Deux journées nationales de.romeurope se sont déroulées les 2 et 3 juillet 2024 à Villeurbanne.

Les conditions matérielles mises en place par l’équipe étaient excellentes, Bâtiment récent avec grande salle sous verrière, petites salle pour les débats en petites commissions, jardin très accueillant, logement chez l’habitant des participant.e.s venu.e.s d’ailleurs que Lyon. En ce qui concerne les 7 personnes, dont le délégué de l’UJFP était, une très grande vila avec couchages multiples, plusieurs salles de bain, jardin avec forêt de bambous, et deux poules qu’il fallait nourrir, petit déjeuner avec tout le nécessaire, merci beaucoup à la propriétaire.

Romeurope est une association nationale qui s’occupe des populations Rroms et de l’est européen. Elle est composée de militants de dizaines d’associations dont les plus importantes sont la LDH, le MRAP, et de collectifs locaux sous diverses nominations. L’association reçoit des financements publics, d’autres associations et des dons divers. Elle fêtera l’an prochain son vingtième anniversaire.

Des débats ont eu lieu en plénière, mais aussi en plus petits groupes avec une participation de gens de terrain qui savent de quoi ils parlent. On a eu droit aussi à un jeu de rôle très instructif et le lendemain en écoutant un représentant de la mairie de Villeurbanne, on a pu vérifier que ce jeu qui consistait à mettre en place tous les ingrédients nécessaires suite à la mise à disposition d’un immeuble afin de loger des personnes en bidonville, reflétait bien tous les aspects de l’enjeu de mobilisation des pouvoirs publics, des fondations, des associations, avec financement, règlement intérieur, etc.

Le délégué de la mairie qui nous accueillait a rapporté une initiative réelle: une centaine de femmes avec enfants avaient exigé d’être logées de manière pérenne sur le champ. Et la mairie de trouver le soir même à en reloger la moitié en logeant les autres provisoirement à l’hôtel.

L’une des femmes concernées est intervenue à un autre moment de l’Assemblée.

Il y a eu des chorales, des repas originaux, un groupe de musiciens et de danseuses magnifiquement vêtues chantant en romani, en italien. C’était la Fanfare des pavés que nos amis lyonnais doivent connaitre. Bravo à cette fanfare qui s’est produite le premier soir après le repas pendant près d’une heure.

Le lendemain matin était consacré à des aspects plus traditionnels, le rapport d’activité, le rapport financier votés à l’unanimité.

Puis, comme on était entre les deux tours des législatives, avec le danger proche d’un gouvernement fasciste du RN, on a débattu de ce qui pourrait arriver aux publics déjà précaires de Romeurope, en particulier les étrangers visés principalement par la propagande xénophobe des fascistes.

Plusieurs interventions à La Tribune, dont la LDH, des membres du CA, un représentant de la ville. Puis malheureusement trop peu de temps pour des interventions de la salle.

Le représentant de l’ujfp.org est intervenu sur trois points en tant qu’alsacien pour rappeler, par rapport à la laïcité, qu’elle n’existait pas en Alsace-Moselle, où la religion est dite obligatoire au primaire, et les curés, pasteurs et rabbins sont payés par le Ministère de l’Intérieur sur une grille calquée sur celle des enseignants certifiés et agrégés.
Le gouvernement qui fait grand ças de la laïcité, oublie régulièrement de l’instaurer en Alsace-Moselle, tout occupé par son islamophobe galopante.

Puis en tant qu’antisioniste il a dénoncé la convocation par la police pour “apologie du terrorisme” de notre camarde directeur de publication du site internet de l’UJFP,.

Enfin en tant que juif, il a rappelé que l’Etat d’Israël qui il y a peu se disait “juif et démocratique” a laissé tomber le “démocratique” pour devenir “Etat-nation du peuple juif”, dont font partie, bien malgré eux, les juifs de la diaspora, ce qui ne peut qu’augmenter l’antisémitisme par la confusion entre juif, israélien, sioniste, etc.

Sans oublier qu’ils y a de nombreux sionistes non juifs (avec prépuce…) comme les évangéliques protestants amis de Trump, et tous les dirigeants d’extrême-droite d’Europe et d’ailleurs qui rêvent de la même chose que les sionistes, que les juifs du monde quittent leurs pays respectifs pour aller s’installer dans “leur” Etat… Sionistes et antisémites se proposent la même fin.