Feuille2ChouTV

http://youtu.be/Dpw1uWmbqFM

http://youtu.be/HEIw2-xo5Nk

Étrange ambiance samedi 21 mai place Kléber vers15h30.

Avec le beau temps, et un samedi, beaucoup de badauds. Et en arrivant sur la place, on voit des drapeaux, plusieurs types de drapeaux:

Unser Land 1 J G Trouillet

Les plus nombreux, Rot & Wiss (rouge et blanc) regroupés du côté Kohler-Rehm, arborés par le parti régionaliste et autonomiste Unser Land. Ils sont venus des deux départements d’Alsace, de Moselle et même d’ailleurs, comme ces régionalistes normands ou ce Flamand de  Belgique, pays qui survit depuis plus d’un an sans gouvernement, comme quoi…

Unser Land 2

Près de la statue du général Kléber, des drapeaux de Côte d’Ivoire , pour le jour de l’intronisation du président Ouattara: on n’a pas eu le temps de vérifier si c’était ses partisans ou ceux du concurrent battu, Gbagbo.

Unser Land 3 Me Alain Marx

Un peu avant 16h, Claude Keiflin le journaliste des DNA interviewe des responsables de Unser Land, dont Jean-Georges Trouillet , auteur d’une histoire de drapeau alsacien.

Unser Land 4 Trouillet perturbé par un cracheur de feu

A 16 h tapantes, les participants se rassemblent en rangs serrés, une centaine environ, face au monument Kléber. Banderoles en avant, les oriflammes claquent au vent. On y voit des maires et l’ex conseillère générale Andrée Munchenbach.

Unser Land 5 Andrée Munchenbach

Trouillet se prépare à prendre la parole. Mais le sort malchanceux, et peut-être un peu d’inexpérience militante, lui jouent deux tours. A moins, comme dirait un psychanalyste, que ce ne soit comme un acte manqué…

Unser Land 6

Non seulement son haut-parleur se révèle aphone plutôt que mégaphone, mais il subit la bruyante et quelque peu provocatrice concurrence d’un cracheur de feu lui-mêm suréquipé du point de vue sonore.

Unser Land 7 Normand solidaire

Ce dernier se plaint de ne pouvoir travailler! Le cercle de curieux prend parti par des cris à un moment pour le spectacle contre le rassemblement politique. L’intermittent du spectacle vient même provoquer. On l’entend dire “je travaille, moi“. Puis il s’avnce vers les autonomistes. Il demande 10 minutes de répit (mais ne tiendra pas parole).

Unser Land 8 Trouillet origine drapeau alsacien

J. G Trouillet se résout à prendre la parole avec son porte-voix de naissance qu’il a heureusement puissant. Il harangue les manifestants; des badauds s’arrêtent, écoutent, un peu surpris le discours. Il faut dire que ce n’est pas à l’école publique que l’on a la chance d’être informés de cette période de l’histoire alsacienne-mosellane. D’où la colère et les dérapages d’un Robert Grossmann qui se fait l’interprète des jacobins de tout poil, de droite comme de gauche.

Unser Land 9 Alliance Libre Européenne

Il s’agit de commémorer le centième anniversaire de la “Constitution” de 1911, en réalité, comme l’ont expliqué plusieurs juristes éminents, plutôt une charte, octroyée par le Kaiser, qui garde le pouvoir essentiel. Mais cette brève période de 1911 à 1914, à cause de la guerre qui commence, marque tout de même les esprits car pour une fois, les Alsaciens-Lorrains (les Mosellans en fait) élisent une Assemblée munie d’un certain pouvoir. D’où le colloque de cette semaine et le rassemblement de ce samedi.

Au delà de l’intérêt, déjà grand en soi, de connaître une période de l’histoire de l’Alsace-Lorraine méconnue, il est clair que c’est la concomitance entre cet anniversaire et le projet de Conseil unique d’Alsace qui remue les passions des deux côtés. Le ministre-président, Philippe Richert s’est clairement engagé dans cette” fenêtre d’opportunité“, comme il l’a dit au colloque, mais il semble qu’il doive batailler avec son collègue, pourtant du même parti gouvernemental, le président du Conseil général du Haut-Rhin. Les sudistes craignent en effet que le Conseil unique d’Alsace ne favorise trop les nordistes. Un genre de guerre de sécession? Sans compter qu’en embuscade on trouve les socialistes, souvent jacobins,  qui, s’ils gagnaient les élections futures, la présidentielle de 2012, et les législatives ensuite, remettraient en cause la territorialisation à peine votée .

Unser land 1911 2011

Unser land 1911 2011
Strasbourg place Kléber –
21 mai 2011