Strasbourg, le 25 juin 2024,

Chers concitoyens de résidence,

chers frères et sœurs en humanité,

Strasbourg se revendique héritière de l’ Humanisme Rhénan ….qui a « juste » brûlé les sorcières et les juifs, capitale européenne , capitale mondiale du livre en 24 , ville refuge de certains écrivains.
Elle se prétend ville de solidarité avec son Marché de Noël.

C’est la ville aussi où un village de tentes avait été planté par des migrants en face du buste de l’humaniste Marcel Rudloff et de la statue de Goethe et du Palais Universitaire où l’on célèbre tous les 25 novembre, la Rafle de Clermont-Ferrand.

C’est là qu’une file d’usagers, en général d’origine étrangère, s’étale, chaque jour
de bon matin jusqu’à 16H de la Porte de la Préfecture, face à un ou deux agents ou vigiles inflexibles, infranchissables et autoritaires, jusqu’au parking à vélo qui est devant la BNS, symbole de culture et de civilisation.

Usagers dociles et malléables ( à qui il doit bien manquer de temps en temps « un papier » comme cela arrive à tout usager autochtone à la poste ou à la mairie) ,
qui subissent une humiliante attente sans repères temporels et sans eau ou alimentation, durant des heures parfois…par tous les temps sans aucune protection ni contre la pluie, ni contre le soleil !
Si présents, si pesants, si transparents comme s’ ils ne faisaient pas partie de la réalité et de la vie de cette place si animée ( TNS, Opéra, Place de la République avec sa statue dédiée à la Paix de Drivier.)*

Pourquoi ne pas créer une ZAPA-Zen,
C’est-à dire une Zone de Zénitude et d’ attente pour personne aspirante à l’intérieur du bâtiment construit par Ludwig Lévy en 1902 ?
Sinon, il serait facile d’en trouver à la Villa Oppenheimer occupée par Pap Ndiaye…
On a envie de se réciter, 5 fois par jour, en passant, la tragique tirade du juif Shylock dans « le Marchand de Venise » de Shakespeare **

Sachez que vous n’êtes pas seul et que des strasbourgeois seront toujours solidaires de votre attente, de vos inquiétudes et de vos espérances.

Georges Yoram Federmann
Citoyen
federmanja@gmail.com

Ce matin vers 9h, un petit groupe d’une dizaine de personnes s’est rassemblé à l’appel de Georges Yoram Federmann devant la préfecture du Grand-Est, également préfecture du Bas-Rhin près des demandeurs d’asile faisant la queue afin d’obtenir des papiers. Le scandale permanent es t que de 7h du matin à 16h, avec une interruption des services de 13 à 14h, ces personnes jeunes, vieilles, en bonne santé ou malades, handicapées, etc attendant qu’on veuille bien les laisser entrer afin d’exposer leur cas auprès des fonctionnaires pour obtenir un droit d’asile.

A peine arrivée, la Feuille de chou qui filmait la situation a vu un policier en civil portant un gilet pare-balles s’avancer pour lui dire brutalement ” vous n’avez pas le droit de filmer et de mettre sur les réseaux”, ce qui est faux depuis qu’une circulaire du temps de Sarkozy a rappelé que tout citoyen pouvait filmer les policier en action à l’exception du RAID et du GIGN. Puis le policier a jouté “si je me vois sur les réseaux, on se reverra au tribunal”. J’ai seulement répondu que j’avais un bon avocat…Il m’avait fait gagner un procès en diffamation intenté par le chef de la mission Rrom; et la ville a perdu ce procès!

Nos amis ont proposé du café, de l’eau, des viennoiseries aux personnes attendant de pouvoir entre, Nous avons parlé à plusieurs d’entre eux-elles.

Notre proposition ci-dessus est que la préfecture aménage une ZAD, zone d’accueil provisoire, afin d’humaniser les demandes d’asile. Au bout d’une heure, nous sommes partis en décidant de revenir mercredi prochain.

Entre temps, un jeune journaliste de Rue89Strasbourg nous a filmés, photographiés, interviewés. Merci à Rue89;