civilisations-supérieures1
Après Valls qui évoque une guerre de civilisation Martine Aubry en rajoute une grosse couche.

On suppose que les “fous” sont ceux qui viennent de tuer en Tunisie ou en France.

Eux, sont des barbares, “nous”, qui tuons par l’intermédiaire des “nos” troupes au Mali sommes des civilisés?

Faut retourner en cours de philo, Martine!

Pour y réapprendre le sens de “civilisation“.

C’est d’abord le processus de civiliser à partir d’un état de nature supposé de l’humanité ou de l’enfant qui vient de naître. En ce sens, tout humain est nécessairement civilisé.

C’est aussi le résultat de ce processus, la civilisation ou plutôt les civilisations, car ceux qui, chez nous, parlent de la civilisation sous-entendent que nous seuls en aurions une (l’occidentale, prétendue depuis peu, judéo-chrétienne, et que les autres sont donc des sauvages, des barbares. Mais tout groupe humain est civilisé.

Exit la civilisation chinoise, indienne,amérindienne,inuit, arabo-musulmane, japonaise etc?

La civilisation, c’est aussi, en opposition à la nature, ou au sauvage, au barbare (qui ne parlait pas grec) le processus nécessaire à l’humanisation de notre espèce qui dure au moins vingt ans.

Et de ce point de vue, on ne peut pas ne pas être civilisés, y compris les tueurs quels qu’ils soient, à l’exception des enfants-sauvage ou autres hommes-loups.

C’est la confusion entre les sens du mot civilisation qui permet à Aubry, Valls et aux autres de proférer leurs bêtises.

De même que le pire criminel a doit à un procès, autrefois défendu par Me Vergès, un signe de civilisation, contre la “loi” du lynch, de même, aucun des fous de Dieu quelle que soit sa religion réelle ou fantasmée (souvenez-vous de l’Inquisition) ne manque de civilisation.

C’est à l’intérieur de chaque civilisation et de l’humanité civilisée qu’on peut distinguer des êtres civilisés, éduqués, moraux, pacifiques et des non civilisés, comme Valls et Aubry, par exemple.

Qui est le plus ou le moins civilisé, entre les exécuteurs de peine de mort étasuniens et le trancheur de tête français de l’Isère?

Dans Orange mécanique comme dans Tu ne tueras point, le film du cinéaste polonais Kieslowski,, la réponse ne fait aucun doute. Un meurtre de sang-froid ou des tortures organisées par un Etat sont pires que des actes aussi sauvages qu’ils soient.

casher

halal oumma

Entendu à l’instant sur BFM TV  hier à 18H40 dans la bouche d’un musulman d’apparence, comme disait sarkozy:

Peut-on attribuer à ces fous  une culture de l’abattage rituel?

Merci pour les croyants , juifs et musulmans qui mangent casher ou halal!

Donc, égorger un porc dans les campagnes françaises, c’est de la culture.

Egorger un mouton ou un boeuf dans les abattoirs c’est barbare?

http://www.mediapart.fr/journal/france/290615/guerre-de-civilisation-le-jeu-dangereux-de-manuel-valls