DSCN6861

 

Après 16 ans de combat judiciaire, le procès contre Pinar Selek reprendra le 5 décembre 2014 à Istanbul et ses avocats seront entendus sur le fond de dossier.

La 9ème Cour de Cassation d’Ankara a annulé la condamnation à perpétuité de Pinar Selek le 11 juin 2014 et l’affaire a été renvoyée devant une nouvelle Cour Pénale. Le 3 Octobre, les avocats/es de Pinar Selek ont obtenu une petite victoire, car le mandat d’arrêt contre Pinar Selek a été levé ; le juge a reconnu l’annulation de la perpétuité prononcée par la Cour de Cassation et la demande des avocats d’être entendu sur le fond du dossier a été acceptée.

Une importante délégation internationale de solidarité et d’observation du procès avec des représentants de différents pays sera à Istanbul le 5 décembre. Parmi cette délégation internationale, il y aura une forte mobilisation de France qui est le pays d’accueil de Pinar Selek. Une trentaine de personnes dont des adjoints au Maire, des élus,  des représentants des Universités, des représentants de la société civile (syndicats, associations, partis politiques), des écrivains, des éditeurs, des journalistes et des citoyens, seront présents pour réaffirmer leur solidarité avec Pinar Selek.

Malgré ce long processus de 16 ans et malgré cet inexplicable acharnement juridique, la solidarité et la mobilisation n’ont jamais été affaiblies. Et nous savons que la résistance de Pinar Selek et son combat juridique mené par ses avocats ne pouvaient être possible qu’à travers  la solidarité nationale et internationale.

La grande mobilisation d’une nouvelle délégation à Istanbul, montre que cette solidarité est toujours aussi forte et les membres sont persuadés que Pinar Selek aura tôt ou tard la possibilité de retourner dans son pays et de poursuivre ses recherches.  Les membres de la délégation assisteront à l’audience dans l’espoir de revenir avec l’obtention d’une nouvelle victoire qui serait celle d’un acquittement définitif.

Pinar Selek n’est pas seule ! 

Collectif de solidarité avec Pinar Selek