Samedi13 avril, deux manifestations se sont déroulées à Strasbourg, la première organisée par le Collectif Palestine 67 qui regroupe plusieurs dizaines d’organisations, de la place Dauphine à la place de la cathédrale Notre-Dame, la seconde dans l’hyper-centre depuis la place Kléber, à l’appel du Collectif Palestine Strasbourg, animée principalement par des associations turques proches du président Erdogan.

Plusieurs personnes se sont interrogées sur l’existence de deux collectifs pour le même soutien à Gaza et à la Palestine.

De fait, le second collectif, né bien après le premier qui manifeste depuis octobre 2023, toutes les semaines, est né bien après avoir d’abord organisé des rassemblements place de la gare.

On peut affirmer que les deux collectifs portent la responsabilité de la division. Cela peut s’expliquer du fait de la politique anti-kurde et opposée à la gauche du président Erdogan.

Dans le premier collectif militent des Turcs et des Kurdes de gauche réprimés par le pouvoir erdoganien. Ni les partisans de Erdogan ni ses opposants ne peuvent se mélanger alors qu’ils sont enquerre les uns contre les autres en Turquie comme dans le monde entier.

On peut regretter cette situation, mais c’est un fait qui semble indépassable. Les slogans des deux manifestations sont par ailleurs les mêmes, comme le pruvent les vidéos qui suivent.

Tant mieux pour Gaza et la Palestine!