« L’Intruse » est une bande dessinée qui nous plonge dans le conflit israélo palestinien.
Les 2 premiers tomes s’attachent à décrire la vie quotidienne et l’histoire des Palestiniens. L’occupation, la colonisation des terres et l’enfermement y sont évoqués au travers d’anecdotes vécues par Roannie, la narratrice, qui a séjourné 9 mois en Palestine en tant que militante pour la défense des droits humains.
Mais, dans un conflit, il y a 2 côtés et connaître l’autre est essentiel dans une démarche de paix. Alors, l’auteure est repartie, au printemps 2009, vers Israël exclusivement, pour mieux connaitre le pays. Ce troisième tome parle des colons, des soldats, des fonctionnaires zélés…. Mais aussi des pacifistes acharnés qui luttent pour, qu’enfin, cette terre reconnaisse tous les siens … Et de l’Israélien moyen qui exprime ses peurs et, trop souvent, son absence d’espoir. Il nous fait découvrir une société multiple, complexe et en souffrance.
« L’Intruse », carnet de voyage, nous fait mesurer combien est urgente, pour les 2 parties en présence, la résolution de ce drame. Cette BD en 3 tomes, scénarisée par Oko et portée par son graphisme minutieux et fidèle, est l’expression d’une volonté des auteurs de participer à la lutte pour la paix au Proche Orient.
le 3e tome vient de sortir!
Joe Sacco produit des bandes déssinées sur la Palestine depuis dix ans…………là,rien de nouveau .