de C. Br.

Salut à vous,

Deux petits mots concernant les émeutes, les pillages, les violences extrêmes en Haïti….convergence des cloches pour nous montrer qu’ils sont des sauvages..mais rassurons-nous les civilisés viendront les sauver de leur malédiction…si naturelle.
Le séisme, si superficiel, si imprévisible aux outils d’auscultation, n’a-t-il pas libéré des prisonniers de leur cage ?
La Terre fait vraiment n’importe quoi, où est la porte de sortie, dites-le moi vite!

Cependant, j’ai des nouvelles plus privées de ce lieu, et étonnamment pour nous, des émeutes ils ne peuvent en témoigner, “il n’y en a pas vraiment !”….alors, la puce aux oreilles, car il nous en faut, faudra au moins deux pour entendre ce que la foire politico-médiatique tente comme nouveaux miasmes.
Haïti, il y a longtemps Saint-Domingue, colonie française, gagna chèrement son indépendance, et vengeance des civiliséEs devint la plus pauvre des îles…caraïbes…elle fut base arrière prêtée par la France lors de la guerre d’indépendance américaine, France et US main dans la main pour ne pas reconnaître l’indépendance d’Haïti (note spéciale pour les calculs de l’indemnité d’indépendance)….il y a là-bas aussi des murs dressés, raison du sucre, café qui séparent le paradis artificiel de l’enfer “réel”de pauvreté.
Mais ce fut d’elle que jaillit la flamme des combats contre la servitude, contre l’esclavage en tête Toussaint Louverture……
« Comment peut-on penser après Saint-Domingue ? »
http://homnispheres.info/imprimer.php3?id_article=274
Réponse : il semblerait que non, seulement répéter….enfin pas tou-te-s !
C.

F2C

Faut-il un cataclysme majeur,pour qu’enfin les médias parlent d’un des pays les plus pauvres de la planète?

Pour apprendre ou réapprendre mais pas dans ces organes que Ayiti s’est révoltée contre l’esclavage, rétabli par Napoléon.

Se souvient-on que notre pays, si fermé aux étrangers, a accueilli, en son temps tel rejeton de dictateur Duvalier

On assiste à de drôles de choses sur cette île dévastée.

Sous prétexte d’efficacité dans le sauvetage humanitaire, le cotrôle étatsunien de l’aide.

Si l’Occident riche veut vraiment aider la population ayitienne, une chose très simple à réaliser: que la coalition évacue toutes ses troupes d’Irak et d’Afghanistan, et la France d’Afrique, pour les déployer, sans armes, autres que défensives,au service ds secours.

S’il est possible de projeter une armada guerrière, avec air conditionné, pourquoi la même opération ne le serait pas dans des buts humanitaires, sans aucune contrepartie en matière de recolonisation.

Mais là, on rêve…