andre-bord-archives-l-alsace-thierry-gachon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

André Bord, résistant, gaulliste, et très longtemps ministre du général de Gaulle est décédé la nuit dernière. On l’a appris au Centre culturel alsacien où se trouvait Roland Ries qui venait de parler de “Être alsacien aujourd’hui”.

On l’avait entendu au Club 3 de la Communauté israélite de Strasbourg témoigner de la Résistance.

2_SEPTEMBRE_73_f-43a06

 

 

 

 

 

 

 

 

Malgré l’âge, vêtu souvent d’un imperméable à la Bogart ou Chaban-Delmas, il gardait tout son punch lorsqu’il parlait en public.

Il n’était pas du tout de notre bord, et même en face de nous, en mai 1968, alors que ses partisans attaquaient le Palais Universitaire occupés par les étudiants et les enseignants révoltés.

En 1973, lors d’une première candidature Ligue communiste aux élections législatives, on était son concurrent (3,4 % des voix).

Mais c’était une personnalité estimable, à qui on peut rendre hommage.

Andre-BORD

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Bord

Lundi 13 mai 2013

Strasbourg André Bord est décédé
André Bord
L’ancien ministre et gaulliste historique André Bord est décédé la nuit dernière à son domicile. Il avait été hospitalisé à deux reprises, il y a quelques semaines et la semaine dernière. Il avait 90 ans.
Tags

La santé de M. Bord s’était dégradée la semaine dernière et avait nécessité une nouvelle hospitalisation. Il avait déjà été hospitalisé une première fois il y a quelques semaines.

Selon nos informations, M. Bord est décédé la nuit dernière à son domicile, pendant son sommeil. La rumeur de son décès courait depuis ce matin, elle a été confirmée en cours d’après-midi.

Né en novembre 1922, à Strasbourg, André Bord avait entamé une longue carrière politique dans les années 1950. Ancien député, il a également présidé le conseil général du Bas-Rhin et le conseil régional d’Alsace. Il a fait partie de plusieurs gouvernements, notamment comme ministre des Anciens combattants.

André Bord a également été président du Racing club de Strasbourg, de 1979 à 1985.

Fils d’un ancien mineur et grutier, André Bord avait fui l’Alsace et les nazis fin 1941 avant de s’engager dans la Résistance, comme agent de liaison. Il sera d’ailleurs arrêté par la Gestapo en 1943 et relâché faute de preuves. Par la suite, il combattra avec la Brigade Alsace-Lorraine.

Deux ans après la Libération, André Bord s’engage au RPF, le parti de De Gaulle. Il est élu député UNR en 1958 et entame alors une longue carrière politique. Il est réélu député jusqu’à son échec face à Jean Oehler (PS) en 1981. De 1966 à 1978, André Bord fera partie presque sans discontinuer de tous les gouvernements, comme secrétaire d’Etat à l’Intérieur puis comme ministre des Anciens combattants.

En Alsace, André Bord a présidé le conseil général du Bas-Rhin de 1967 à 1979, fonction qu’il a cumulée avec la présidence du conseil régional de 1974 à 1977.

C’est Daniel Hoeffel, qui a battu André Bord aux cantonales de 1979, qui lui succédera à la tête du conseil général du Bas-Rhin.

André Bord a également joué un rôle important ces dernières décennies dans les relations franco-allemandes. Depuis 2002, il présidait la Fondation Entente Franco Allemande (FEFA) dont il était un membre fondateur.

L’Alsace

http://www.lalsace.fr/actualite/2013/05/13/figure-politique-alsacienne-ancien-ministre-andre-bord-est-decede-ce-matin