Dès 19h, grâce à la Libre Belgique,la Feuille de chou savait, comme les journalistes qui n’avaient pas le droit de l’annoncer, que le résultat du second tour surprendrait.

Et la Feuille en avait annoncé même la possibilité la veille et plusieurs jours avant sur sa page FB et sur Messenger: la victoire des gauches est possible malgré le déferlement fasciste du 1er tour.

C’est fait!

Avant 21h30, place Kléber à Strasbourg, on pouvait déjà observer le rassemblement de 200 personnes ravies du résultat inespéré. Peu à peu, la place s’est remplie autour de la statue du général colonialiste Kléber.

Embrassades, joie, commentaires, musique, et une heure plus tard, on pouvait estimer que près d’un millier de supporters des vainqueurs étaient présents. Au début, signe de l’improvisation, ni mégaphone ni sono, venus plus tard, merci aux porteurs de ces outils indispensables dans ce cas.

On a entendu de nombreux slogans dans ce rassemblement organisé par aucun parti ni syndicat. Le premier allant de soi: “La jeunesse emmerde le Front national!“. A quoi s’ajoutait parfois un “la vieillesse aussi…” Le fait d’user du nom ancien du RN montre assez que les jeunes en tout cas ne sont pas dupes de la prétendue “dédiabolisation“.

https://youtube.com/shorts/chyhUMp5-_M?si=WWD6y9n4n5h2p8b7

Au fil de la soirée, on n’a pas vu de représentants officiels des partis composant le Nouveau Front Populaire. Comme quoi, personne n’est dupe, comme çà a été dit par l’un des orateurs improvisés. Pas de NPA, de POI, de LO, pas de PS,de PCF, de LFI, de PCF, de Verts. Aucun de leurs drapeaux n’a flotté sur la place. Par contre un drapeau tricolore, un seul, un drapeau des Antifas et des drapeaux palestiniens.

La Palestine et la Kanaky ont eu droit à de nombreux slogans, de même que l’antifasciste “Siamo tutti antifascisti“, et aussi “Le Pen, (ou Macron, ou Bardella) au fond du Rhin“.

Joie d’avoir relégué le RN en troisième position! Il n’a qu’un seul député élu en Alsace du nord, près de la frontière allemande et se retrouve nationalement loin des espoirs de ses membres et électeurs. Il a augmenté son score, mais n’a ni la majorité absolue, ni même relative. D’où la mine déconfite de Barre-de-là à la télé.

https://youtube.com/shorts/sptPjvOQ8S4?si=-JyMmpUiQt5OClOZ

Plusieurs orateurs-trices ont pris la parole et ont été applaudi.e.s. Gros succès pour une femme kanake avec un grand drapeau qui s’est exprimé deux fois pour dénoncer le colonialisme français qui vient de déporter plusieurs militants emprisonnés dans des prisons de métropole à 17000 km de leur ile.

Rappelons que c’est une loi macronienne organisant le dégel du corps électoral en Calédonie, de manière à empêcher la Kanaky de devenir libre et indépendante qui a déclenché les émeutes réprimées durement par les gendarmes, et l’armée française. Le futur gouvernement doit faire libérer immédiatement les otages kanakes emprisonnés en France.

La joie des participants a duré longtemps, et a dû se poursuivre même après le départ de la Feuille de chou de la place.

A notre demande, une oratrice a conseillé aux gens de ne pas partir seul.e.s car, outre de nombreux cars de police et de gendarmerie cernant les environs de la place, on pouvait craindre des attaques de bandes de nazillons de Strasbourg.

Surveillons de près les manoeuvres politiciennes de Macron mais aussi celles internes au Nouveau Front Populaire. Exigeons par nos mobilisations dans les jours et semaines à venir que comme l’a déclaré Mélenchon le soir à la télé, soit appliqué tout le programme du NFP.

Et déjouons le reste de ce qu’il a dit “rien que le programme“, car ce programme à l’évidence n’est pas anticapitaliste. Et la “révolution dans les urnes” n’existe que dans sa tête de social-démocrate seulement anti libéralisme économique, mais nullement anticapitaliste.

Souvenons nous du sort de Salvador Allende qui après un succès augmenté lors d’élections législatives en 1973 au Chili, a été victime comme 30000 Chiliens d’un putsch sanglant de la CIA avec le dictateur Augusto Pinochet.

Et rappelons aussi que ce n’est par le Front Populaire de Léon Blum qui a accordé les congés payés en 1936, mais que cette conquête n’est due qu’aux grèves et occupations d’usine de la classe ouvrière.

Organisons nous, restons mobilisés, dans les usines, les bureaux, les quartiers.

Démocratie directe!

Le point de vue de ‘UJFP

https://ujfp.org/soulagement-mais-le-coup-passa-si-pres-renforcons-lunite-et-la-mobilisation/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_source_platform=mailpoet&utm_campaign=les-newsletter-total-derniers-articles-de-notre-blog_1