Après une conférence de presse donnée au Club de la presse Strasbourg-Europe, le frère Alain, franciscain et inventeur des cercles de silence s’est joint à celui de Strasbourg qui se tient depuis quatre ans; quelque chose nous laisse penser, qu’après le 6 mai, quel que soit le résultat, le cercle de silence aura encore, hélas, un avenir en défense des étrangers pourchassés, retenus, expulsés.
Frère Alain a insisté sur le retour à l’intériorité de chacun(e) pour ancrer les actions de solidarité avec l’humanité blessée des étrangers, la nôtre et, même celle de ceux qui maltraitent les étrangers. Pas besoin pour cela d’être chrétien ou même croyant, les athées aussi ont été cités à juste titre ainsi que la méditation zen.
Il a évoqué plusieurs expériences dont on peut s’inspirer, celle de Gandhi, avec sa poignée de sel, celle de Martin Luther King, de Rosa Park qui a décidé un jour de violer la loi injuste de ségrégation dans les bus.
Audio:
frère Alain bio express
frère Alain bavardage et silence
frère Alain poignée de sel
Il n’a pas exclu de passer à un autre stade de la désobéissance civile non violente, en appelant à l’inventivité de tous-tes, tout en précisant que nul ne doit se tenir obligé d’accomplir des actes qui ne répondraient pas à un acquiescement interne propre de sa sensibilité et d’une raison non raisonnante.
Audio:
frère Alain Munsterhof
Casas
Pierre Greib Cimade Clapest
frère Alain aux 4 coins du cercle
Xavier Cuche les bébés aussi
frère Alain livres film
Lu dans les DNA du 290412
http://www.dna.fr/societe/2012/04/29/faire-du-bruit
Diaporama:
http://www.flickr.com/photos/69546723@N03/sets/72157629571009718/show/