crayon
Notre 11 septembre
7 janvier 2015, 23:42
Notre 11 septembre

Comme pour les twin towers américaines, l’attaque a été brutale,calculée, sanglante. Comme pour les USA ça aura été une tragédie soulevant une profonde émotion. Sur le chemin des horreurs et des tragédies, cette entrée de siècle est féconde. Nous entrons dans une ère barbare.
Mais ce qui rapproche du « 11 septembre », c’est le travail réalisé sur nos émotions humaines, sur nos indignations devant le terrorisme,sur nos refus du sang répandu. Les larmes américaines avaient été versées contre la violence et ont été utilisées pour faire pousser la guerre, pour porter au flot inachevé des larmes. C’est à cela que nous conduit la communication en cours.
L’unité nationale. L’unité de l’indignation. Le masque de l’indignation.Les grands mots sont utilisés pour nous enfermer dans un but qui n’est pas le nôtre,pour une nouvelle histoire de violence qui nous échappe, que nous paierons le prix fort.
Terrorisme. Attaque sanglante. La mort frappe des personnes que nous connaissons (médiatiquement au moins), des personnes sympathiques ethors des clous donnant envie de les aimer. L’émotion nous serre la gorge, mais le sang est encore chaud que le pouvoir de communication se met en route. Euxsont toujours aux aguets, bons professionnels. Notre indignation est travaillée, nos sentiments sont manipulés. Temps moderne ? Sur la rapidité uniquement.

Unité nationale ? Réfléchissons à ce que nous vivons. Des hommes sont assassinés,nous sommes émus et nous compatissons, rien à redire. Mais dans quel brouillard veulent nous amener nos dirigeants et les médias à leur botte (rare sont les journalistes faisant preuve de courage et de liberté, ou disposant de cette liberté) ? AU RETOUR DU COMBAT DU BIEN CONTRE LE MAL.
Inutile de se compliquer la vie, surtout lorsque les larmes montent, la chose est entendue nous défendons LA LIBERTÉ DE LA PRESSE CONTRE LES OBSCURES BARBARES.
Puis-je, ainsi, condamner l’acte barbare sans me déclarer complice de publications islamophobes ? Peut-on dans l’indignation oublier que nombre des dessins (j’ignore la proportion) représentaient des propos voisins de Zemmour (l’Islam est terroriste par essence) Pour tout vous dire, je serais autant révolté de l’assassinat de l’antisémite Dieudonné que de celui du directeur de Charly Hebdo. Tous les racismes me révoltent mais aussi, et bien sûr encore d’avantage, tous les actes terroristes. C’est le terrorisme qui me révulse et que je veux combattre.

Unité nationale ? Réfléchissons à ce que nous vivons. Que s’est-il passé pour les Musulmans aux USA après le 11 septembre ? Une chasse, un rejet… Et les excuses présentées par quelques Imams, les solidarités des gouvernements arabes,n’ont rien fait à l’affaire. Sale temps ! Obama s’est fendu d’une parole lors de son premier mandat, j’ignore si cela a suffi.
La manœuvre à l’américaine se reproduit. L’unité nationale dérape déjà en une injonction envers les musulmans de dénoncer publiquement l’acte de terreur. Quelqu’un a-t-il vu les musulmans appeler en masse au crime, au terrorisme ?Il est vrai qu’entre des Zemmour et des Lepen (pardon pour les nombreux oublis)des esprits faibles pourraient y croire. En quoi les musulmans sont-ils plus responsables des fascistes que les Norvégiens de Breivic, les américains des tueurs du Ku Klux Klan (pardon, là aussi j’en oublie un paquet). Que vise cette injonction sinon à accréditer que oui, effectivement, les musulmans souffrent de cette tare fondamentale d’être de potentiels terroristes. Je serais musulman,je cracherais à la gueule de celui qui me sommerait de me justifier.
Unité nationale ? Réfléchissons à ce que nous vivons. Ce soir j’ai écouté notre Président(au sommet de son art) mais aussi Kerry l’américain. Je me souviens de Bush après les attaques contre les tours. Il avait appelé à la guerre. Notre Président fait de même, en plus simple. Pour Hollande la guerre est déjà engagée… il l’a justifiée. On parlait de partager la peine pour des personnes assassinées et nous voilà devant acquiescer à la guerre.
Et justement,les « excuses », les guerres… S’il faut que quelqu’un s’excuse ce sera moi. Je vous demande de m’excuser pour ma responsabilité dans ce drame et quelques autres. Je suis responsable, co responsable, de ne pas être parvenu à arrêter le déclenchement de la guerre américaine en Irak. Nous étions 20millions à travers le monde à manifester et à dire que cette guerre était folie, QU’ELLE ALLAIT DÉSTABILISER LA RÉGION ET ENGENDRER UNE EXPLOSION DE LA VIOLENCE. Ce sont exactement les mots que mes jeunes oreilles entendaient il y a 20 ans. Et depuis, pas à pas, guerre après guerre, en s’accélérant la prédiction des leaders pacifistes se réalise (dont le chanteur Renault). En perdant ce combat de paix et de droit, nous avons laissé la boite de pandore s’ouvrir.La guerre et toutes ses violences se répandent dans tous les pores de notre monde. C’est une génération qui a à s’excuser, nous n’avons pas été assez conscients et combattifs.

Réfléchissons à ce que nous avons à faire. Cessons de nous aveugler et nous chloroformer dans la propagande des dominants. Cessons d’hurler avec les loups. Nous sommes dans une époque de grand danger pour l’avenir, c’est bien le moment de regarder dans notre passé pour y puiser de la sagesse. Repensons à cet homme d’église désespéré, ce Pasteur interrogeant le philosophe E. Kant « y aura-t-il toujours la guerre pour venir réduire à néant les maigres progrès obtenus de l’intelligence humaine ? ». Et Kant a produit « Vers la paix perpétuelle ». Notre monde, notre avenir, auraient bien à gagner à retrouver ce chemin d’intelligence.

Serge Grossvak
Le 7 janvier 2015