15000 manifestants samedi 15 juin à Strasbourg où un gros cortège intersyndical a rejoint pour le suivre l’encore plus gros cortège LGBTQUI+
Il faut remonter à certaines des manifestations contre la casse des retraites pour observer un tel ras-demaréée qui parfois pour les lus anciens rappelait l’immense manifestation nationale contre le Congrès du FN.
La moyenne d’âge était bien sûr plus élevée dans le cortège intersyndical mais la complémentarité des deux ambiances sautait aux yeux.
En effet, les jeunes de l’avant scandaient principalement des slogans anti Rassemblement National, connaissant les positions rétrogrades des fascistes, homophobes, anti-féministes, virilistes, anti IVG, etc.
De ce point de vue le cortège de tête, composée de milliers de féministes radicales, mêlant les pancartes pour la dénonciation des fascistes au slogans en faveur de Gaza et de la Palestine faisait plaisir à voir.
Après la fin des défilés, la fête a continué longtemps place de l’Université sur l’herbe et près des stands nombreux d’associations amies.
En face, comme à chaque Pride, on pouvait fréquenter aussi le Quai aux livres qui se tient toujours en même temps.