Colmar: rassemblement pour la fermeture de Fessenheim

Nucléaire? Non merci!

Vous êtes invités à nous soutenir
mercredi 19 mars 2014 à 13h30,

Manifestation à l’entrée de la CLIS (Commission Locale d’Information et de Surveillance) rue de Messimy (à l’angle de l’avenue de la République) à Colmar pour réclamer l’arrêt immédiat et définitif des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim.

Rassemblement citoyen international, non violent et revendicatif

****************************

Notre communiqué de presse de ce lundi 17 mars 2014 :

● C.S.F.R.
(Comité pour la Sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin)
Membre du Réseau « Sortir du nucléaire »
● STOP FESSENHEIM
Membre du Réseau « Sortir du nucléaire »
● Alsace Nature
Membre du Réseau « Sortir du nucléaire »
● STOP TRANSPORTS – HALTE AU NUCLEAIRE
Membre du Réseau « Sortir du nucléaire »

L’arrêt de Fessenheim, c’est maintenant ! Et pas en 2016 !

Il y a quelques semaines une personne anonyme fournissait à Mediapart un «document de travail interne» entre EDF, l’ASN et l’IRSN concernant un «nouveau risque» sur 25 réacteurs du parc français, dont les deux réacteurs de Fessenheim. Les réacteurs sont donc menacés par un phénomène d’usure des gaines de combustible lié à un problème important de corrosion sur le gainage en Zircaloy.
Ce nouveau risque sur les très vieux réacteurs atomiques de Fessenheim, toujours sous perfusions techniques et financières, toujours inondables et vulnérables aux séismes puissants et rapprochés, ne fait que renforcer la somme des dangers inacceptables pour tous les habitants de la région du Rhin supérieur.

Les bâtiments «très ordinaires» abritant les piscines de refroidissement des combustibles nucléaires, exclus des évaluations complémentaires de sûreté, sont toujours aussi vulnérables à une chute d’avion ou à un attentat.

Continuer à investir dans cette centrale, pour satisfaire l’orgueil et la «doctrine» de l’industrie nucléaire française, c’est jeter l’argent des Français par les fenêtres, qu’il serait bien plus judicieux d’investir dans l’efficacité énergétique.

En France, commencer par arrêter immédiatement les deux «très vieux» réacteurs de Fessenheim est la seule voie responsable à l’égard des générations futures.

*******************
Pour le CSFR et le collectif franco-allemand “Pour la fermeture immédiate et définitive de Fessenheim”

Gilles Barthe

Similar posts
  • Halte à la répression policière et ju... [...]
  • Coup de pompes au Wacken… Après la destruction du bâtiment de la Foire européenne à Strasbourg… Freddy Grosskosch revient… Avec 3 photos de ce matin sous la pluie (voir infra) + Capa Coup de pompes au Wacken… Le quinze août est la fête des marris. C’est alors que se démolissent, dans la ville vide, les îlots sensibles. Soit le patrimoine [...]
  • Le ministère de la transition écologi... Au moins les choses sont claires maintenant depuis que l’ex ministre des transports a en charge l’écologie. L’aménagement de la N4 d’Ittenheim à Strasbourg-Hautepierre en 2×3 voies lié au GCO-COS est de son ressort. A quoi sert EE/LV à part se macroniser ? http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/a351-rn4-comm-lettre_infos_01.pdf?fbclid=IwAR3SPpzHY-fdGvT2LbVppq6lkHIuU2fiiLV2X-m7jcQdNQELUOeO47Dl_XE Source: Anny Barth qui a trouvé ce document de propagande dans [...]
  • Se mobiliser pour défendre l’Hôtel de... Deux huissiers se sont présentés ce matin au squat Gruber 91 route des Romains où sont abritées 140 personnes qui étaient à la rue. Cette visite fait suite à une plainte de la Ville de Strasbourg au TGI. Un seul occupant a été identifié alors que cette occupation humanitaire est une œuvre collective. Nous nous [...]
  • Inprecor: Démocratie directe et référ... Entre les lignes entre les mots Notes de lecture, débats et quelques notes de musique Aller au contenu principal ACCUEIL LE BLOG RÉALITÉS IMAGINAIRES « TOUTES LES FEMMES SONT DISCRIMINÉES SAUF LA MIENNE » COUP DE COEURS INTERNATIONAL CE QUI PARAIT LE PLUS NOIR, C’EST CE QUI EST ÉCLAIRÉ PAR L’ESPOIR LE PLUS VIF ← Concerts (14) Démocratie, [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.