Marwan Mohammed revient sur l’émergence et la diffusion du vocable « islamophobie » en France.

Où et quand est née la notion d’islamophobie ?

On doit l’invention du néologisme « islamophobie » à un groupe d’« administrateurs-ethnologues » spécialiste de l’islam ouest-africain : Alain Quellien, Maurice Delafosse et Paul Marty. Des 1910 en effet, Maurice Delafosse dénonce une frange de l’administration coloniale qui affiche ouvertement son hostilité à l’encontre des musulmans et de la religion musulmane, ce qui, selon lui, tend à fragiliser la domination coloniale française.

Pourtant Manuel Valls reprend à son compte une information erronée, diffusée dès 2003 par Caroline Fourest et Pascal Bruckner pour qui ce néologisme serait une invention de mollah iraniens afin de censurer la critique de la religion musulmane. Nous avons rappelé qu’il n’existe pas de réel équivalent à « islamophobie » en persan. « islam harâssi » semble être le terme persan pour signifier « hostilité contre l’islam », tandis que « eslam setizi » signifie « antagonisme à l’islam ».

La suite: http://www.rue89.com/2013/08/04/islamophobie-entretien-marwan-mohammed-244734

Lire aussi: Pourquoi Valls n’aime pas le mot « islamophobie »: http://www.rue89.com/2013/08/04/debat-lislamophobie-manuel-valls-a-choisi-camp-244732