Plusieurs dizaines d’adhérents, pour manifester selon les Dernières Nouvelles d’Alsace…
On se demande s’il y avait vraiment un journaliste sur place!
A-t-il contrôlé les cartes d’adhérents?
Ou alors, il faut qu’il change de lunettes d’urgence, ou qu’il apprenne à compter…

DNA: publié le 16/09/2012 à 05:00

Strasbourg Maladie de Lyme Manifestation devant l’ARS

L’association Lyme sans frontières a mobilisé plusieurs dizaines d’adhérents pour manifester hier dans les rues de Strasbourg et devant le siège de l’ARS.

Créée en mars dernier, l’association LSF, qui revendique plus de 300 adhérents, a apporté dès le départ son soutien à Viviane Schaller, dont le laboratoire d’analyses médicales strasbourgeois a été fermé fin mai par décision du préfet sur proposition de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Alsace. Le dossier sera jugé mardi par le tribunal correctionnel de Strasbourg. Mme Schaller est notamment accusée d’»escroquerie » et d’« exercice illégal de la profession de pharmacien ». Il sera également question de non-conformité en matière de réalisation d’examens, en particulier pour le dépistage de la maladie de Lyme.

C’est justement sur la question de ces tests que s’est monopolisée LSF. « La pétition que nous avons mise en ligne sur le site www.associationlymesansfrontieres.com a réuni à ce jour 14 470 signatures », a indiqué la présidente de l’association, Judith Albertat, soulignant la présence hier à Strasbourg de sympathisants venus d’Allemagne, de Suisse et même au-delà.

L’association réclame aux autorités sanitaires une politique de prévention plus volontariste, une meilleure formation des médecins, des recherches plus poussées en matière de sérodiagnostics. « Début septembre, nous avons été reçus, avec une délégation de médecins, au ministère de la Santé par un conseiller de Marisol Touraine », souligne Judith Albertat.