Lettre ouverte aux Dernières Nouvelles d’Alsace et à Michel Deneken, président de l’Unistra

Les DNA ont récemment publié un article titré « Les actes antisémites se multiplient à l’Unistra », accompagné d’une photographie de son président, Michel Deneken.

Ce papier reprend sans aucune nuance le point de vue très partial du président.

Dès l’entame, on comprend que c’est la confusion entre antisionisme et antisémitisme qui sera développée tout au long.

Il y aurait à l’Unistra, « une avalanche de tags antisionistes ».

« 91 % des étudiants de confession juive déclaraient avoir été victimes d’un acte antisémite. ».
Comme dans la communication gouvernementale, la nature de ces actes n’est jamais précisée.

L’Unistra aurait été le cadre, sur son campus, de « violences physiques contre trois étudiants juifs de l’UEJF qui recouvraient des tags antisémites ».

Plus loin M. Deneken déclare que « des réseaux sociaux ont favorisé un climat favorable aux slogans avec des tweets antisémites très violents ».

Des tags de ce genre sont « effacés quasiment chaque matin »…

Quels tags? Antisémites? Qu’on en juge!

« Mort à Israël », « Génocide à Gaza ».

Le président de l’Unistra détruit lui-même avec les DNA qui le publient complaisamment, le caractère prétendu « antisémite » de ces tags.

Sans quoi, il faudrait aussi déclarer que l’Afrique du Sud qui a obtenu de la Cour Internationale de Justice qu’un risque de génocide existait à Gaza, serait aussi antisémite…

Tout ce salmigondis repose sur la confusion intéressée mais mensongère entre l’antisionisme et l’antisémitisme. Il y a certes des antisionistes antisémites, comme Dieudonné et Soral, mais on les reconnait et ils sont rares.

Les étudiants et les autres antisionistes, dont des députés, dénoncés par Deneken et les DNA ne le sont en aucune manière. Ils s’opposent aux massacres commis par l’Etat d’Israël dont même les USA et la France critiquent, en parole, les actes commis contre la population gazaouie et celle de Cisjordanie et de Jérusalem-Est. Ils exigent la fin des massacres à Gaza, le cessez-le-feu, l’ouverture de ce territoire aux centaines de camions de nourriture, de matériel médical, etc.

Le 7 octobre dernier, il n’y a pas eu un pogrom à Gaza. Les Israéliens tués, militaires , réservistes et civils ne l’ont pas été en tant que juifs mais en tant que citoyens d’un Etat colonisateur, un Etat qui depuis l’origine ne respecte pas le droit international ni aucune des résolutions de l’ONU.

M. Deneken, comme les DNA, semblent ignorer que l’antisionisme a été une position née au sein du judaïsme, comme dans le Yiddishland est-européen victime de la Shoah, ou bien parmi les juifs pratiquants pour qui « L’an prochain à Jérusalem » n’est pas une revendication territoriale, mais une espérance messianique.

Comment ne pas voir que les plus fervents soutiens d’Israël sont les évangéliques états-uniens, antisémites, soutiens de Trump et les dirigeants d’extrême-droite antisémites du monde entier?

Fait à Strasbourg le 29 mars 2024, quelques jours après la fête de Pourim.

Jean-Claude Meyer – Shlomoh ben Jacov, bientôt 80 ans
Membre de la Communauté israélite du Bas-Rhin
Antisioniste, membre de l’Union juive française pour la paix.