Feuille2ChouTV
Étrange ambiance samedi 21 mai place Kléber vers15h30.
Avec le beau temps, et un samedi, beaucoup de badauds. Et en arrivant sur la place, on voit des drapeaux, plusieurs types de drapeaux:
Les plus nombreux, Rot & Wiss (rouge et blanc) regroupés du côté Kohler-Rehm, arborés par le parti régionaliste et autonomiste Unser Land. Ils sont venus des deux départements d’Alsace, de Moselle et même d’ailleurs, comme ces régionalistes normands ou ce Flamand de Belgique, pays qui survit depuis plus d’un an sans gouvernement, comme quoi…
Près de la statue du général Kléber, des drapeaux de Côte d’Ivoire , pour le jour de l’intronisation du président Ouattara: on n’a pas eu le temps de vérifier si c’était ses partisans ou ceux du concurrent battu, Gbagbo.
Un peu avant 16h, Claude Keiflin le journaliste des DNA interviewe des responsables de Unser Land, dont Jean-Georges Trouillet , auteur d’une histoire de drapeau alsacien.
Unser Land 4 Trouillet perturbé par un cracheur de feu
A 16 h tapantes, les participants se rassemblent en rangs serrés, une centaine environ, face au monument Kléber. Banderoles en avant, les oriflammes claquent au vent. On y voit des maires et l’ex conseillère générale Andrée Munchenbach.
Unser Land 5 Andrée Munchenbach
Trouillet se prépare à prendre la parole. Mais le sort malchanceux, et peut-être un peu d’inexpérience militante, lui jouent deux tours. A moins, comme dirait un psychanalyste, que ce ne soit comme un acte manqué…
Non seulement son haut-parleur se révèle aphone plutôt que mégaphone, mais il subit la bruyante et quelque peu provocatrice concurrence d’un cracheur de feu lui-mêm suréquipé du point de vue sonore.
Unser Land 7 Normand solidaire
Ce dernier se plaint de ne pouvoir travailler! Le cercle de curieux prend parti par des cris à un moment pour le spectacle contre le rassemblement politique. L’intermittent du spectacle vient même provoquer. On l’entend dire “je travaille, moi“. Puis il s’avnce vers les autonomistes. Il demande 10 minutes de répit (mais ne tiendra pas parole).
Unser Land 8 Trouillet origine drapeau alsacien
J. G Trouillet se résout à prendre la parole avec son porte-voix de naissance qu’il a heureusement puissant. Il harangue les manifestants; des badauds s’arrêtent, écoutent, un peu surpris le discours. Il faut dire que ce n’est pas à l’école publique que l’on a la chance d’être informés de cette période de l’histoire alsacienne-mosellane. D’où la colère et les dérapages d’un Robert Grossmann qui se fait l’interprète des jacobins de tout poil, de droite comme de gauche.
Unser Land 9 Alliance Libre Européenne
Il s’agit de commémorer le centième anniversaire de la “Constitution” de 1911, en réalité, comme l’ont expliqué plusieurs juristes éminents, plutôt une charte, octroyée par le Kaiser, qui garde le pouvoir essentiel. Mais cette brève période de 1911 à 1914, à cause de la guerre qui commence, marque tout de même les esprits car pour une fois, les Alsaciens-Lorrains (les Mosellans en fait) élisent une Assemblée munie d’un certain pouvoir. D’où le colloque de cette semaine et le rassemblement de ce samedi.
Au delà de l’intérêt, déjà grand en soi, de connaître une période de l’histoire de l’Alsace-Lorraine méconnue, il est clair que c’est la concomitance entre cet anniversaire et le projet de Conseil unique d’Alsace qui remue les passions des deux côtés. Le ministre-président, Philippe Richert s’est clairement engagé dans cette” fenêtre d’opportunité“, comme il l’a dit au colloque, mais il semble qu’il doive batailler avec son collègue, pourtant du même parti gouvernemental, le président du Conseil général du Haut-Rhin. Les sudistes craignent en effet que le Conseil unique d’Alsace ne favorise trop les nordistes. Un genre de guerre de sécession? Sans compter qu’en embuscade on trouve les socialistes, souvent jacobins, qui, s’ils gagnaient les élections futures, la présidentielle de 2012, et les législatives ensuite, remettraient en cause la territorialisation à peine votée .
Unser land 1911 2011
Strasbourg place Kléber –
21 mai 2011
|
On ne vous parle pas que de personnalités mais d’idéologie CONvergentes ! Êtes vous capable de le comprendre et d’en prendre la bonne mesure?
La vérité ne se discute pas ! Je n’ai pas envie de commenter vos débilités de parano complotiste négationniste et vous renvoie à vous même et à votre propre médiocrité !
Pourquoi répondre avant d’avoir lu? Supposer que des manipluations aient pu être entreprises sur le site „après le départ des bourreaux nazis“ („nach dem Abzug der Nazihenker“) ne constitue pas une négation de crime contre l’humanité. Le texte en appelle (en 1951) à des recherches impartiales, « fussent-elles dérangeantes pour l’un ou pour l’autre » (« ob sie nun für den einen oder für den anderen unangenehm sind, ganz gleichgültig,“). Un sujet aussi douloureux devrait être confié au historiens, sans être instrumentalisé à des fins politiques, ne serait-ce que par égard pour les millions de victimes du totalitarisme génocidaire. En fin de compte, la publication de ce texte en 1995 a été une une initiative maladroite -évoquant involontairement le trop fameux « point de détail »- qui fait encore aujourd’hui le bonheur des anti-régionalistes.
Rouge , brun , vert…
Non il ne s’agissait pas de Skandrani, effectivement membre fondatrice des Verts. Il s’agissait d’un autre gros poiSon. L’épisode est relaté dans un des lien proposé. Ca date de 92. Un dénommé Frédéric Van Wierst avait été exclu d’Ecolo J (un mouvement à l’époque proche de Waechter), Pour ensuite se faire un nid ailleurs (à l’UFAL). C’était une stratégie des Nationalistes Révolutionnaires de Nouvelle Résistance. Stratégie explicité dans le lien suivant par les journalistes du Monde (blog Droite Extrême) relativement à une tentative plus récente d’infiltration d’un syndicat anarchiste en Espagne.
je ne dis pas le contraire
Vous voulez parler de Steiner?
Pourquoi ressentir le besoin de mettre le terme négationniste entre guillemets? Ce monsieur après le procès dit avoir regretté d’avoir publié cet article non pas pour ce dont il est question , pensez vous… mais pour tous les ennuis que cela lui a occasionné…
Cf la dernière vidéo tout en bas :
http://www.tv-replay.fr/programmes-tv/ina/nc/date/2468.html
Pour vous il n’y aurait donc aucun soupçon de négationnisme à nier l’existence de l’existence de la chambre à gaz et de la potence du camp du Struthof.
Tout ceci se passe de commentaires monsieur le régionaliste…
Puisqu’il est encore question du “négationniste” Andrès et de son procès, autant lire l’article incriminé et les commentaires (en allemand) du site (non fasciste)
http://www.noth.net/elsass/versuchter%20rufmord.htm
1) Andrès a été acquitté en 2e instance
2) Le texte incriminé était une citation de Camille Dahlet évoquant en 1951 l’éventualité de manipulations pratiquées après 1945 sur le site du camp d’extermination. L’utilité d’une telle publication en 1995 était certes discutable,mais il n’y a pas un soupçon de négationnisme.
3) Les régionalistes, traités par la classe politique comme des pestiférés ou, au mieux, comme des dé&biles mentaux, ont pu se laisser duper dans le passé par tel ou tel facho fraîchement repenti qui leur proposait sa collaboration. Fatale erreur, contre laquelle leurs héritiers actuels semblent désormais immunisés.Le détournement de l’idée régionaliste se fait désormais de l’extérieur, sous la bannière du populisme xénophobe.
oui, je sais
et l’allusion d’avant désignait même le philosophe suisse (dont le nom m’échappe) qui a inspiré Waechter et d’autres
si Hitler avait voulu vraiment préserver la nature de toute trace humaine, il aurait dû se suicider plus tôt qu’en 1945!
et pourtant quelques nazillons de ce genre sont actuellement en prison préventive inculpés pour des profanations de cimetières
Le régime nazi a mis en place en Allemagne dès 1933 toute une législation écologique. les Nazis reprennent un thème central du sentimentalisme romantique : la nécessité de protéger la nature vierge et non touchée par l’homme.
C’est Walther Schoenichen , un biologiste nazi qui a inspiré cette politique. En étudiant les écrits de ce dernier , on peut voir une volonté de préserver non seulement la nature, mais aussi, comme chez les tiers-mondistes, les peuples du monde dans leur authenticité, contre le colonialisme qui les asservit cruellement.
On peut aisément raccrocher des écrits de Schoenichen l’importance que donnent certains écologistes, dont Antoine Waechter, au rattachement d’un être humain à une communauté et à son enracinement dans un territoire. Et y voir aussi la raison des passerelles idéologiques entre un certain autonomisme et le mouvement vert!
Voilà une piste à explorer !
Si le sujet vous intéresse :
http://rge.revues.org/803
Je n’ai jamais dit que ce groupuscule identitaire était d’extrême droite , j’ai dit que lorsqu’il s’appelait encore UPA , il gravitaient en son sein des personnages peu recommandables aux idées nauséabondes et que certains d’entre eux devenaient même tête de liste… C’est peut être l’idée même d’autonomisme qui , en Alsace plus qu’ailleurs, produit ce genre de dérives ” idéologiques” dont la forme suprême serait Alsace d’abord…
A mon sens il ne faut pas avoir peur des petits boneheads boutonneux qui ne sont que des porte drapeaux décérébrés… Il faut avoir peur de certains idéologues …
dans le même genre, il y a eu aussi Brière…
il y a effectivement une écologie brune, déjà chez certains de ses intellectuels fondateurs; et de nos jours, on rencontre de pseudos-écolos d’extrême-droite qui vantent la “pureté naturelle” comme l’épuration “raciale”;
s’ils étaient logiques, ils se suicideraient, avec l’espèce humaine tout entière!
la Feuille de Chou a déjà publié le contenu de ce lien
Unser land n’est pas d’extrême-droite malgré tous vos efforts pour le laisser entendre
Il ne s’agit pas ici d’infiltration ou d’entrisme ! Des infiltrés qui deviennent tête de liste à des élections c’est impossible !!! Il ne s’agit absolument pas de stratagème : l’ autonomisme alsacien, depuis ses origines , ( cf karl roos, ricklin … etc…) comportant une certaine part d’ombre, ou plutôt une part d’ombre certaine…
Quant à l’entrisme dans la mouvance écolo , je ne vois pas de quoi vous voulez parler … Peut être voulez vous évoquer le cas de ginette Skandrani, cofondatrice des Verts , mouvement dont elle a été exclue en 2005 du fait de sa présence répétée dans des manifestations publiques au côté de négationnistes ; certains de ses écrits ont été repris sur le site négationniste Aaargh (interdit en France et rendu inaccessible par décision de justice). Pierre Stamboul, président de l’Union juive française pour la paix la décrit comme appartenant à un « courant antisémite d’extrême gauche » et lui reproche d’avoir « accusé Michel Warschawski et Olivia Zémor d’être des agents du Mossad » !!!
Cette dame n’a pas infiltré les verts ! Avant d’en être exclue elle a été un membre fondateur ! Quant à l’idéologie écolo, si vous lisez luc Ferry , vous apprebdrez que sous certains aspects, elle est un antihumanisme qu’il compare au romantisme et, sur certains aspects, à la politique écologique nazie.
Les choses ne sont pas toujours aussi simple…
Une tête de liste qui comparait pour «apologie de crimes de guerre et contestation de crimes contre l’humanité» , un autre , ancien candidat de Strasbourg campagne aux législatives de 1995, je parle de monsieur Goschescheck , passé depuis à Alsace d’abord..
( a propos de ce personnage , pour en savoir plus , suivez ce lien : http://antifalsace.wordpress.com/2011/02/27/alsace-d%E2%80%99abord-presente-un-candidat-neo-nazi-aux-cantonales-2011/ )
[…modéré…]
c’est la même bande de nazes, (“Tout doit disparaître!“) devant et derrière l’écran, ceux des projecteurs et ceux de l’ombre;
ils sont aussi dépassés que le style “révolution d’octobre”, comme le prouvent et le Maghreb et l’Espagne
Ils ne sont pas tous derrière la Le Pen. Pour certains c’est même le diable (cf la bande à Spieler ou celle de Gollnish). Pour les autres, une chose est certaine, ils ne finiront peut-être pas comme Röhm et Heines mais il ne pèsent pas bien lourd à coté d’un Collard, d’un Ménard ou d’un Zemmour. Et tout ça c’est sans compter avec tout ce qui s’est dit ou fait depuis 40 ans. D’Hortefeux à Pasqua en passant par les pitreries de Marchais ou Gérin. Vous n’êtes pas d’accord ?
s’ils ne pesaient pas lourd,- trop- leur Jeanne d’Arc ne serait pas aussi haut dans les sondages…
Unser Land fait parti de Régions et Peuples solidaires qui font alliance avec les Verts aux européennes.
http://www.r-p-s.info/-Partis-Federes-
Mais c’est vrai que ces petits partis sont plus faciles à infiltrer que d’autres. Andres avait d’ailleurs été remplacé un court moment par Goschechek (aujourd’hui à Alsace d’Abord)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rot_un_Wiss_(revue)
il faut se souvenir que dans ces années 90 les tentatives d’infiltration étaient légion. Et que l’extrême droite avait réussi quelques jolis coups notamment dans la mouvance écolo. Dapuis ils ont continué leur bonhomme de chemin un peu partout. Aucun milieu n’y échappe.
http://forum.aufeminin.com/forum/actu1/__f32482_actu1-D-anciens-militants-d-extreme-droite-se-recyclent-dans-une-association-familiale-laique.html
http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2010/08/19/en-espagne-des-militants-dextreme-droite-infiltrent-un-important-syndicat-anarchiste/
Ce qu’il faut retenir de tout ça. C’est que finalement s’il en sont réduits à ce type de stratagèmes, c’est qu’ils ne pèsent finalement pas bien lourd. Et ça c’est plutôt bon signe. Non ?
on est en 2011
Tête de liste et directeur de revue quand meme..
Pas militant lambda..
1992! vous regardez dans le rétro!
c’est ce Gabriel Andrès qui a été condamné, pas Unser Land
ou alors quand DSK sera condamné, s’il l’est, direz-vous que le PS a été condamné?
stupide!
http://fr.wrs.yahoo.com/_ylt=A7x9QXmLR9lNbh8Ad2hjAQx.;_ylu=X3oDMTBydXF0bjc3BHNlYwNzcgRwb3MDNQRjb2xvA2lyZAR2dGlkAw–/SIG=120jbf2eh/EXP=1306114059/**http%3a//www.youtube.com/watch%3fv=cDmoZhHsoWM
Unser Land est la suite du mouvement autonomiste Union pour le peuple alsacien agrémenté de quelques militants associatifs !
Jusqu’ici tout va bien.
Aux élections régionales de 1992 la liste de l’Upa est conduite par un certain Gabriel Andres.
Ce monsieur a comparu le 10 février 1997 devant le tribunal correctionnel de Strasbourg pour «apologie de crimes de guerre et contestation de crimes contre l’humanité» !
Agé de 71 ans à l’époque des faits , il était accusé d’avoir, en mars 1995, publié dans la revue autonomiste Rot und Wiss (rouge et blanc), un mensuel comptant alors 2 500 abonnés dont il était alors le directeur, un article niant l’existence de la chambre à gaz et de la potence du camp du Struthof.
Tout ceci se passe de commentaires…
Super rock n roll ” unser land “…
[modéré]
non, c’est Unser Land
vous savez lire?
une dizaine de fascistes aux crânes rasés, de Jeune Alsace et/ou NDP– Nouvelle Droite Populaire-, amis de Robert Spieler, l’ex-micro Führer d’Alsace d’Abord (plus rien ensuite), sont venus après la fin du rassemblement de Unser land: il n’y a aucune confusion possible!
dimanche, leur photo…
C’ est Alsace d’ abord?
Pourquoi vous intéresser a eux?