L’année dernière vous avez peut être entendu parler de la chaîne humaine pour une autre politique migratoire. Le collectif pour une autre politique migratoire vous propose de vous joindre à nous!
Cette année nous sommes à nouveau embarqués dans une action spectaculaire, plus nombreux bien sûr et avec des nouveautés : des bulles qui racontent les migrations, des panneaux qui démontent les préjugés.
Il est indispensable que vous vous impliquiez sur ce type d’actions, ne serait-ce qu’en venant le 26 novembre à 15h à l’arrêt de tram Droits de l’Homme (en famille, entre amis, tout seul! tout est possible!), en diffusant cette info sur vos newsletters & sur facebook et en soutenant publiquement cette action.
En novembre dernier après le drame de Lampedusa les associations ci-dessous signataires avaient organisé une chaîne humaine pour dénoncer « la forteresse Europe » (Revue de presse). La politique migratoire de l’Europe par le biais de Frontex (agence de gestion des frontières extérieures) et par l’externalisation de ces politiques vers les pays traversés par les migrants a provoqué, ces 20 dernières années, la mort de plus de 22 000 personnes cherchant à rejoindre l’Europe. Le 20 novembre 2013 nous avons remis à M. Martin SCHULZ, Président du Parlement Européen, la liste des 17 306 personnes mortes ou disparues aux portes de l’Europe. Malgré notre action et les nombreuses autres initiatives citoyennes en Europe pour dénoncer les violations répétées du droit international dans le cadre de Frontex la politique migratoire européenne s’est encore durcie
Comment nous, citoyens européens, pouvons-nous accepter une politique qui tue à nos frontières ceux qui sont poussés à partir et qui impose, aux pays de transit des migrants, une collaboration pour dissuader les migrants de rejoindre l’Europe (arrestations, mauvais traitements, séquestrations). Nos revendications restent les mêmes et nous les répétons avec force :
- Il est urgent d’agir au niveau européen en réaffirmant l’intangibilité du droit international : les pays membres de l’Union Européenne ont signé la Convention de Genève sur le statut des réfugiés à savoir
- Le droit de quitter tout pays, y compris le sien (article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, article 12 du Pacte international relatifs aux droits civils et politiques, dont les Etats membres de l’U.E. sont tous signataires)
- Le droit d’asile (articles 31 et 33 de la Convention de Genève, article 18 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne)
Seule une application effective de cette convention, notamment par la délivrance de visas, permettra d’éviter les drames en Méditerranée.
- L’Union Européenne ne doit pas confier la responsabilité des réfugiés (politiques, économiques ou climatiques) aux pays non-européens qui ne leur assurent aujourd’hui aucune protection effective. Cela pousse des personnes fuyant les conflits, comme les Syriens, à prendre la mer au péril de leur vie.
- Les investissements économiques et l’aide au développement aux pays du Sud de la Méditerranée ne doivent pas être conditionnés à la mise en place des dispositifs de contrôle de flux migratoires, mais s’inscrire dans une dynamique d’égal à égal.
- Les accords entre FRONTEX et les pays tiers doivent être validés par le Parlement Européen, ce qui n’est pas le cas actuellement. Une autre vision de la coopération avec les pays voisins au Sud de la Méditerranée doit être portée.
Ce changement de vision est urgent. Nous voulons une politique européenne d’asile et d’immigration basée sur le respect des droits des personnes migrantes plutôt que sur la répression. Nous militons pour une autre politique migratoire à travers la campagne FRONTEXIT et nous demandons aux Etats européens de ratifier la convention des Nations Unies pour la protection des droits des travailleurs migrants et de leurs familles.
LE COLLECTIF POUR UNE AUTRE POLITIQUE MIGRATOIRE
Cette action est réalisée dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale par un collectif d’associations : l’ATMF Association des Travailleurs Maghrébins de France, l’ASTU, Artisans du Monde, la CARES Coordination des résidents étrangers de Strasbourg, CCFD-Terre Solidaire, La CIMADE, Collectif judéo-arabe et citoyen pour la Palestine, Colecosol, collectif Justice et Libertés, La Pastorale des Migrants, l’association des tunisiens de Strasbourg, Les voix Libres, le MRAP, OXFAM, TEJE travailler ensemble jeunes et engagé-e-s. Et la liste s’est agrandie avec l’Amsed Association Migration solidarité et échanges pour le développement, Mouvement pour une alternative non violente, la Lune, le Réseau Euromed France, Emmaüs Alsace
Aucun commentaire jusqu'à présent.