Le saviez-vous? Il existe un prix de thèse Pierre Pflimlin.
PRIX DE THESE PIERRE PFLIMLIN 2015
Rappel / 5ème Prix de thèse Pierre Pflimlin 2015 / Les candidatures sont ouvertes jusqu’à fin mars 2015.
Madame, Monsieur,
Sciences Po Strasbourg et le Cercle Pierre Pflimlin co organisent le Prix de thèse Pierre Pflimlin.
Ce prix récompense une thèse en sciences humaines et sociales consacrée aux problématiques de la construction européenne en France et/ou en Allemagne. La thèse doit avoir été soutenue au cours de l’année civile 2013 ou 2014.
Doté de 2 500€, ce prix sera remis au Parlement Européen de Strasbourg au cours de la session de mai 2015.
Vous trouverez en en pièce jointes :
– Les documents explicatifs (prix de thèse et accessits)
– Les formulaires de candidatures (prix de thèse et accessits)
– Le règlement
– L’affiche
Pour participer, il suffit de faire parvenir la thèse, accompagnée du rapport de thèse et du formulaire de candidature à l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg – Service de la communication, avec la mention « Prix Pflimlin » avant le 31 mars 2015.
Wikipedia
Il travailla au secrétariat général de la jeunesse, à Vichy, en 1941, puis fut nommé juge d’instruction à Thonon-les-Bains (de 1941 à 1944), et substitut du procureur de la république à Metz (en 1944).
On sait qu’il n’y a pas encore de thèse d’historien sur Pierre Pflimlin, juge à Thonon-les-Bains sous le régime de Vichy quand les juges pourchassaient et condamnaient les Juifs qui étaient capturés alors qu’ils essayaient de se réfugier en Suisse.
Mais on suggère à l’historien courageux qui s’y collera de présenter sa thèse à ce jury…
donc, on collabore avec le régime du Maréchal et on juge des juifs sous prétexte qu’on a des enfants?
Pflimlin n’est pas resté très longtemps au SGJ, il en a démissionné, et c’est Paul Demange, futur préfet gaulliste à Strasbourg qui l’a fait passer à Thonon, comme juge d’instruction. Il connaissait personnellement un chef de maquis haut-savoyard colmarien, mais n’a pas rejoint ces maquis, ceux-ci étant trop communistes staliniens à son goût. Il était en en outre en charge d’une famille de 2 très jeunes enfants