Reçu ce document à l’occasion de la “Journée de la Femme” (sic) dans lequel on voit surgir les habituels préjugés anti-féministes!

La Journée de la Femme (à venir le 8 mars) est l’occasion pour nous de vous informer sur la féminisation de certains métiers

 Tous les métiers du transport ne sont plus réservés aux hommes !!

 Si nous constatons que ce secteur est encore peu ouvert aux femmes, dont les emplois peu diversifiés demeurent concentrés dans certaines catégories de postes (administratifs, préparation des commandes, gestion des plannings), ce « pré-carré » est aujourd’hui en pleine mutation.

 Aujourd’hui, tous les métiers du transport, des plus techniques ou ceux à forte contrainte physique, leur sont ouverts et recrutent. Elles sont magasinière cariste, cheffe de quai, conductrices ou ambulancière, voire dockers ou capitaines de la marine marchande …

 L’apport des femmes dans pour ces métiers est bel et bien réel. Nous vous le disions, ce sont elles qui nous ont toutes et tous transporté en 1er !

 Les études démontrent par exemple, que les conductrices manipulent et utilisent le matériel avec la même dextérité qu’un homme mais avec un plus et un résultat sans appel : moins de sinistres, longévité allongée du matériel … et, ce qui ne gâche rien naturellement : une approche et une vision des choses certainement plus douces !

 Nous sommes à votre disposition pour toutes précisions.

 Meilleurs sentiments

 Michaël Draï

 Service de Presse de l’OPCA Transports

 5 rue du Commandant Lamy

 75011 Paris