Avec plus de 55% (près de 60% dans le Bas-Rhin), l’abstention est un des faits marquants du 1er tour des élections cantonales. C’est plus que pour les régionales de 2010. Seules les élections européennes de 2009 ont connu un taux d’abstention plus important. Ce dernier scrutin avant la réforme territoriale n’a pas mobilisé des citoyens qui doivent affronter les conséquences désastreuses des politiques d’austérité mises en oeuvre par le gouvernement et ne voient pas dans le positionnement des grands partis des raisons d’espérer un avenir meilleur.
Ces élections marquent une nouvelle défaite pour l’UMP qui est largement devancée par le Parti socialiste et talonnée par le Front national, qui n’était présent que dans les trois quarts des cantons renouvelables. C’est sans doute pour cette raison qu’un certain nombre de candidats UMP s’avançaient masqués.
Les 15% du Front national reflètent la montée perceptible des idées et propositions nauséabondes du FN dans l’opinion et qui sont un vrai danger pour la vie démocratique, les droits sociaux des travailleurs, les sans-papiers. Marine Le Pen profite à plein du débat sur l’identité nationale engagé par E. Besson. La politique sécuritaire, la xénophobie d’Etat du gouvernement Fillon participe pleinement à la dédiabolisation du Front national.
Le NPA Bas-Rhin appelle à faire barrage à la droite et à l’extrême-droite.
oUAH Tu nous a resorti un vieux tract de la ligue !!
bordel ca nous rappelle des souvenirs..
Cette vieille manière de voir les choses et de s’exprimer… Ce vocabulaire vieillot et poussiéreux , à la limite c’est touchant..
si l’extrême droite monte c’est le résultat de 29 ans (depuis 1982) de libéralisme économique de droite et de “gauche” depuis Mitterrand qui engraisse les banques et appauvrit les classes populaires et maintenant les classes moyennes;
si on s’attaquait à ces pouvoirs là, c’est à dire au capital, le vote FN disparaîtrait comme par miracle…
monsieur le troll,
savez vous distinguer un communiqué de presse, paru en tribune libre, comme d’autres, d’une prise de position de la Feuille de Chou?
non, manifestement, non!
faut apprendre à lire!
en l’occurrence, ici, je partage la consigne de vote: quand un candidat de gauche, même le plus libéral, et bobo, genre Nisand Raphaël est opposé à un facho, j’élimine le facho;
par contre, et c’est le cas là où je vote, quand un UMP est opposé à un F-Haine, je vote blanc, car c’est l’UMP de Coppé-Sarko-Guéant qui alimente le vote FN en ce moment
Faudrait dire à ces gens là , que si La droite et l’Extreme droite sont si bien placées c’est un peu à eux qu’ils le doivent…
On se rapproche à nouveau du NPA après le bide électoral?