*Le coup dur d’Oslo / Itamar Eichner, Yigal Rom et Zvi Zinger – Yediot Aharonot*
La Norvège assène un coup économique et politique à Israël : La ministre norvégienne des Finances, Kristin Halvorsen, a annoncé hier la décision de la Norvège de retirer ses investissements de la société israélienne Elbit Systems à cause de « son implication intensive dans la construction de la barrière de séparation ». En Israël on craint que d’autres pays ne prennent une mesure semblable et on menace d’une réaction sévère à l’encontre de la Norvège. Pour l’heure, le résultat est une crise politique.
La participation du fonds souverain norvégien dans la société Elbit Systems s’élève à près de six millions de dollars. Mme Halvorsen a justifié la décision par la recommandation du comité d’éthique du fonds selon lequel Elbit Systems aurait fourni 90 % des systèmes de contrôle et de surveillance de la barrière de sécurité (dispositifs dont le but est d’empêcher les infiltrations) et par conséquent, « soutient un acte contraire à la morale internationale ». En réalité, c’est Mme Halvorsen elle-même qui est à l’initiative de la plainte contre Elbit et qui a demandé au comité d’éthique d’ouvrir une enquête. La recommandation du comité se base principalement sur l’avis de la Cour internationale de justice de La Haye qui avait établi en 2004 que « la construction de la barrière est une violation du droit internationale et porte atteinte aux droits des citoyens Palestiniens qui vivent à proximité ».
En Israël, on est en colère contre cette décision et on craint que d’autres pays suivent l’exemple norvégien et retirent leurs participations dans des sociétés israéliennes. Le ministère des Affaires étrangères envisage des mesures de rétorsion sévères contre la Norvège. Selon un haut responsable politique, c’est la première fois qu’un Etat cesse d’investir dans une société israélienne à cause de ses activités dans les territoires ou à cause de la barrière de séparation.
Le directeur général du ministère des Affaires étrangères, Yossi Gal, a convoqué hier l’ambassadeur de Norvège en Israël et l’a prévenu qu’Israël réagirait.
Le boycott d’Elbit Systems fait suite à la détérioration cette semaine des relations israélo-norvégiennes suite à la rencontre entre un diplomate norvégien de haut rang et le haut responsable du Hamas Khaled Mashal. Suite à cette rencontre, Israël a décidé d’annuler toutes les rencontres officielles avec l’émissaire norvégien pour le Proche-Orient qui se trouve en Israël depuis quelques jours.
L’ambassade d’Israël à Oslo a elle aussi fait part hier de sa protestation et de sa vive déception dans un communiqué officiel. « La barrière de séparation est un dispositif de sécurité contre le terrorisme palestinien dans les territoires qui a coûté la vie de plusieurs centaines de citoyens israéliens », a indiqué l’ambassade./.
Aucun commentaire jusqu'à présent.