Pierre Dolivet:
Bonjour à tous,
Je viens de signer la pétition contre l’intervention militaire en Syrie car j’estime que mon pays a mieux à faire qu’à jouer les supplétifs d’une administration dont le fonds de commerce est la guerre. Ce n’est pas le rôle de la France d’obtempérer aux injonctions d’une puissance étrangère, fut-elle amie et alliée de notre pays depuis longtemps. Nous voyons là les limites de notre retour dans le giron de l’OTAN et les limites de notre indépendance. En vertu de quoi mon pays doit-il jouer le gendarme et “punir” un autre pays, en singérant dans ses affaires intérieures ? C’est sur le plan diplomatique que la France et l’U.E. doit agir en parlant avec les russes, les chinois, les iraniens et non pas ajouter le chaos au chaos existant. Notre intervention en Libye a donné quel résultat ?
Refuser l’intervention militaire de la France en Syrie
La situation syrienne est hautement préoccupante. Le conflit qui se tient en Syrie entre le gouvernement de Bachar El-Assad, soutenu par la Russie et la Chine , et de “l’armée syrienne libre” , soutenu par l’UE et les États-Unis, pourrait dégénérer en un conflit mondial.
http://www.avaaz.org/fr/petition/Refuser_lintervention_militaire_de_la_France_en_Syrie/?tFQtIab
en effet, mais ce sont les opposants de l’intérieur qu’il aurait fallu soutenir bien avant qu’on en soit à 100 000 morts plus les 355 gazés répertoriés par MSF
mais l’Occident se contrefout du peuple syrien; il veut seulement contrôler la région
Si l’intervention projetée semble innapropriée,c’est surtout parce qu’elle s’abstient- de viser la démission d’Assad, qui est une nécessité. Et non pour les raisons arguées par cette pétition, qui participe de la désinformation d’Assad en semant le doute sur la réalité des massacres. Ce régime criminel doit être démis d’une façon ou d’une autre, de la meilleure possible évidemment, mais sinon les crimes se poursuivront. C’est sur cette base qu’iol faut réfléchir à la stratégie appropriée.
on voit le résultat de l’intervention impérialiste en Libye ou Irak
ils n’agissent pas pour la démocratie mais pour le contrôle du Moyen-Orient (avec leur ami israélien)
c’est Assad qui a usé des armes contre la révolte des Syriens
Intervenir en Syrie c’est promouvoir la révolution armée. Or, la révolution armée est un mauvais mode de changement d’un régime, puisqu’il implique toujours le meurtre. Il faut faire la promotion du dialogue comme mode d’évolution politique.
Cela fait plus de deux ans que vous dénoncez le silence de la ” communauté internationale ” contre le ” massacreur ” du peuple syrien. Maintenant que l’heure de la rupture du silence semble venir, c’est à dire le temps des actes forts, vous prenez la figure de la vierge effarouchée. Pensiez-vous que la chute du régime syrien passerait par une pure opération du Saint Esprit? Pour ma part, je ne vous crois pas aussi naïf. La publication sur votre site d’une pétition contre une intervention musclée et officielle des occidentaux en Syrie ressemble à une entreprise de dédouanement.