Colmar: rassemblement pour la fermeture de Fessenheim

Nucléaire? Non merci!

Vous êtes invités à nous soutenir
mercredi 19 mars 2014 à 13h30,

Manifestation à l’entrée de la CLIS (Commission Locale d’Information et de Surveillance) rue de Messimy (à l’angle de l’avenue de la République) à Colmar pour réclamer l’arrêt immédiat et définitif des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim.

Rassemblement citoyen international, non violent et revendicatif

****************************

Notre communiqué de presse de ce lundi 17 mars 2014 :

● C.S.F.R.
(Comité pour la Sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin)
Membre du Réseau « Sortir du nucléaire »
● STOP FESSENHEIM
Membre du Réseau « Sortir du nucléaire »
● Alsace Nature
Membre du Réseau « Sortir du nucléaire »
● STOP TRANSPORTS – HALTE AU NUCLEAIRE
Membre du Réseau « Sortir du nucléaire »

L’arrêt de Fessenheim, c’est maintenant ! Et pas en 2016 !

Il y a quelques semaines une personne anonyme fournissait à Mediapart un «document de travail interne» entre EDF, l’ASN et l’IRSN concernant un «nouveau risque» sur 25 réacteurs du parc français, dont les deux réacteurs de Fessenheim. Les réacteurs sont donc menacés par un phénomène d’usure des gaines de combustible lié à un problème important de corrosion sur le gainage en Zircaloy.
Ce nouveau risque sur les très vieux réacteurs atomiques de Fessenheim, toujours sous perfusions techniques et financières, toujours inondables et vulnérables aux séismes puissants et rapprochés, ne fait que renforcer la somme des dangers inacceptables pour tous les habitants de la région du Rhin supérieur.

Les bâtiments «très ordinaires» abritant les piscines de refroidissement des combustibles nucléaires, exclus des évaluations complémentaires de sûreté, sont toujours aussi vulnérables à une chute d’avion ou à un attentat.

Continuer à investir dans cette centrale, pour satisfaire l’orgueil et la «doctrine» de l’industrie nucléaire française, c’est jeter l’argent des Français par les fenêtres, qu’il serait bien plus judicieux d’investir dans l’efficacité énergétique.

En France, commencer par arrêter immédiatement les deux «très vieux» réacteurs de Fessenheim est la seule voie responsable à l’égard des générations futures.

*******************
Pour le CSFR et le collectif franco-allemand “Pour la fermeture immédiate et définitive de Fessenheim”

Gilles Barthe

Similar posts
  • Mettre des enfants en cage… Mettre des enfants en cage, séparer des familles: La guerre contre l’immigration est-elle allée trop loin ? (Caging Children, Separating Families: Has the War on Immigration Gone Too Far? ) https://www.rutherford.org/publications_resources/john_whiteheads_commentary/caging_children_separating_families_has_the_war_on_immigration_gone_too_far par John W. Whitehead “ Jamais notre future n’a été plus imprévisible, jamais nous n’avons tellement dépendu de forces politiques auxquelles on ne peut [...]
  • Retraité.e.s en colère, on va pas se ... Strasbourg 2 à 300 retraité.e.s ont défilé cet après-midi de 14 à 15 h de la place Kléber à la Préfecture place Broglie. L’appel était intersyndical. Les responsables syndicaux n’ont pas sollicité de rencontre avec le préfet Marx vu que ça ne sert à rien. Au niveau national, depuis la rencontre de septembre 2017, rien [...]
  • Journée sans cheminots/ Strasbourg Les cheminots unis dans leur intersyndicale continuent la lutte! Ils-elles étaient rassemblé.e.s dès 11 h ce 12 juin place de la gare à [...]
  • L’opposition juive au sionisme,... [...]
  • Bourgeois et soldats/ Burger und Sold... Présentation au Centre culturel alsacien par Armand Peter, Jean-Claude Richez, Jean-Paul Sorg, le 9 juin 2018 à [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Contact : F2C.media@gmail.com

Membre

Club de la presse - Strasbourg Europe

Club Médiapart

Reporter sans Frontières

Coordination permanente des medias libres

Nos dossiers

Catégories

Matériel

Droitisation de l'échiquier politique : 5 jeux à gratter des voix

Archives

Abonnements aux flux RSS

Abonnez-vous !