Communiqué du Collectif de solidarité avec Pinar Selek

DSCN6861

 

Après 16 ans de combat judiciaire, le procès contre Pinar Selek reprendra le 5 décembre 2014 à Istanbul et ses avocats seront entendus sur le fond de dossier.

La 9ème Cour de Cassation d’Ankara a annulé la condamnation à perpétuité de Pinar Selek le 11 juin 2014 et l’affaire a été renvoyée devant une nouvelle Cour Pénale. Le 3 Octobre, les avocats/es de Pinar Selek ont obtenu une petite victoire, car le mandat d’arrêt contre Pinar Selek a été levé ; le juge a reconnu l’annulation de la perpétuité prononcée par la Cour de Cassation et la demande des avocats d’être entendu sur le fond du dossier a été acceptée.

Une importante délégation internationale de solidarité et d’observation du procès avec des représentants de différents pays sera à Istanbul le 5 décembre. Parmi cette délégation internationale, il y aura une forte mobilisation de France qui est le pays d’accueil de Pinar Selek. Une trentaine de personnes dont des adjoints au Maire, des élus,  des représentants des Universités, des représentants de la société civile (syndicats, associations, partis politiques), des écrivains, des éditeurs, des journalistes et des citoyens, seront présents pour réaffirmer leur solidarité avec Pinar Selek.

Malgré ce long processus de 16 ans et malgré cet inexplicable acharnement juridique, la solidarité et la mobilisation n’ont jamais été affaiblies. Et nous savons que la résistance de Pinar Selek et son combat juridique mené par ses avocats ne pouvaient être possible qu’à travers  la solidarité nationale et internationale.

La grande mobilisation d’une nouvelle délégation à Istanbul, montre que cette solidarité est toujours aussi forte et les membres sont persuadés que Pinar Selek aura tôt ou tard la possibilité de retourner dans son pays et de poursuivre ses recherches.  Les membres de la délégation assisteront à l’audience dans l’espoir de revenir avec l’obtention d’une nouvelle victoire qui serait celle d’un acquittement définitif.

Pinar Selek n’est pas seule ! 

Collectif de solidarité avec Pinar Selek

 

Similar posts
  • 17 octobre 1961-17 octobre 2019 Stras... Chaque année à Strasbourg se tient une commémoration du massacre du 17 octobre 1961 à Paris où 200 Algériens pacifiques ont été tués par la police, certains jetés à La Seine. C’était sous le général de Gaulle, Roger Frey était ministre de l’Intérieur et Maurice Papon qui s’était illustré en 1942 à Bordeaux en déportant [...]
  • Semaine Européenne de la Démocratie L... [...]
  • Une victoire juridique de trois anti ... Quarante anti-GCO dans la salle d’audience, dont le maire de Kolbsheim et celui de Pfettisheim, et une trentaine sur le parvis du TGI de Strasbourg ce matin en solidarité avec trois personnes prévenues d’avoir manifesté illégalement sur un pont au-dessus de l’A35 munies d’une banderole dénonçant le Grand Contournement Ouest, autoroute à péage de 24 [...]
  • Metz Gilets Jaunes Manifestation de l... On était environ un millier rassemblés place Mazelle à Metz en attendant que le camion s’ébranle en tête de cortège. La pluie tombait un peu, mais elle a cessé le reste de l’après-midi. Des véhicules de l’armée française sont passés tout klaxon dehors avec le succès qu’on imagine. Le cortège était très coloré, le jaune [...]
  • Extinction-Rébellion à Strasbourg et ... A 4’10, intervention de Extinction-Rébellion devant les officiels, puis la police municipales enlève une [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.