Une consultation a été organisée par la mairie de Vendenheim, commune très impactée par le Grand Contournement Ouest en deux endroits, la forêt de Grittwald et le lotissement du Matterberg.

Les résultats sont sans appel. C’est non! Plus de 80 % des votants sont opposés au GCO. Plus de 60 % veulent continuer la lutte. Plus de 80 % également ne pensent pas que cette autoroute puisse fluidifier l’accès à Strasbourg (ce n’est d’ailleurs pas sa fonction, selon Vinci même). Et 50 % ne souhaitent pas négocier un protocole d’accord réputé plus favorable avec le constructeur. Clair et net.

Et quel titre les Dernières Nouvelles d’Alsace donnent-elles à ce résultat?

La consultation GCO fait un flop“! Ah, bon?

Certes, la participation électorale n’est que de 20 % environ. Mais, en bonne démocratie, cela n’ôte rien au résultat acquis. Les abstentionnistes ont choisi de ne pas participer. Et les opposants se sont mobilisés. On peut penser que beaucoup de Fédinois, soit n’avaient pas d’avis, soit étaient ignorants du dossier, soit s’en fichaient, soit étaient troublés par l’ambigüité d’un maire pour le GCO alors que la façade de sa mairie affichait son opposition depuis des mois.

Concernant les DNA, tout se passe comme si le Journal ne voulait pas faire de peine aux élus favorables au projet ainsi qu’à Socos-Arcos le maître-d’œuvre.

Les DNA auraient pu trouver un titre incluant le succès du non et la participation faible au scrutin. Non?