Les DNA du 19 septembre renforcent à leur tour la dangereuse paranoïa sécuritaire qui monte toujours plus de jour en jour.
En page 2, une grosse photo sur près d’un tiers de page, avec le panonceau officiel “Voisins vigilants” auprès duquel posent deux spécimens d’apprentis délateurs.

En dessous, un titre en grands caractères: “Autodéfense: la tentation” qui caresse dans le sens du poil les partisans du toujours plus.

Un sous-titre précise : “Commerçants armés, vilageois menaçants des Roms, voisins qui s’organisent contre le cambriolage: les citoyens prennent leur sécurité en main, là où les pouvoirs publics semblent absents. Enquête.” Rien qui dissuade, au contraire dans cette énumération!

Du corps de l’article ressortent en caractères gras les mêmes catégories: “commerçants armés”, “Roms: population aux aguets”, “Voisins vigilants”,”Chasse aux dealers”…

Le summum du pousse-au-crime étant dans l’interview du très sécuritaire “expert” Xavier Raufer qui se dit “criminologue”, le même qui sévissait déjà sous Sarkozy.

Titre de l’interview choisi par les DNA: “On peut craindre que les gens prennent en main leur sécurité”, ce qui constitue manifestement une incitation supplémentaire à le faire.

Les questions des DNA et les réponses de Raufer accentuent encore la parano et constituent une incitation des citoyens à s’auto-défendre, en contradiction avec la loi.

Le pire étant dans l’affirmation auto-prédicative: “Vous allez voir , on va bientôt retrouver trois nomades avec de la chevrotine dans la tête au coin d’un champ”!

http://www.dna.fr/faits-divers/2013/09/19/delinquance-la-tentation-de-l-autodefense

Un criminologue “pousse-au-crime?

DNA

Xavier Raufer Criminologue

Pourquoi les Français semblent soutenir le bijoutier ?

« On enregistre une explosion de la criminalité. La population le ressent. Il y a une onde d’inquiétude qui se répand. Pour prendre le seul exemple du département du Nord, il y a eu une augmentation de 49 % des vols à main armée du premier semestre 2012 au premier semestre 2013. Concernant les braquages de distributeurs automatiques de billets, il s’agit d’une hausse de 73 % sur toute la France. »

Peut-on parler de défaillance des pouvoirs publics ?

« Les forces de police font leur travail. La preuve, le taux d’élucidation des braquages se situe autour de 40 %. C’est pas mal. Mais, aujourd’hui, les criminels n’ont plus peur des « peines fictives » infligées par la justice. En Grande-Bretagne, malgré une baisse des effectifs de la police, la criminalité s’est effondrée. La justice y est plus sévère. »

Y a-t-il un risque que les gens se fassent justice?

« Évidemment. Il me remonte des informations dans ce sens. En Normandie, en Bretagne, dans le Sud, des gens commencent à patrouiller avec des fusils de chasse. Vous allez voir, on va bientôt retrouver trois nomades avec de la chevrotine dans la tête au coin d’un champ. Certains paysans sont exaspérés. Ils en ont marre des vols d’essence. Bien d’autres Français sont furieux. Ils payent de plus en plus d’impôts et l’État n’arrive plus à les protéger. Oui, aujourd’hui, on peut craindre que les gens reprennent en main leur propre sécurité. »

Les Français ont-ils tendance à s’armer ?

« On n’a pas pour l’instant d’information qui le montrerait. Mais il y a 2 millions de fusils de chasse. Et ces armes sont à la campagne où de nombreux délits ont lieu… »