Nous étions près d’une cinquantaine devant le Centre pénitentiaire de Mulhouse-Lutterbach à partir de 18h.
Une moitié de familles kanakes et l’autre de gens solidaires de leur combat.
Le gouvernement colonialiste français y a déporté et enfermé le militant Tein réputé responsable des actes de résistance suite au dégel du corps électoral en Kanaky afin d’empêcher l’accès à l’indépendance de ce pays à 17000 km de la métropole.
Plusieurs autres membres des partis et organisations kanakes sont dispersés dans d’autres prisons françaises.
Ces enfermements sont la preuve que pour le pouvoir en suspension sans Assemblée nationale il n’est pas fini le temps des colonies!
Sur place, outre les drapeaux kanaks on pouvait voir le drapeau de la LFI et son député de Strasbourg 2, Emmanuel Fernandes qui allait ensuite soutenir une candidature dans le canton.
Il y avait aussi des autonomistes alsaciens avec le Rot und Wiss et le drapeau de Linkes Elsass. Des NPA de Mulhouse, des féministes de Strasbourg animaient le rassemblement de chants adaptés.
Un kanak a pris la parole puis JC Meyer, anticolonialiste de l’UJFP, pour rappeler le combat de J M Djibaou et Éloi Machoro et exiger la libération tous les kanaks déportés et mis en prison loin de leur territoire.
Plusieurs autres personnes sont intervenues ensuite avant qu’une photo de tous les participants soit prise, pendant que les jeunes enfants jouaient entre maïs et blé près des grilles de la prison gardées par des gendarmes.