Le 13 juillet, place Kléber, à Strasbourg, nouvelle manifestation en défense du peuple palestinien, et en particulier, sans oublier la Cisjordanie, où il y a eu déjà plus de 500 morts, tués par l’armée israélienne et les colons, pour les Gazaouis qui ont eu à ce jour plus de 38000 tués, selon le ministère de la santé du territoire, et même selon le journal médical The Lancet, 180000.
Ces chiffres sont hélas destinés à augmenter, si on compte les morts ensevelis sous les décombres, sans parler des blessés graves qui ne peuvent être soignés ni les malades sans soins, cancéreux, diabétiques cardiaques, etc,
Ce n’est pas une guerre, c’est un génocide, comme le dit le slogan lancé par les manifestant.e.s!
Plusieurs personnes sont intervenues dans ce rassemblement pour une fois statique, dont les deux députés de Strasbourg réélus, Sandra Regoll et Emmanuel Fernandes, portant leur écharpe tricolore réglementaire. Ils ont été fortement applaudis.
Le troisième élu du Nouveau Front Populaire élu à Schiltigheim et membre du PS était absent.
Idem pour JCM, juif antisioniste de l’UJFP qui est brièvement intervenu sur l’antisionisme, à ne pa confondre, comme le fait volontairement le gouvernement, avec l’antisémitisme qui est à combattre comme toutes les formes de racisme.
On a aussi accueilli la totalité des marcheurs-causes contre l’extractivisme, partis de Besançon pour rejoindre le Parlement européen dans sa nouvelle composition mardi 16 juillet.
Leur porte-parole, congolais du Congo Brazzaville est intervenu à la fin du rassemblement.