Carré de Bruit


carre_bruit
cliquez sur un bonhomme pour animer le carré!


Du bruit pour les sans-papiers !

casserole
En plus du Cercle de Silence qui continue le 30 de chaque mois place Kléber à Strasbourg


crece

Nous avons la joie de vous annoncer le troisième mois de son petit frère, le Carré de Bruit ce soir à 18h place Kléber à Strasbourg


congas



Aux éditorialistes des DNA, le lectorat reconnaissant…

Aux Dernières Nouvelles d’Alsace, il y a deux éditorialistes réguliers qui officient dans le premier cahier, national et international, en page 3, Olivier Picard, et Jean-Claude Kiefer.

D’une certaine façon, ils se partagent le travail et le lectorat, puisque, par définition, un quotidien de la PQR comme les DNA, s’il tient à conserver ses abonnés est tenu, au moins en apparence, de leur offrir, à tous, ce qu’ils souhaitent lire, en guise d’orientation et de prise de parti sur les sujets chauds qui font la une, ce qui permet d’être cité dans les revues de presse.

D’un côté, le “jeune” et sémillant Picard, de l’autre, le “moins jeune” et plus terne Kiefer, leur présence alternée constituant la version gazette de la querelle des Anciens et des Modernes, comme cela, il y en a pour (presque) tout le monde, stratégie qui vise à empêcher la fuite du lecteur,qui ne retrouverait pas ses opinions et jugements dans le Chournal, soit vers le non lectorat, ou les gratuits, – quand il s’agit de Direct, lire ce torchon publicitaire, largement distribué à la station de tram Homme de Fer, c’est presque ne pas lire du tout, et pour emballer le poisson, gaffe à l’encre – soit vers la concurrence, en Alsace, le Journal qui porte le nom de la région, lu plutôt au sud de Sélestat, alors que les DNA sont plus septentrionales, ceci ne signifie pas qu’on ne lise pas les DNA à Dornach ou l’Alsace à Eckwersheim, sans parler de Turckheim, central et sans doute plus partagé.

Parfois, le directeur, Dominique Jung, prend aussi le clavier, sans parler d’un relativement nouveau venu, non pour sa jeunesse , un souvenir déjà ancien, mais pour sa rubrique, sans périodicité ni d’ailleurs emplacement réguliers (un pléonasme) mais dont on voit éclater, ça et là, les bulles, sur des sujets, on dira, plus décalés, et le style itou -mais il (Jérome Mallien) s’occupe, cinéphiliquement pour Reflets et les DNA .

A disparu, corps et bien -sans que personne ne lui jetât une bouée- au moins pour les éditoriaux politiques de l’édition du lundi, réduite à deux cahiers lisibles pour ceux qui se contrefootent des sports de compétition dominicaux, le dénommé Bernard Delattre, désormais affecté aux cuisines.

On n’avait pas eu le temps de lire l’éditorial du dimanche 13 décembre, mais heureusement il est d’autres lecteurs à l’attentive et critique sagacité en notre belle province. C’est ainsi qu’on a été redirigé vers ceci, un affligeant papier de Jean- Claude KIEFER:

Le vrai message

Qu’il s’agisse d’une rencontre du G8, du sommet de l’OTAN en
avril dernier à Strasbourg ou de la protection du climat à Copenhague, le scénario est malheureusement toujours le même : les casseurs se mêlent aux manifestants, c’est-à-dire à ceux qui ont vraiment quelquechose à dire, à communiquer en-dehors des discours officiels et convenus. Et peu importe l’origine de ces casseurs. Ils ont pour définition commune un quotient intellectuel proche de zéro. Avec, pour code tribal, de pousser des cris de singe dans les stades de football…Par délire raciste, nazi ou gauchiste.


Pourtant, les ONG présentes hier dans la capitale danoise avaient un
vrai message à transmettre. Venues des Philippines, des îles du
Pacifique, elles ont tout simplement voulu décrire la réalité, telle que ces insulaires la vivent quotidiennement : rongé par les déferlantes de l’océan, leur habitat s’amenuise, se réduit de marées en marées sous le coup des vagues…


Ce terrible constat, nos pays du « Nord », les yeux trop souvent, et
trop exclusivement, braqués sur la fonte de la banquise, sur l’avenir
de l’ours blanc et autres espèces polaires ou indigènes, l’ont oublié : des populations entières, et pas seulement insulaires, souffrent déjà,et chaque jour, des conséquences du réchauffement climatique.


Évidemment,la conférence de Copenhague n’apportera aucune solution immédiate à leur problème. Pas de solution financière, non plus, même à terme, l’Union européenne réduisant ses aides à des montants ridicules, faute de moyens aussi (cf DNA d’hier).


Mais cette « vieille Europe » a au moins le mérite de prononcer un
discours clair, loin des « enfumages »à la Barack Obama, le président des Etats-Unis, qui, à la remise de son prix Nobel, a su justifier la guerre au nom de la paix. Il fallait le faire !… Lyndon B. Johnson n’avait pas dit autre chose du Vietnam.Thucydide et Machiavel ont certainement applaudi de leurs ossements blanchis…


En d’autres termes, soyons fiers de ce que nous sommes : des Européens. En nous abstenant de donner des leçons. En acceptant celles du monde entier. A quelques exceptions près, toutefois : pas celle du fric « valeur universelle », pas celle de l’impérialisme. Même signées Barack Obama…”

Jean Claude Kiefer

Édition du Dim 13 déc. 2009

Voir aussi: http://www.acrimed.org/article1322.html

Copenhague sur la radio

Une fraction de Radio Sterni & co(llaborat-rice/eurs) est en déplacement
à Copenhague pour le contre-sommet sur le changement climatique.

Radio Sterni prends donc part à la radio polyglotte d’indymedia pour
couvrir le contre sommet de la COP15 depuis Copenhague !

Le flux en direct à lieu tous les soirs de 20h à minuit.

– 20h – 21h : espagnol
– 21h – 22h : allemand
– 22h – 23h : anglais
– 23h – 23h30/0h00 : français !

Le premier essai francophone aura lieu ce soir (14 décembre) pour à
priori une demi-heure seulement !
Mardi (15) et Mercredi (16) ça devrait durer plus longtemps !

Le flux en mp3 n’est pas accessible à l’adresse habituelle, mais ici :
[url=http://live1.radiovague.com:8000/cop15radio.mp3]http://live1.radiovague.com:8000/cop15radio.mp3[/url]

Faites le savoir !

Les 3h30/4h polyglottes seront ensuite rediffusées en boucle jusqu’au
direct suivant !

à ce soir, demain soir et mercredi soir !

Radio Sterni
http://radiosterni.qsdf.org