michele_sibony_lci
https://www.youtube.com/watch?v=OnC8kw9Fs-w

Un commentaire

Bravo à Michèle : c’était loin d’être un exercice facile face à des journalistes complètement obtus qui s’indignent sur l’assassinat de ces 5 Israéliens (on est tous d’accord) mais ignorent complètement que ceux-ci ont été précédés d’attaques sur le Haram al Sharif, les 18 Palestiniens tués depuis juin (dont un jeune lynché –étranglé- lundi). En ce qui concerne la mosquée incendiée, ce n’était pas à Jérusalem comme Michèle l’a dit mais dans le village d’Al-Mougheir situé à proximité de la colonie de Shilo (des mecs tellement « allumés » qu’ils ont construit leur synagogue en réplique du Temple !) ; en 2012 une autre mosquée de ce village avait déjà été incendiée.

Bref, bien difficile de faire face à deux journalistes qui ignorent (au sens propre semble-t-il comme au sens figuré) sciemment les drames palestiniens !

Maintenant je crois qu’il faut faire attention à ne pas tomber dans le piège que tend le gouvt israélien en (r)allumant une guerre de religion.

Les récents actes « terroristes » sont le fait d’individus qui ont besoin de retourner leur colère contre quelqu’un. Ce n’est pas une guerre de religion mais l’expression de la frustration individuelle de Palestiniens qui ne voient pas d’issue à leur situation. Il serait intéressant de se pencher sur l’histoire de ces personnes et de leurs motivations. On sait juste que l’un d’entre eux était de Jérusalem-Est car les Israéliens y ont détruit sa maison familiale.

Petit rappel. Jérusalem-Est ne faisait que 38 km2 en 1967. Suite à l’ « unification de la ville » sa surface de Jérusalem-Est a été portée à 108 km2 (soit l’équivalent de la surface de Paris – 104 km²) ce qui fait aujourd’hui près de 200km² pour toute la ville ; l’ensemble a été récemment porté à 450km². Il faut y ajouter les 440km² de la ceinture de colonies : Giv’at Zeev au nord, le Goush Etzion au sud et Ma’ale Adoumim à l’est. La superficie totale de la métropole, Jérusalem-Est + Jérusalem-Ouest + colonies est donc d’environ 900 km².

On compte environ 900 000 habitants à Jérusalem dont, à l’Est, environ 250 000 Palestiniens et autant de colons (auxquels il faut ajouter ceux de la ceinture de colonies, environ 150 000).

On peut alors facilement imaginer que certains deviennent fous quand en plus, ils voient les habitants palestiniens expulsés de quartiers entiers (au profit d’intégristes juifs), que, contrairement aux Juifs, ils ne peuvent pas construire et qu’ils sont soumis au statut spécial de « résident » (si un hiérosolymitain palestinien est absent pendant plus d’un an il perd son statut – et son habitation) !

Michel