Après les tags fascistes sur des bâtiments de l’Université de Strasbourg, “Justice & Libertés” produit un communiqué de presse qui, tout en dénonçant la peste brune, prend bien soin de dédouaner le gouvernement et le Parti socialiste (ce n’est pas la première fois).
Comme si ce n’était pas la politique économique et sociale libérale de ces derniers, et pas seulement “la crise économique”, qui créait le terreau favorable à tous les extrémismes de droite.
Ne s’en prendre qu’à l’UMP et aux seuls fascistes “à l’ancienne” est trop simpliste.
Rappelons que le MRAP, qui fait partie de “Justice & Libertés”, a déposé une plainte contre les propos racistes et xénophobes de Manuel Valls à l’encontre des Roms affirmant que “A l’instar de Brice HORTEFEUX et de Claude GUEANT, Manuel VALLS inscrit dans la continuité une politique de bouc-émissaire”, faisant de lui un “ministre de la continuité”(http://www.mrap.fr/contre-le-racisme-sous-toutes-ses-formes/racisme-ordinaire/le-mrap-depose-plainte-contre-manuel-valls et http://www.mrap.fr/contre-le-racisme-sous-toutes-ses-formes/rroms/stigmatisation-des-rroms-manuel-valls-ministre-de-la-continuite) et que la LDH, elle aussi membre de J&L, co-signe des communiqués dénonçant les effets néfastes de la politique migratoire de la France et les méfaits des expulsions forcées (http://www.ldh-france.org/section/loudeac/2013/01/11/une-lettre-ouverte-de-pierre-tartakowsky-a-manuel-valls/ et http://www.ldh-france.org/Evacuations-de-Roms-des-niveaux,5219.html).
Les condamnations morales des fascistes sont à côté de la plaque, tant qu’on ne s’attaque pas aux causes qui produisent l’émergence de ces courants.
Dans cette période pré-électorale, la participation prévisible aux manifestations antifascistes de responsables de la montée de l’extrême-droite dont les partis stigmatisent les Roms et expulsent les sans-papiers relève de l’hypocrisie !
c’est pourtant le cas, et pas depuis hier…
Je trouve ignoble cette attaque contre J&L. On peut ne pas être d’accord avec certaines méthodes ou analyses, et le dire avec la bienveillance qui sied aux relations avec des organisations qui se battent contre les mêmes ennemis et pour les mêmes valeurs. Mais tes propos calomnieux “J&L DEDOUANE le gouvernement et le parti socialiste” sont inacceptables.