Refuser l’intervention militaire de la France en Syrie: pétition

Pierre Dolivet:
Bonjour à tous,

Je viens de signer la pétition contre l’intervention militaire en Syrie car j’estime que mon pays a mieux à faire qu’à jouer les supplétifs d’une administration dont le fonds de commerce est la guerre. Ce n’est pas le rôle de la France d’obtempérer aux injonctions d’une puissance étrangère, fut-elle amie et alliée de notre pays depuis longtemps. Nous voyons là les limites de notre retour dans le giron de l’OTAN et les limites de notre indépendance. En vertu de quoi mon pays doit-il jouer le gendarme et “punir” un autre pays, en singérant dans ses affaires intérieures ? C’est sur le plan diplomatique que la France et l’U.E. doit agir en parlant avec les russes, les chinois, les iraniens et non pas ajouter le chaos au chaos existant. Notre intervention en Libye a donné quel résultat ?

Refuser l’intervention militaire de la France en Syrie
La situation syrienne est hautement préoccupante. Le conflit qui se tient en Syrie entre le gouvernement de Bachar El-Assad, soutenu par la Russie et la Chine , et de “l’armée syrienne libre” , soutenu par l’UE et les États-Unis, pourrait dégénérer en un conflit mondial.

http://www.avaaz.org/fr/petition/Refuser_lintervention_militaire_de_la_France_en_Syrie/?tFQtIab

946348_336027869866738_2128289096_n

Similar posts
  • Soutien au peuple chilien à Strasbour... [...]
  • Ziad Medoukh: Gaza, une ville enfermé... Gaza , une ville enfermée mais une ville qui impressionne ! Ziad Medoukh Il est difficile pour un observateur étranger de comprendre la situation actuelle dans la bande de Gaza, une région en souffrance permanente, mais une région qui continue à s’accrocher à la vie malgré tout. Souvent les médias étrangers parlent de la bande [...]
  • General Electric Belfort General Electric Belfort from feuille de chou on Vimeo. Près de 3000 personnes étaient rassemblées vers 14 h devant la Maison du peuple de Belfort par un temps de plus en plus pluvieux. Après le discours d’une responsable CGT, le cortège est parti vers l’usine General Electric, avec la CGT, les Gilets jaunes, le PCF [...]
  • 17 octobre 1961-17 octobre 2019 Stras... Chaque année à Strasbourg se tient une commémoration du massacre du 17 octobre 1961 à Paris où 200 Algériens pacifiques ont été tués par la police, certains jetés à La Seine. C’était sous le général de Gaulle, Roger Frey était ministre de l’Intérieur et Maurice Papon qui s’était illustré en 1942 à Bordeaux en déportant [...]
  • Semaine Européenne de la Démocratie L... [...]

6 Commentaires

  1. schlomo schlomo
    30 août 2013    

    en effet, mais ce sont les opposants de l’intérieur qu’il aurait fallu soutenir bien avant qu’on en soit à 100 000 morts plus les 355 gazés répertoriés par MSF
    mais l’Occident se contrefout du peuple syrien; il veut seulement contrôler la région

  2. Marange Marange
    29 août 2013    

    Si l’intervention projetée semble innapropriée,c’est surtout parce qu’elle s’abstient- de viser la démission d’Assad, qui est une nécessité. Et non pour les raisons arguées par cette pétition, qui participe de la désinformation d’Assad en semant le doute sur la réalité des massacres. Ce régime criminel doit être démis d’une façon ou d’une autre, de la meilleure possible évidemment, mais sinon les crimes se poursuivront. C’est sur cette base qu’iol faut réfléchir à la stratégie appropriée.

  3. schlomo schlomo
    28 août 2013    

    on voit le résultat de l’intervention impérialiste en Libye ou Irak
    ils n’agissent pas pour la démocratie mais pour le contrôle du Moyen-Orient (avec leur ami israélien)

  4. schlomo schlomo
    28 août 2013    

    c’est Assad qui a usé des armes contre la révolte des Syriens

  5. HOMSY HOMSY
    28 août 2013    

    Intervenir en Syrie c’est promouvoir la révolution armée. Or, la révolution armée est un mauvais mode de changement d’un régime, puisqu’il implique toujours le meurtre. Il faut faire la promotion du dialogue comme mode d’évolution politique.

  6. 28 août 2013    

    Cela fait plus de deux ans que vous dénoncez le silence de la ” communauté internationale ” contre le ” massacreur ” du peuple syrien. Maintenant que l’heure de la rupture du silence semble venir, c’est à dire le temps des actes forts, vous prenez la figure de la vierge effarouchée. Pensiez-vous que la chute du régime syrien passerait par une pure opération du Saint Esprit? Pour ma part, je ne vous crois pas aussi naïf. La publication sur votre site d’une pétition contre une intervention musclée et officielle des occidentaux en Syrie ressemble à une entreprise de dédouanement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.