Joie d'une fillette rom au campement Wodli feuille2chouphoto

Passera-t-elle encore l’année 2013 dans des conditions infra-humaines?

Chères Amies, chers Amis

L’euphorie des fêtes de fin d’année pourrait nous donner une certaine illusion de bonheur et de paix, pour tout le monde, qui est si “merveilleux”, probablement pour nos proches et tant mieux si c’est le cas.

Ce monde est-il si merveilleux ?

Nous n’allons pas énumérer les situations historiques conflictuelles et catastrophiques du passé, non plus celles d’actualité.

Pas la peine d’en rajouter.

Néanmoins, par ci, par là, des attitudes, des actions, des engagements individuels et associatifs apportent de la chaleur “humaine” dans ce froid qui semble croître autour de nous.

Merci

La souffrance devrait être guérie mais le remède est long à prodiguer! Peu importe, l’essentiel est de s’y employer.

Même si Strasbourg, siège des institutions européennes, capitale de Noël, etc…, masque la triste réalité, cette triste réalité est bien là.

Heureusement vous êtes là, nous sommes là, pour assurer cette solidarité, et apporter notre modeste contribution pour faire avancer les choses et essayer de vivre tous ensemble de manière humaine et fraternelle dans le sens le plus noble du terme.

Merci encore, mais cela ne s’arrête pas là, ça continue encore et encore, d’accord, d’accord dirait Francis Cabrel.

Les familles de Roms espèrent trouver cette paix et ce bonheur dont os parlions plus haut: à nous d’être vigilants pour qu’elles puissent y parvenir dans la sérénité, et non plus dans l’angoisse, la peur, la violence,et les conditions de vie plus que déplorables.

L'”Alerte” est toujours là! Les menaces aussi!

C’est pourquoi, l’attention est de tous les instants; il y a des timides avancées en ce qui concerne certaines facilités sur les campements (accès facilité à l’eau, installation de WC chimiques, mais toujours pas d’électricité).

Cinquante places dans un nouveau site “confortisé”, mais pour les autres? Toujours menacés d’expulsion, en sachant que toutes les familles avec enfants ne pourront être accueillies sur ce site.

Quelles réponses?

Pas de baratin! Du concret et pas de situations d’injustice, le relogement pour tous, ou, dans l’urgence la mise en œuvre du terrain humanitaire!

Voilà le cap à tenir.

Merci vous toutes et vous tous!

Toutes nos meilleures pensées et nos vœux!

Amitiés

Latcho Rom

Samedi 29 décembre, une fête de Noël est organisée, par des bénévoles, pour les Roms, sur plusieurs campements, avec distribution de cadeaux (et de vêtements…).