Interdiction à la Quinzaine contre le racisme!

Dans le cadre de la Quinzaine contre le Racisme, le MRAP avait préparé, de longue date et en collaboration avec les lycées Jean Monnet et Emile Duclaux, une intervention de Dominique Natanson, militant de l’Union juive française pour la paix (UJFP, organisation juive laïque) prévue lundi 26 mars.

Cette présentation aux lycéens, partant de l’histoire personnelle de l’intervenant – la déportation de ses parents – s’élargissait ensuite au racisme quotidien (négrophobie, islamophobie, antitsiganisme, migrants) afin de sensibiliser les lycéens sur ces problématiques.

Quelques jours avant l’intervention, vendredi après-midi, la préfecture du Cantal, à la demande de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), signifiait au MRAP l’interdiction de cette conférence. A aucun moment les raisons de cette interdiction n’ont été données.

L’Union juive française pour la paix, organisation juive laïque qui lutte pour une paix juste au Proche-Orient et soutient les droits du peuple palestinien, a été l’objet récemment d’attaques d’une officine israélienne NGO monitor qui tente de faire taire les oppositions à la politique israélienne, et est victime d’une campagne de la fachosphère, du Printemps républicain, et du journal Causeur.

Cette interdiction est révoltante au moment où la haine frappe à deux reprises notre pays et ses concitoyens.

Le Parti Communiste Français apporte tout son soutien et sa solidarité au MRAP, à l’UJFP, et aux lycées d’Aurillac.

Par ailleurs, le PCF continuera à militer pour le plein respect des droits du peuple palestinien, pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens, avec la reconnaissance, aux côtés d’Israël, de l’Etat palestinien dans les frontières de 1967 et avec Jérusalem-Est pour capitale.

Similar posts
  • Offensive des fanatiques de la rocade... Il faut toujours se méfier des bêtes blessées; elles sont encore plus dangereuses. C’est manifestement le cas pour les quatre signataires d’une page entière de propagande mensongère (à quel tarif?) dans les Dernières Nouvelles d’Alsace ce 18 septembre 2018. Après le nouveau succès de la manifestation de plus de 2000 personnes samedi dernier à Kolbsheim, [...]
  • Le populisme de gauche, par Chantal M... Populisme et révolution La philosophie politique de Chantal Mouffe c’est le soubassement des politiques réelles de Podemos en Espagne et de J L Mélenchon en France. Si elle n’y ajoute par Syriza en Grèce, c’est précisément parce que tout a compris que se faire élire sur un programme anti-capitaliste pour finir par obéir au néo-libéralisme [...]
  • 1500 manifestants à Kolbsheim constat... On était encore plus nombreux que la fois dernière, par familles entières, massés dans la rue de Kolbsheim au pied de la mairie. Après les discours qu’on peut écouter dans les vidéos qui suivent, on a marché pour rejoindre la piste cyclable du canal de la Bruche devenue piste piétonne. Ceux qui ne connaissent pas [...]
  • L’extrême-droite tue! [...]
  • Kathédrali lu par Jean-Paul Klée Kathedrali, par Jean Paul Klée from feuille de chou on [...]

1 Commentaire

  1. Hélène Boulmant-Pierre Hélène Boulmant-Pierre
    2 avril 2018    

    Eh bien ce n’est rien qu’ une honte pour une préfecture qui a obéi aveuglément ( sans raisons, en effet, car sans raison) à une délégation interministérielle.

    Merci à la feuille de chou qui nous tient au courant en nous montrant ce vraiment petit morceau de Cantal inavalable.

    Bravo aux lycéens demandeurs de Mémoire, et au MRAP qui l’apporte, avec tous les risques que l’on constate encore!

    Label de qualité persiste! Militante au MRAP. Grande amatrice de fromages, variés et non avariés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Contact : F2C.media@gmail.com

Membre

Club de la presse - Strasbourg Europe

Club Médiapart

Reporter sans Frontières

Coordination permanente des medias libres

Nos dossiers

Catégories

Matériel

Droitisation de l'échiquier politique : 5 jeux à gratter des voix

Archives

Abonnements aux flux RSS

Abonnez-vous !