Roms rue des Remparts à Strasbourg Feuille2chouPhoto
De nos correspondants à la grand-messe municipale pour les réfugiés
“Il a été dit que l’humanisme rhénan était en mouvement! Que la mairie se devait de se préparer à accueillir des réfugiés s’il devait en venir dans cette région. Que le mobilisation au rendez-vous ce soir était palpable. Et aussi que pour l’instant la Municipalité était convoquée à une réunion ce samedi par le ministre de l’Intérieur Cazeneuve. Chacun des présents a fait part de son expertise et de ses ressources mobilisables le cas échéant. Tant les organismes logeurs que les traducteurs bénévoles et les médecins. A été rappelé par l’audience le risque de traitement différencié des nouveaux venus qui ne sont pas encore là et les autres présents pour qui on nous dit que c’est déjà saturé… Et aussi encore que pour l’instant la Municipalité était convoquée à une réunion ce samedi par Cazeneuve et que là on verra pour la suite, car, on ne sait même pas si Strasbourg ville tendue sera destinataire de réfugiés… Un groupe de pilotage avec des présents autour de la table et qui ont une expertise se rencontre et travaille à la coordination à venir dans les jours à venir….Plus de 300 appels pour le numéro mis en place depuis Mardi. Les service de l’État eux étaient absents, pas invités…”
Alsace-Syrie
“Pour ce qui nous concerne, suite à la réunion d’hier à la mairie je suis ravi que la mairie mette à notre disposition un local pour stocker les affaires qu’on envoie en Syrie et pour les réfugiés ici (vêtements, meubles…) et pour un bureau pour l’accueil.”
L’Alsace
Si on en croit l’Alsace, Philippe Bies ne sait pas combien il y a de logements disponibles… Ne préside pas un office de logements sociaux?
http://www.lalsace.fr/actualite/2015/09/12/roland-ries-un-devoir-humanitaire
Strasbourg se proclame Capitale de l’Europe. Ce serait le moment de la prouver par un engagement en première ligne en faveur des réfugiés
Des locaux d’accueil sont disponibles en particulier aux Hospices Civils dans des bâtiments qui ne sont plus utilisés mais en bon etat: ancienne clinique neurologique et bien d’autres
Roland Ries est président du CA des HUS et peut intervenir
Les solutions ne seront pas fournies par les instances gouvernementales
C’est aux élus et responsables locaux d’agir à condition qu’ ils veuillent bien s’informer et s’impliquer effectivement