dattes

http://collectif69palestine.free.fr/spip.php?article261

1044785_390632674376560_2003782269_n

Communiqué BDS France

Nous nous sommes aperçus qu’une information importante datant de janvier dernier n’avait pas été traduite, à savoir que grâce à la mobilisation de nos camarades de BDS South Africa, Karsten (entreprise sud-africaine) a arrêté de collaborer avec Hadiklaim.

Elle vient donc d’être traduite et d’être publiée sur le blog dédié de la Campagne:

http://boycottdattesdisrael.weebly.com/2/post/2013/07/une-entreprise-agricole-sud-africaine-rompt-ses-relations-avec-hadiklaim.html

N’hésitez pas à transmettre l’information car c’est une question notamment lors de nos actions de sensibilisations qui revenait souvent, et ça nous invite aussi à ne plus les mentionner dans nos différents supports pour les prochaines années.

BDS Afrique du Sud

Karsten Farms, une très importante entreprise agricole sud-africaine adossée à l’un des touts premiers organes financiers de l’Afrique du Sud, la Société pour le Développement Industriel (IDC), a mis fin à ses relations avec la coopérative israélienne, Hadiklaim, et s’est également engagée à ne plus avoir “aucune espèce” de relations commerciales, avec une entité israélienne “quelle qu’elle soit” complice de l’occupation illégale de la Palestine.

Les organisations de défense des Droits de l’homme sud-africaines, conduites par l’Alliance pour la Solidarité avec la Palestine (PSA) et BDS Afrique du Sud, ont lancé une campagne à destination des consommateurs, contre Karsten Farms, du fait de ses relations commerciales (en violation avec le boycott d’Israël) avec Hadiklaim – une entreprise israélienne qui opère dans les colonies israéliennes illégales, à l’encontre du Droit international.

Fin janvier 2013, après presque 3 années de campagne, dans une lettre adressée à BDS Afrique du Sud par le biais de leurs avocats, le Cabinet d’Avocats Werksmans, Karsten Farms s’est engagée : « à ne pas avoir de relations commerciales avec Hadiklaim pour la récolte de cette année 2013 et à ne pas entretenir de courants d’affaires avec elle [Hadiklaim] dans le futur. » De plus, ce qui crée un précédent, Karsten Farms s’est également engagée : « à n’avoir “aucune espèce” de relations commerciales, avec une entreprise et/ou entité israélienne, “quelle qu’elle soit”, sise dans les zones occupées / colonies illégales d’Israël. »

Siphiwe Thusi, de l’Alliance pour la Solidarité avec la Palestine, a accueilli favorablement la nouvelle : « Pour la première fois, une entreprise sud-africaine a pris la bonne décision, tant d’un point de vue légal qu’éthique, de ne pas commercer avec des entreprises israéliennes complices de l’occupation illégale de la Palestine. Karsten Farms a bel et bien créé un précédent dont l’exemple pourra être suivi par d’autres courants d’affaires et entreprises sud-africaines. C’est une percée non seulement pour le boycott d’Israël, mais aussi pour ce qui est d’avoir des pratiques commerciales bonnes et éthiques. » Thusi a ajouté que « l’appel au boycott des produits de Karsten par les consommateurs est désormais suspendu en vertu de leurs engagements légaux », convenant aussi toutefois que « l’Alliance pour la Solidarité avec la Palestine (PSA) et BDS Afrique du Sud vont surveiller la situation et qu’au cas où de quelconque nouvelles relations avec Israël seraient mises en place, y compris par le biais de parties tierces, la campagne de boycott contre Karsten Farms serait à nouveau lancée, et intensifiée. »

Lien vers la déclaration complète : http://tinyurl.com/avlzt7n

Traduction : Céline pour la Campagne BDS France

Plus d’informations sur : http://www.bdsmovement.net/2013/south-african-agricultural-company-cuts-ties-to-hadiklaim-10456#sthash.37mjVnrE.dpuf