“On ne peut pas penser que ces fous fassent partie d’une civilisation”, Martine Aubry

civilisations-supérieures1
Après Valls qui évoque une guerre de civilisation Martine Aubry en rajoute une grosse couche.

On suppose que les “fous” sont ceux qui viennent de tuer en Tunisie ou en France.

Eux, sont des barbares, “nous”, qui tuons par l’intermédiaire des “nos” troupes au Mali sommes des civilisés?

Faut retourner en cours de philo, Martine!

Pour y réapprendre le sens de “civilisation“.

C’est d’abord le processus de civiliser à partir d’un état de nature supposé de l’humanité ou de l’enfant qui vient de naître. En ce sens, tout humain est nécessairement civilisé.

C’est aussi le résultat de ce processus, la civilisation ou plutôt les civilisations, car ceux qui, chez nous, parlent de la civilisation sous-entendent que nous seuls en aurions une (l’occidentale, prétendue depuis peu, judéo-chrétienne, et que les autres sont donc des sauvages, des barbares. Mais tout groupe humain est civilisé.

Exit la civilisation chinoise, indienne,amérindienne,inuit, arabo-musulmane, japonaise etc?

La civilisation, c’est aussi, en opposition à la nature, ou au sauvage, au barbare (qui ne parlait pas grec) le processus nécessaire à l’humanisation de notre espèce qui dure au moins vingt ans.

Et de ce point de vue, on ne peut pas ne pas être civilisés, y compris les tueurs quels qu’ils soient, à l’exception des enfants-sauvage ou autres hommes-loups.

C’est la confusion entre les sens du mot civilisation qui permet à Aubry, Valls et aux autres de proférer leurs bêtises.

De même que le pire criminel a doit à un procès, autrefois défendu par Me Vergès, un signe de civilisation, contre la “loi” du lynch, de même, aucun des fous de Dieu quelle que soit sa religion réelle ou fantasmée (souvenez-vous de l’Inquisition) ne manque de civilisation.

C’est à l’intérieur de chaque civilisation et de l’humanité civilisée qu’on peut distinguer des êtres civilisés, éduqués, moraux, pacifiques et des non civilisés, comme Valls et Aubry, par exemple.

Qui est le plus ou le moins civilisé, entre les exécuteurs de peine de mort étasuniens et le trancheur de tête français de l’Isère?

Dans Orange mécanique comme dans Tu ne tueras point, le film du cinéaste polonais Kieslowski,, la réponse ne fait aucun doute. Un meurtre de sang-froid ou des tortures organisées par un Etat sont pires que des actes aussi sauvages qu’ils soient.

casher

halal oumma

Entendu à l’instant sur BFM TV  hier à 18H40 dans la bouche d’un musulman d’apparence, comme disait sarkozy:

Peut-on attribuer à ces fous  une culture de l’abattage rituel?

Merci pour les croyants , juifs et musulmans qui mangent casher ou halal!

Donc, égorger un porc dans les campagnes françaises, c’est de la culture.

Egorger un mouton ou un boeuf dans les abattoirs c’est barbare?

http://www.mediapart.fr/journal/france/290615/guerre-de-civilisation-le-jeu-dangereux-de-manuel-valls

Similar posts
  • Amazon, ni à Dambach ni ailleurs! Communiqué de presse du 28 juillet 2020 En guise de réponse face au chantage à l’emploi proposé par la multinationale Amazon sur le territoire de Dambach-la-ville, Le collectif opposé au projet d’implantation d’Amazon en Alsace, constitué notamment du Chaudron des alternatives, de la Confédération des Commerçants de France, des Amis de la Terre, d’Alternatiba, de [...]
  • Amazon: ni à Dambach-la-Ville ni aill... Communiqué de presse du 18 juillet 2020 Le collectif opposé au projet d’implantation d’Amazon en Alsace, constitué notamment du Chaudron des alternatives, de la Confédération des Commerçants de France, des Amis de la Terre, d’Alternatiba, de France Nature Environnement ou encore de l’association Nature et Vie, a adressé un courrier le 17 juillet 2020 à [...]
  • Documentaire: 91 route des Romains St... La nouvelle municipalité a suspendu la plainte contre Edson Laffaiteur. Le référé aura lieu le 25 août [...]
  • Du proto-capitalisme au Covid-19: une... Alain [...]
  • Esclavage moderne en Champagne : «Mêm... Esclavage moderne en Champagne : «Même les passeurs nous traitaient mieux que ça» Gurvan Kristanadjaja Il y a 17 heures Photo d’illustration, à Verzenay, en août 2018. © Emeric Fohlen Photo d’illustration, à Verzenay, en août 2018. Un procès a levé le voile la semaine dernière à Reims sur les conditions de travail de vendangeurs [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.