image001

 

Lille, le 20 janvier 2015.

Le dimanche 25 janvier à Calais, le groupuscule d’extrême droite « Sauvons Calais » qui se présente comme un « collectif de lutte contre l’immigration, contre les associations de pro-migrants et contre la préférence étrangère » appelle à une marche contre les clandestins présents sur la Côte d’Opale.

Ce sera pour eux l’occasion, une fois de plus, de déverser leur haine xénophobe contre les migrants et les militants humanistes qu’ils appellent les « crasseux ». Lors d’un rassemblement précédent, ils avaient montré leurs vrais visages en multipliant saluts nazis, propos racistes et actes de violences. Ils ont déjà fait preuve par le passé de leur dangerosité avec agression de militants associatifs et jet de cocktail Molotov.

Ils sont aujourd’hui proches du parti de la France de Carl Lang qui se revendique de « la droite nationale, sociale et identitaire ». Ils devraient être rejoints ce dimanche par le Vlaams belang et l’English Defense League, représentants bien connus de l’extrême droite européenne.

La fédération du Nord de la Ligue des droits de l’Homme dénonce ce groupuscule comme elle a dénoncé les descentes dans le métro des identitaires dans leurs « patrouilles anti racaille ». Elle interpelle aussi les pouvoirs publics sur les risques que cette manifestation aux relents fascistes fait courir à l’ensemble des citoyens.

Deux semaines après le carnage perpétré par des fanatiques, la présence dans les rues d’autres extrémistes qui nous rappellent les heures les plus sombres de l’histoire contemporaine est plus que jamais inacceptable.