Un article paru dans Haaretz au début du mois

C’est un chef-d’œuvre d’hypocrisie : Israël aurait testé les effets des « bombes sales », non pour s’en servir (j’ai un doute) mais dans le cadre de la défense de ses citoyens. Des essais menés au centre nucléaire de Dimona baptisé–autre euphémisme- « réacteur nucléaire ».

Dimona est une grande ville située dans le Néguev qui représente la limite sud de l’espace « réservé » aux Bédouins, le Siyag et proche du village bédouin de Qasir as-Sir (قصر السر) , 6000 habitants. L’Etat a été plus ou moins obligé de le reconnaitre en 1999 mais il n’est toujours pas relié à l’eau et à l’électricité… La centrale nucléaire, construite en 1958 avec l’aide de la France, se trouve plus au sud à une quinzaine de km. Michel.

Ci-dessous, un résumé et l’article original.

Article Exclusif d’Haaretz : Israël a testé le nettoyage d’une bombe sale dans le désert
Un projet de 4 années mené au centre nucléaire de Dimona a permis de mesurer les dommages et autres implications de l’explosion d’une arme radiologique ennemie.
Par Chaim Levinson, le 8 juin 2015. http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/.premium-1.660067

dimona
Vue partielle du centre nucléaire israélien de Dimona dans le Néguev.

Israël a récemment conclu son projet « Champ verdoyant » : une série de tests démarrés en 2010 dans le désert dans le cadre d’un projet de 4 années conduit au centre nucléaire de Dimona afin de mesurer les dommages et autres implications créés par l’explosion de ce que l’on appelle une « bombe sale » provoqué par des forces hostiles. Une telle bombe, une bombe radiologique, comprend des explosifs classiques mêlés à des matériaux radioactifs. La plupart des explosions ont été effectuées dans le désert et une dans une enceinte close. Les résultats ont montré un haut niveau de radiations au centre de l’explosion avec une faible dispersion des particules avec le vent. Les spécialistes en ont conclu que cela ne posait pas de danger substantiel autre que psychologique. C’est l’inverse dans le cas d’une explosion en espace fermé où le site devrait être condamné pendant de très nombreuses années.

D’autres essais ont testé le scénario où des produits radioactifs auraient été volontairement oubliés dans un espace public. Les résultats ont montré la très grande inefficacité de cette méthode, la majorité des matériaux radioactifs étant piégés par les filtres du conditionnement d’air.

unnamed (4)
Explosion d’une bombe radiologique dans le désert et essais dans un centre commercial reconstitué, utilisation de mini-drônes pour mesurer les radiations.

Israël justifie ce programme par les risques que feraient courir à sa population les groupes terroristes auxquels s’ajoute la nucléarisation de l’Iran …

(La protection des civils est certainement un but louable mais ces résultats sont entre les mains de militaires qui peuvent avoir d’autres projets pour d’autres populations civiles)

Haaretz exclusive: Israel tested ‘dirty-bomb cleanup’ in the desert
Series of tests in conjunction with four-year project at Dimona nuclear reactor measured damage and other implications of detonation of radiological weapon by hostile forces.
By Chaim Levinson | Jun. 8, 2015 | 12:29 PM | http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/.premium-1.660067