours rejetés. Saisie du préfet de Meurthe et Moselle et du ministère de l’intérieur, sans résultat.
Expulsé le 8 août en Côte d’Ivoire, où les infrastructures médicales sont notoirement inadaptées à la prise en charge des cas psychiatriques les plus sérieux.

 

août Rennes (35)
Deuxième arrestation de Hamest C., mère de famille kurde, demandeuse d’asileemprisonnée au CRA de Rennes du 22 au 29 juillet dans le même bâtiment que la famille Mejidov.
Remise en liberté le jour même.

5, 6, 19 et 20 août Vendée (85)
Vols prévus à partir de Nantes pour expulser 5 familles russes et daghestanaises (19 personnes, tous les enfants scolarisés.

 

1er août Paris
Arrestation de Nafaa ALIOUI, tunisien, 20 ans, élève du L. Hector Guimard, Paris, en France depuis 3 ans, parrainé au Conseil Régional en juin 2013. Son dossier doit être examiné en préfecture le 17 décembre 2013.
Libéré le soir avec une OQTF « sans délai de départ volontaire ».

 

 

JUILLET 2013

 

30 juillet Roanne (42)
Arrestation et enfermement au CRA de Lyon de Kemajli JAKUPI, père de famille rom kosovare, en France depuis 2010. La famille résidait à Régny, trois de ses quatre enfants sont scolarisés. M. Jakupi a été enfermé après que la famille ait été mise à la rue de l’hôtel où elle était hébergée par le 115. Sans abri, la famille a été prise en charge par des citoyens. La demande d’asile de M. Jakupi est en cours de réexamen.
Expulsé le 14 août en Serbie. Sa femme enceinte et leurs quatre enfants sont toujours à Roanne, sans abri. Ils ne sont qu’une petite partie des victimes roannaises. Le 115 aura vidé tous les hôtels en fin de semaine. Plus de 180 personnes à la rue depuis la fin de l’année scolaire.

 

23 juillet Belfort (90)
Expulsion d’une famille kosovare, en France depuis 4 ans et 10 mois, avec deux enfants scolarisés depuis plus de 3 ans. 4 ème famille expulsée dans ces conditions en 8 mois, une 5ème est menacée de l’être prochainement.

 

22 juillet Paris (75)
Arrestation et placement en rétention au CRA Cité de LIN Liqin, chinoise, en France depuis 2001, mère de deux enfants scolarisés de 6 et 15 ans. Son mari est titulaire d’une carte de séjour
Libéré le 28 juillet et assignée à résidence

Rennes (35)
Hamest C., kurde, arrêtée et enfermée au CRA de St Jacques de la Lande, en même temps que Mohamed, ami kurde résidant dans le même squat. Ils revenaient du Secours Populaire. Hamest, et son mari sont arrivés en France début 2012 pour demander l’asile, avec leurs 2 enfants Bella 22 ans et Malkhaz 18 ans, lycéen. Hamest , enfermée dans le même bâtiment, a assisté à l’expulsion de la famille Mejidov…
Libérée au T.A le 29 juillet. Mohamed a été expulsé.

 

21 juillet Nantes (44) 
Arrestation à leur hôtel, à 7 heures du matin, de Bekan et Belita Mejidov, et de leurs deux enfants de 2 et 3 ans, et enfermement au CRA de Saint Jacques de la Lande. Le 21 juillet, la famille est amenée à l’embarquement, le père refuse d’embarquer, criant son refus de partir pendant ¼ d’heure. Pour le T.A. qui les maintient en rétention « En refusant de suivre l’escorte à l’aéroport, les parents ont prolongé la rétention des enfants”. »
Expulsés en Pologne le 29 juillet après 8 jours de rétention

 

19 juillet Valenton (94)
Arrestation et enfermement en rétention au CRA du Mesnil Amelot de M. Bulak,en France depuis 2001, père d’un enfant de 4 ans, scolarisé en petite section de maternelle. Sa demande de régularisation a fait l’objet d’un refus et d’une OQTF.

 

18 juillet Aurillac (15)
Interpellation de la famille Mambetov (un jeune couple russe et leur enfant de 16 mois) dans un foyer de jeunes travailleurs d’Aurillac à 6h 40. Pas moins d’une vingtaine de policiers ont participé à cette opération. Une escorte de police les a conduits vers l’aéroport de Lyon. Ayant revendiqué leur droit de demander l’asile politique, Madame et Monsieur Mambetov ont réussi in extremis à interrompre leur expulsion. Mais au lieu de les libérer dans l’attente de l’examen de leur demande, le préfet prend une option coercitive et les enferme abusivement au centre de rétention de Lyon.
Libérés par le T.A le 19 juillet

 

17 juillet Albertville (73)
Assignation à résidence de la famille arménienne H. et ses trois enfants, en vue de son expulsion. Militant d’opposition, après avoir été arrêté et tabassé par la police d’Erevan, le père, Hovhannès, est arrivé en France en février 2011 avec ses deux filles de 7 & 9 ans, scolarisées. La mère, Aschen, les rejoint avec leur petit garçon 14 mois plus tard. En décembre 2012, refus d’asile de l’OFPRA, confirmé par la CNDA, malgré les preuves présentées.
Suivant la décision de l’OFPRA, le préfet les assigne à résidence dans l’attente d’une expulsion vers l’Arménie où ils risquent leur vie.
Le préfet refuse de recevoir les soutiens et leurs témoignages.

 

8 juillet Albertville (73)
Assignation à résidence de la famille arménienne S. et ses trois enfants, en vue de son expulsion
David et Maïa S…, géorgiens déboutés de leur demande d’asile, sont les parents de deux fillettes scolarisées en primaire. Ils ont été assignés à résidence par le préfet le 8 juillet dernier à Alberville (Savoir), premier jour des vacances scolaires, pour une expulsion vers Tbilissi.
Couple mixte : David est géorgien et Maïa ossète, ils ont subi maltraitances et stigmatisation : David, policier, a reçu des menaces de mort, et Maïa a été privée de son outil de travail, du fait de ses origines.
Déboutés définitivement de leur demande d’asile, ont introduit une demande de titre VPF, refus malgré les preuves présentées. Recours devant le TA où la présentation en procédure d’urgence exceptionnelle n’a pas permis la présence de leur avocate ni suffisamment de temps pour l’accès aux pièces écrites du dossier avant l’audience. En outre, les citoyens témoins des faits doutent que la famille ait pu se présenter devant la justice dans des conditions d’informations acceptable.
Expulsion prévue le 20 août. La famille, terrifiée par les risques encourus en cas d’expulsion, a préféré fuir le jour même de l’expulsion avant que la PAF ne vienne la chercher à son lieu d’assignation.

4 juillet  Roubaix (59)
Arrestation de BRICE, 19 ans,  lycéen camerounais, arrivé en France à 17 ans 1/2,scolarisé en 1ère année de CAP au lycée G. Duhamel (Loos) , enfermé au CRA de Lesquin
Libéré le 8 juillet par le T.A.
JUIN 201327 juin Annecy (73)
Deux enfants de 1 et 5 ans et leurs parents enfermés au centre de rétention de Lyon St Exupéry. M. et Mme Osmani, serbes, arrivés en France en janvier 2010 ont été déboutés de leur demande d’asile. L’aîné est scolarisé, la famille s’est enracinée, Monsieur Osmani a une promesse d’embauche. Ils ont été assignés à résidence en vue de leur expulsion. Le 26 ou 27 juin, la police est venue les chercher pour les emmener à l’aéroport. Ils ont refusé de les suivre et ont été placés au CRA de Lyon St Exupéry. Le 1er juillet, le T.A. les maintient en rétention
Libérés le 2 juillet par le JLD, après 5 jours d’enfermementLa famille est assignée à résidence.

 

 

 

20 juin Paris(75)

Arrestation et enfermement au CRA de Vincennes de Shixian YANG, en France depuis plus de cinq ans, père de 2 enfants de 7 et 4 ans, où résident sa mère et son unique sœur. Il travaille comme cuisinier avec un CDI
Libéré au T.A. le 25 juin. 16 juin Cachan (94)

Expulsion par un vol privé de trois congolais (RDC) dont un père d’enfants français, M. KIYALAMA, en France depuis 30 ans !!! Ils devaient être présentés devant le Juge des libertés et de la détention (JLD) mais au lieu de cela, Valls les expulse dans un avion sur un aéroport fermé au public, loin des regards et empêchant ainsi toute solidarité possible.
Monsieur KIYALAMA est un ressortissant de la République Démocratique du Congo qui vit à Cachan (94) avec sa compagne et ses 3 enfants tous scolarisés dont deux sont Français, âgés de 8, 20 et 22 ans.

14 juin Ivry (94)

M. Dos Santos, père brésilien, arrêté près de Fontainebleau et enfermé au CRA du Mesnil-Amelot. Il est en France depuis 2005, vit avec sa femme, et ses trois filles, 6 ans, 3 ans, toutes deux scolarisées, et 2 mois. Il répond aux critères de régularisation de la circulaire Valls.

13 juin  
Les Lilas (93)
Arrestation et enfermement au CRA du Mesnil-Amelot de Chunlin LI lors d’un contrôle routier. En France depuis 2004, Chunlin LI et sa femme ont une petite fille de 3 ans, EMY, née en France, inscrite en petite section maternelle à l’école Romain Roland aux Lilas pour la rentrée.
Expulsé le 20 juillet au bout de 38 jours de rétention et 9 ans de vie en France

Clermont-Ferrand (63)

Arrestation et enfermement au CRA de Nîmes de M. Junuzi, père de 5 enfants dont 3 majeurs. Le reste de la famille, hébergée par le 115, est toujours à Clermont, dans la peur d’être coffrée à son tour.

Genouillac (23)

Arrestation et enfermement d’Ahmed ABAZINE, marocain, au CRA 3 du Mesnil-Amelot. Il vit en France depuis 2000, avec sa compagne française, ils ont une fille, Nawell Martine âgée de 3 ans qui sera scolarisée à la rentrée prochaine.

Libéré le 17 juin par le JLD.
12 juin Amiens (80)

Assignation à résidence dans un hôtel d’Amiens, de Roman JANOYAN, père arménien,pour le séparer de sa compagne et de son fils Sesdrak, avec interdiction de rester avec son épouse et son enfant…et obligation de signer quotidiennement un registre de présence au commissariat, avec le risque tous les jours d’être amené directement à l’avion !

10 juin
Lyon (69)

Arrestation puis enfermement au CRA de Lyon de M. Makalic
Il est le père de Ejla, 4 ans, et le mari de Amra. La famille va prochainement s’agrandir car Amra est enceinte de six mois. Ejla est scolarisée à l’école André Philip dans le 3eme arrondissement. La famille est en France depuis 4 ans.
Libéré par le T.A le 14 juin. 
Crest (26)
Arrestation de Cheick Kouyaté, 18 ans ½,
 malien, scolarisé en 1ère bac pro comptabilité dans le train qui le ramenait au lycée. Arrivé en France mineur, il était pris en charge par l’ASE. Depuis le mois de mai, il suivait un stage de formation en entreprise obligatoire en bac professionnel à Pau, où résident plusieurs de ses amis.
Il a été contrôlé dans le train sur le trajet Pau-Tarbes, arrêté et transféré le soir même au centre de rétention d’Hendaye.
Expulsé vers le Mali le 15 juin,
 avec dans sa poche, sa convocation pour la certification intermédiaire de bac pro du 11 juin.

9 Juin Courbevoie (92)

Placement en rétention au CRA de Rennes de Julio Cesar Sanchez Franco,colombien, en France depuis 14 ans. Père d’un fils scolarisé en collège, il venait de terminer son dossier de régularisation.
Libéré, OQTF annulée par le tribunal administratif. 

4 juin
Rennes (35)
Arrestation au petit matin par 8 policiers de la famille togolaise Tona, parents et trois enfants,
 7ans, 4 ans et 2 ans, , transfert à Roissy et renvoi express de la famille vers Rome, pays où elle a vécu 10 ans et obtenu le statut de réfugié. La famille est arrivée à Rennes en février 2011, après la perte de l’emploi du père, elle y a multiplié les démarches pour régulariser sa situation, le père dispose de promesse d’embauche, mais la préfecture ne veut rien entendre.

Arrivée en fin de journée à Rome, la famille a pu regagner la France le 6 juin deux jours après son expulsion.  

Alfortville (94)

Interpellation au Centre dentaire d’Alfortville d’un sans-papiers résidant en France depuis 13 ans. Il bénéficiait de l’Aide médicale d’Etat tout à fait légalement mais un problème administratif empêchant le paiement des prestations, le Centre dentaire a contacté la CPAM qui a conseillé au centre dentaire de contacter la police.
Le patient a donc été interpellé dans la salle d’attente, placé en garde à vue, puis  incarcéré au CRA du Mesnil-Amelot. 
Libéré et assigné à résidence.

1er juin Paris Cité (75)

Placement en rétention de Myriam Boba Ndedi congolaise demandeuse d’asile, arrivée à Paris Orly le 20 mai. D’abord placée en zone d’attente en raison d’un faux passeport, elle a été amenée le 29 mai à l’embarquement après le refus de sa demande d’asile. Le tribunal correctionnel a prononcé uneInterdiction du territoire français d’une durée de 3 ans, suite à son refus d’embarquer.

 

MAI 2013 

30 mai
Montfermeil (93)

Arrestation et placement en rétention d’Iniacio Mendes Semedo, cap-verdien en France depuis 13 ans, alors qu’il se rendait à la sous-préfecture du Raincy pour s’informer sur sa demande de titre de séjour déposée en juin 2012. Cap-verdien, père d’un enfant de 5 ans scolarisé, sa compagne est française.  Un avion est annoncé pour le 9 juin.
Libéré le 9 juin

Rennes (35)

Des policiers de la PAF (Police de l’Air et des Frontières) se sont introduits dans les locaux de l’école de l’Ile pour voir le Directeur. Il s’agissait de vérifier la présence d’une enfant, fille d’une maman mongole, demandeuse d’asile convoquée au commissariat et placée plusieurs heures en retenue administrative.

29 mai  Le Havre (76)
Six enfants roms roumains de trois à dix-sept ans sont enfermés au CRA de Oissel,avec leurs mères et grands parents. La famille a été arrêtée à l’occasion d’une convocation par la PAF.
Libérés au T.A le 31 mai. 

26 mai Toulon (83)

Arrestation, 48 heures de garde à vue et enfermement en rétention au CRA du Canetde Rachid AZIZ, marocain, en France depuis 1999, père d’un enfant français de 3 ans ½, scolarisé en maternelle à Toulon. Il  avait  obtenu un titre de séjour d’un an en 2010, titre retiré lors de la séparation avec la mère de son fils, en aout 2012.
Rachid AZIZ a été embarqué dans un avion pour le Maroc le 13 juin, mais a été débarqué, refusant de partir « sans son fils ».
Libéré le 19 juin par le préfet
 à la suite d’une intense mobilisation au bout de 25 jours de rétention.

23 mai  Bourg en Bresse (01)
Assignation à résidence de la famille Berisa, (8 personnes dont un bébé de 4 mois)rom serbo-kosovare, en France depuis quatre ans, emmenée loin de Bourg, à l’hôtel à Montluel avant un éloignement du territoire. Le Tribunal Administratif de Lyon, saisi en référé, annule l’OQTF et l’assignation à résidence.
Une APS (autorisation provisoire de séjour) de 2 mois sans autorisation de travail leur a été délivrée. Simultanément, la famille a été mise à la porte de son hébergement  par l’association en charge de l’accueil des demandeurs d’asile.

22 mai Cachan (94)
Arrestation et enfermement au CRA du Mesnil-Amelot de M. KIYALAMA, congolais(RDC) qui vit à Cachan avec sa compagne et ses 3 enfants tous scolarisés dont deux sont Français, âgés de 8, 20 et 22 ans. En France depuis 30 ans, il avait été expulsé en 2009 et est revenu en 2010 auprès de ses enfants

21 mai, Lyon (69)

2 jours en garde à vue pour Mohamed Bah, 16 ans, guinéen, pris en charge par l’ASE, soupçonné selon l’expertise osseuse d’avoir entre 21 et 35 ans ! Mobilisation active de ses éducateurs et enseignants, présents à l’audience en comparution immédiate le 23 mai.
Libéré il est placé sous contrôle judiciaire.

18 mai  Paris (75)
Adama GOIITA, arrêté et placé en rétention au CRA de Vincennes. En France depuis 12 ans, ivoirien, il est le père d’un enfant de 12 ans, scolarisé à Troyes en CM2. Maintenu en rétention le 25 mai.
Libéré par le préfet le 5 juin après 19 jours de rétention.

16 mai  Bois Colombes (92)
Arrestation et enfermement au CRA de Vincennes 1 de  David IYOHA, nigérian, 44 ans, en France depuis 16 ans, père d’un enfant français âgé de 4 ans ½, en maternelle à Bois Colombe. Son titre de séjour lui a été retiré en 2012, en raison de la séparation d’avec la mère de son fils.
Il a refusé d’embarquer le 14 juin et a subi des violences pour lesquelles il a porté plainte.

14 mai
Belfort (90)

Reconduite à la frontière d’une famille kosovare, en France depuis 3 ans. Un enfant était scolarisé, un autre était né en France.

Mulhouse (68)

Enfermement au CRA de Metz d’un jeune kosovare, arrêté devant l’hôpital de Mulhouse où il accompagnait des compatriotes malades pour leur servir d’interprète. En France de puis 2009, il a été pris en charge par l’ASE, a obtenu un CAP de peintre. Il a fait deux demandes d’asile en 2010 et 2011 qui ont été rejetées et ont abouti à une OQTF en 2012.
Libéré

6 mai 2013  Nîmes (30)

Enfermement au CRA de Nîmes de Plieva Khava, demandeuse d’asile tchétchène, mère de deux enfants scolarisés en primaire et maternelle. la police s’est rendue à l’école des enfants pour les arrêter, ceux-ci ont pu être mis à l’abri. Une pratique qui a soulevé l’indignation des enseignants.
Libérée le 8 mai par le préfet.