PE_MK

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Strasbourg. Ce mardi 28 avril, à la veille de la discussion sur la catastrophique situation en Méditerranée, des centaines de citoyens se sont réunis devant le Parlement Européen pour exiger un changement urgent dans la politique migratoire européenne.

Accompagnés de l’énorme liste de plus de 100 mètres de long avec les noms de 17306 personnes qui sont mortes entre 1990 et 2012 en essayant d’entrer dans la forteresse Europe. Liste qu’ils ont complétée avec leurs empreintes de mains peintes en rouge, pour symboliser les milliers de migrants (plus de 6000) morts depuis 2013 et notamment les plus de 1700 morts en seulement quelques mois de 2015.

Pe_Mk 280415

Les citoyens strasbourgeois ont dénoncé “Une Europe aveuglée par l’obsession sécuritaire, dont le principal objectif est d’empêcher les personnes d’accéder à son territoire, avant celui de sauvetage et de protection”. “L’Europe est en guerre contre un ennemi qu’elle s’invente, remettons les droits humains au coeur de l’Europe” est le slogan choisi par le collectif.
Les clichés et préjugés véhiculés sans cesse concernant les migrants et entretenues par les responsables européens permettent a ces politiques migratoires de cumuler les cadavres.

“Nous voulons une Europe solidaire dans laquelle l’ensemble des membres prend ses responsabilités et respecte ses obligations internationales”. Déclara une des membre du Collectif pour une autre politique migratoire, qui rassemble des dizaines d’organisations des droits humains, interculturelles, migratoires, d’éducation au développement, de l’économie sociale et solidaire, écologistes et d’aide aux migrants entre autres.

Des député-e-s européen-ne-s ont joint au rassemblement, manifestant aussi leur mécontentement et soulignant la nécessité d’inverser la logique d’une Europe forteresse et permettre la mobilité internationale, autoriser l’accès au territoire européen, respecter les règles de protection internationale et mettre sous contrôle démocratique l’agence Européenne FRONTEX. Cette agence, acteur clé de la politique migratoire, dispose d’énormes moyens budgétaires, ainsi que militaires et d’une personnalité juridique et agit sans transparence, peu de contrôle démocratique de la société civile, des eurodéputé.e.s et des organes de contrôle européens.

Avant de partir, les manifestants ont souligné que ce n’est pas la première fois que la liste de morts est amené au Parlement Européen, mais ils espèrent que les décisions qui seront prises demain, leurs permettront que ça soit la dernière. La Commission Européenne, les dirigeants européens, nos élus, doivent mettre fin au massacre en Méditerranée, nous n’oublierons pas tous ces morts.

Le collectif est composé entre autres par : Amnesty International Alsace, ATMF Association des Travailleurs Maghrébins de France, ATTAC Strasbourg, l’ASTU, Amsed, Artisans du Monde, la CARES Coordination des résidents étrangers de Strasbourg, CCFD-Terre Solidaire, Cercle du silence-Strasbourg, La CIMADE, Collectif judéo-arabe et citoyen pour la Palestine, Collectif d’ailleurs nous sommes d’ici, Colecosol, Emmaüs Centre Alsace, Europe Ecologie les Verts, La Pastorale des Migrants, Les voix Libres, le MRAP, NPA67, OXFAM, PCF 67, Parti de Gauche 67, TEJE travailler ensemble jeunes et engagé-e-s, UJFP-Alsace, Watch the Med ALARM PHONE, Europe Cameroun Solidarité, Wietchip, Femmes du 3ème Millénaire, Alsace – Syrie, les femmes en noir, La Vie Nouvelle, les Amis du Monde Diplomatique, AIPPP, Coordination de l’Appel de Strasbourg, CIVIMED Initiatives.

Photos © MK

15-02-13bahia