npa67
COMMUNIQUE DU NPA Bas-Rhin :
Quand des écolos se partagent la rue avec le FN

En 2015 déjà, la marche contre Monsanto avait été l’occasion pour les organisateurs de l’évènement de réintégrer dans le cortège deux fascistes (s’affichant comme Natio & Ecolo) qui en avaient été éjectés par quelques manifestants ! Manifestement, la seule chose que les a gênés n’était pas cette dérangeante présence raciste, mais les perturbations qu’elle a engendrées. Cette année, pour la marche du 21 mai 2016, les mêmes organisateurs récidives… en prenant soin, par avance, de négocier avec le FN la place de son « collectif nouvelle écologie » dans la manif !!!

Le « collectif nouvelle écologie » du FN a annoncé sa présence à cette marche depuis de longues semaines. La seule réaction des organisateurs a été la publication de communiqués insistants sur le côté « apolitique » de cette manifestation ! Toute idéologie politique serait donc problématique… les délires racistes du FN étant rangées dans le même sac que toute idée politique !

Mais finalement, après nos protestations, l’un des organisateurs nous a annoncé : « Le FN à travers son collectif “Nouvelle écologie” accepte de manifester sans drapeaux ni banderoles à l’arrière du cortège, c’est à dire après la ligne du service d’ordre bouclant la manif. » Puisque le FN a « accepté », il faut donc comprendre qu’il y a eu des négociations… Manifestement le but de ces négociations n’était pas de s’assurer qu’aucune organisation raciste et nationaliste n’impose sa présence à cette marche… mais juste d’éviter que cette présence ne provoque quelques remous.

Le fait que le FN se mette à l’écologie est déjà assez risible, mais quand en plus des personnes se réclamant du mouvement écologiste, pour certains membres d’EELV et des Amis de la Confédération paysanne, négocient avec ce parti raciste pour que sa présence en manif devienne acceptable… on se dit que le mouvement écolo a perdu pas mal de repères !

De notre côté, nous défendons une écologie émancipatrice qui est incompatible avec les discours racistes et nationalistes. Nous n’entendons pas laisser la rue à l’extrême droite !

Communiqué unitaire

2015 : 2 individus militants d’une organisation ouvertement néonazie – organisation proche d’« Égalité et Réconciliation » – sont exclus par des militantEs antifascistes.

Cette année nous avons rencontré en amont les organisateurs de la « Marche contre Monsanto ». Lors de cette rencontre les organisateurs de la manifestation nous ont assuré qu’ils prendraient position contre la présence de l’extrême droite. Cette semaine, nous avons appris que contrairement à leur engagement les organisateurs avaient négocié avec le FN leur présence dans la manifestation. Ils ont ainsi fait le choix politique de légitimer le FN, organisation dont le racisme, le nationalisme, l’islamophobie, l’antisémitisme, le sexisme et l’homophobie ne sont plus à prouver.

Considérant ainsi que le FN a toute sa place dans cette mobilisation les organisateurs de la « Marche contre Monsanto » ouvrent la boite de pandore et laissent la place également à d’autres groupes encore plus dangereux (Cercle Proudhon, GUD, GAN, MAS…).

Nous considérons que la lutte écologiste est une lutte politique incompatible avec le capitalisme, le racisme et le patriarcat.

Nous, militantEs antifascistes, refusons d’être renvoyéEs dos à dos à l’extrême droite et que l’on nous fasse porter la responsabilité. Ce sont les organisateurs qui ont fait le choix politique de se compromettre avec le FN pour, au final, annuler la manifestation. A eux d’assumer leur responsabilité.

Premiers signataires : Alternative Libertaire, des militantEs d’Attac Strasbourg, Ensemble, NPA 67, Sud Education Alsace, Organisation Communiste Libertaire