roms Elsau f2c

SUR L’INCENDIE A LA PETITE FORET

Le 17/05, un incendie s’est déclaré dans le camp Rom de la petite forêt (Koenigsoffen). Quatre cabanes ont été brûlées, au bout du camp. La raison de l’incendie n’a pas été déterminée, et la piste criminelle n’est pas exclue. Aussitôt, la Ville installe des grilles pour empêcher l’accès à la zone.

Les journaux se questionnent : l’incendie est-il accidentel ? Les familles ont-elles été relogées ? Personne ne sait.

J’ai posté un commentaire sur le mur de Latcho Rom. Hier soir, un homme me contacte sur Facebook, me disant qu’il travaille aux côtés des familles roms à la Ville de Strasbourg. Comme je me suis inquiétée sur le sort des familles, il me certifie qu’elles ont été relogées : « nous avons procéder au relogement des quatre familles dès vendredi soir, ce que Latcho rom ne dit pas. ». Il me remercie pour l’intérêt que je porte « à ces familles qui le méritent » !

Ce matin, je suis allée à la Petite Forêt, afin de me faire une opinion. J’ai rencontré des Roms sur place, certains parlaient un peu français. Et j’ai été très choquée d’apprendre ce qui suit :
– On m’a dit que les familles qui habitaient les maisons incendiées n’ont pas été relogées. Elles sont donc retournées sur le camp de la petite forêt, et dormaient dehors, par terre ou sur des matelas.

Ce matin, à 7h30, l’élu qui m’avait contactée sur Facebook serait venu avec la police. Ils auraient ordonné à ces familles de s’en aller. Et ils auraient jeté violemment le peu d’affaires qu’ils leur restaient dans une benne. Ils auraient aussi reproché à l’un des Rom d’avoir appelé LatchoRom suite à l’incendie, lui disant que s’il continuait, il allait être mis en garde à vue. Ils m’ont dit beaucoup d’autres choses que je tairai ici.

Je suis allée à la rencontre de ces familles, qui ont pris la fuite, et qui se sont regroupées dans un jardin public. A cette heure, elles attendent désespérément que quelqu’un les aide. Les enfants ont faim. Elles n’ont plus rien, pas d’endroit ou dormir, et elles ont peur de retourner à la Petite Forêt.

Voilà, j’ai simplement restituer ce qu’on m’a dit, à vous de vous faire votre propre jugement.

Julie.

Roms Elsau f2c 2
La feuille de chou

Nous avons rencontré la jeune femme qui a posté ce commentaire cet après-midi dans un parc où ne vingtaine de Roms, dont des enfants, s’étaient rassemblés après avoir été chassés du campement où ils avaient passé la nuit.

Un rectificatif et une précision sur un point: l’homme qui l’a contactée n’est pas un élu, mais le responsable de la Mission Rom de la ville de Strasbourg.

Nous ne pouvons pas vérifier s’il a effectivement relogé les victimes de l’incendie. Mais ce qui est sûr, c’est que c’est bien lui qui a chassé ce matin d’autres Roms du campement, ces mêmes personnes que nous avons rencontrées cet après-midi et dont certains ont témoigné des violences et des menaces qu’ils ont subies. (Tous les témoignages ont été filmés et enregistrés par plusieurs personnes dont des journalistes.)

Matelas et couvertures jetés à la benne sur ordre du responsable de la mission rom qui estime que dormir sur un matelas à même le sol au milieu des rats, c’est encore trop…:

P1450994

P1450996

 

P1450998